Le temps se prête merveilleusement aux déjeuners au soleil. Quand il fait beau, des petites voix, bien réelles, raisonnent inlassablement dans mes oreilles, à longueur de journée, dans le seul but de préparer des déjeuners, ou diners, sur une nappe et surtout sur l’herbe. Les piques nique riment, pour ma part, avec des repas à manger du bout des doigts, nul besoin de couverts ou d’assiettes, la seule possibilité de grignoter se trouvent toujours avec nous. Alors, pour ne pas nous embêter à transporter toutes sortes de choses inutiles, que l’on utiliserai avec plaisir sur une table, je prépare des petits mets à déguster tout simplement. Et ses petits pains, légers et rassasiants à la fois, s’y prêtent merveilleusement bien. Et puis si vous n’aimez pas le thon, mettez y ce qui vous ferra plaisir, la technique est simple et les petits pains sont prêts à accueillir ce qui vous plaira sans rechigner !
Ingredients
- Pour les petits pains
- 300 gr de lait de soja
- 20 gr d’huile d’olive
- 450 gr de farine blanche
- 15 gr de levure de boulanger déshydratée
- 1,5 cc de sel
- 1 oeuf
- Des graines de pavots et de sésame
- 1 petite boîte de thon au naturel
- 100 gr de purée de tomate
Instructions
- Préparation de la pâte : déposer dans le bol du pétrin le lait légèrement chauffé et la levure, laisser reposer quelques minutes. Ajouter l’huile, la farine et le sel. Pétrir 2 ou 3 minutes jusqu’à l’obtention d’une jolie boule. Puis laisser reposer 1 heure.
- Préparation de la garniture : dans un récipient, mélanger la tomate et le thon puis assaisonner.
- Préparation des petits pains farcis : dégazer la pâte et l’étaler sur 1 cm d’épaisseur et en 1 rectangle de 30*40 cm.
- A l’aide d’un emporte pièce de 7 cm de diamètre, dessiner 6 cercles sur la moitié de la pâte, sans trop appuyer, il ne faut pas découper la pâte, mais simplement faire des marques pour pouvoir déposer la garniture au bon endroit.
- Déposer 1 CS de garniture au centre de chaque cercle.
- Rabattre la moitié de la partie de la pâte sur la partie recevant la garniture.
- A l’aide l’emporte pièce, découper des cercles autour de la garniture. Bien appuyer sans trop tourner l’emporter pièce. Récupérer les chutes et recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.
- Laisser la pâte pousser à nouveau pendant 30 minutes.
- Cuisson : badigeonner les boules avec 1 oeuf puis parsemer les graines avant d’enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes.