Les pancakes restent indémodables et inlassables. Personnellement, c’est un de mes petit-dej préféré. Je ne sais pas ce qui nous attire le plus dans cette petite chose ronde, moelleuse et fluffy. Mais la magie opére souvent, voire systématiquement. Alors ils trônent souvent sur ma table le matin et parfois dans la journée. Parce que le pancake peut aussi s’offrir à nous en version salée, même si je le préfére largement dans sa version sucrée.
Il faut dire qu’il a tout pour plaire puisqu’il peut s’adapter à tout un chacun. Si vous aimez le chocolat, vous pourrez en verser en sauce sur le dessus, avec des fruits rouges, de la poire ou simplement des noisettes. En automne, il se pare de pommes caramélisées et en été, ce sont les fruits rouges qui prennent le dessus. Pour ma part, je pense que le pancake ne devrait jamais quitter le sirop d’érable !
Aujourd’hui, je vous propose une version un peu plus saine que celle, classique, à la farine blanche. J’utilise ici de la farine complète afin de limiter l’indice glycémique, mis à mal par la gariniture qui viendra forcément recouvrir le pancake. Cette version est moins fluffy que sa version classique, mais elle n’en reste pas moins très gourmande !
Pancake banane vanille à la farine complète et sans sucre
Difficulté : Facile8
pancakes10
minutes15
minutesIngrédients
3 œufs
2 bananes
100 g de yaourt nature (végétal ou non)
180 g de farine complète
7 g de poudre à lever ou levure chimique
1 gousse de vanille
2 pincées de sel
ETAPES
- Mixez les œufs, les bananes et le yaourt.
- Versez le tout dans un récipient puis ajoutez les poudres et fouettez jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
- Fendez la gousse de vanille en 2 puis récupérez les grains. Ajoutez-les à la pâte et mélangez à nouveau.
- Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile puis versez une bonne louche de préparation. Laissez cuire jusqu’à ce que des bulles se forment sur le dessus puis retournez les pancakes et poursuivez la cuisson de 2 à 3 minutes.