On consomme quoi en octobre 2/2

Hier je vous dévoilais la liste des fruits que je favorise en automne, aujourd’hui, voyons ce que nous pouvons consommer en légumes durant cette saison. En automne, les légumes racines et les courges prennent le relais des courgettes, aubergine ou concombre, apportant réconfort et nutrition.

1. Potiron

Le potiron, ainsi que d’autres courges, est emblématique de l’automne. Il est riche en bêta-carotène, un antioxydant que le corps transforme en vitamine A, essentielle pour la santé des yeux et de la peau. Il est aussi une bonne source de fibres et de potassium, important pour la régulation de la pression sanguine. Son avantage, comme toutes les autres courges, c’est qu’il se consomme aussi bien en version salée ou sucrée. Purée aux lentilles corail, velouté ou rôti au four pour la version salée. Et pour le côté sucré, les idées ne manquent pas, je vous propose de découvrir ou redécouvrir la mousse chocolat courge ou le cake amande et courge.

2. Carotte

Les carottes, disponibles toute l’année, sont particulièrement savoureuses en automne. Elles sont connues pour leur forte teneur en bêta-carotène, bénéfique pour la vision. Elles sont également riches en fibres, aidant à la digestion, et en antioxydants qui protègent contre les maladies cardiovasculaires. Râpée dans une salade, sautées à la poêle avec du cumin ou en galette végétale, le champs des possibilité est infini avec la carotte. Pour le côté salé, vous connaissez évidemment le garrot cake, elle fait également fureur avec du chocolat.

3. Poireau

Le poireau est un légume à faible teneur calorique mais riche en fibres, ce qui en fait un allié pour la digestion. Il est également une source de vitamines K et B6, qui jouent un rôle important dans la coagulation sanguine et le bon fonctionnement du système nerveux.

4. Chou

Le chou est un légume crucifère très nutritif, riche en vitamines C et K. Il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui aident à prévenir de nombreuses maladies chroniques, dont le cancer. De plus, il est une excellente source de fibres pour maintenir une bonne santé digestive. Je trouve malheureusement que la famille du chou est souvent délaissée alors qu’il peut être utilisé de diverses manières et que c’est délicieux. encore faut-il goûter.

5. Betterave

La betterave est un légume-racine connu pour sa teneur élevée en nitrates naturels, qui améliorent la circulation sanguine et augmentent l’endurance physique. Elle est aussi riche en fer, idéal pour prévenir l’anémie, et en antioxydants, bénéfiques pour la santé du foie.

Translate