Un gâteau au chocolat de plus… Qui vient rejoindre les innombrables recettes du site. Et au final, qu’est ce qui différencie un gâteau d’un autre ? Je crois que cela ne s’explique pas mais se vit. Une texture qui diffère, un chocolat plus présent ! Il est intense en goût et procure des sensations intenses, d’où son petit nom de moelleux intensément chocolat.
Un moelleux intensément chocolat avec des ingrédients sains
Aujourd’hui j’ai voulu le préparer au sarrasin, une farine qui a du caractère tant au niveau du goût que de ses apports nutritionnels. Tout d’abord, elle est sans gluten, ce qui est idéal pour les personnes intolérantes. Mais aussi pour tout le monde car elle favorise un bon transit intestinal et aide à préserver l’équilibre du microbiote. Mais ce n’est pas tout, elle est riche en protéines végétales, en fibres et en antioxydants. Franchement, je pense qu’il ne vous en faut pas plus pour vous convaincre, non ? Ah si, j’oubliais, son indice glycémique est de 40, ce qui permet de ralentir l’absorption du sucre. En gros, elle a tout pour plaire !
La farine de sarrasin n’est pas la seule à faire baisser l’indice glycémique de ce gâteau. La poudre ne noisette va l’y aider. Et en plus, elle apporte un goût et une texture vraiment incroyable.
Je ne vous parle pas des bienfaits du chocolat ! Non seulement il nous fait du bien au moral, mais il est tellement plus ! Je vous dis tout sur le chocolat sur cet article, n’hésitez surtout pas à le lire pour tout savoir sur notre ami.
Un gâteau à tester au plus vite
Bref, je ne m’étale pas plus sur cette petite merveille que j’adore réaliser régulièrement ! Un gâteau bon, pour votre corps et vos papilles, que demander de plus ? Ah oui, il est rapide et facile à faire, c’est un bon point en plus. Et si par le plus grand des hasard, vous n’avez pas de farine de sarrasin, utilisez votre farine habituelle et courez acheter de la farine de sarrsin pour une prochaine fois 😉
Moelleux intensément chocolat
8
servings15
minutes20
minutesIngrédients
200 g de chocolat pâtissier noir
250 g de compote de pomme
100 g de yaourt nature (ici soja)
3 oeufs
180 g de farine de sarrasin de chez (ou blé, épeautre…)
30 g de cacao amer non sucré
80 g de noisette en poudre (ou amande, cacahuète…)
8 g de poudre à lever (ou levure chimique)
2 pincées de sel
ETAPES
- Faites chauffer le chocolat et la compote.
- Hors du feu, ajoutez le yaourt et les oeufs puis fouettez
- Puis la farine, le cacao, la noisette en poudre, la poudre à lever et le sel. Fouettez jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène
- Versez la préparation dans un moule préalablement huilé ou chemisé, de 20 cm ou dans un moule à cake.
- Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 20 minutes pour un moule rond et 35 minutes pour un moule à cake.
Le petit +
- Pour un effet plus gourmand, déposez des noisette sur le dessus du gâteau avant cuisson. Puis une fois le gâteau cuit, ajoutez une ganache (120 g de crème + 80 g de chocolat noir).