Votre mot de passe vous sera envoyé.

Frites de patates douces au four

FRITE_PATDCE

Pourquoi les frites sont elles autant appréciées aux 4 coins du monde. Pourquoi une patate coupée d’une certaine façon et plongée dans l’huile a t elle autant d’emprise sur nous, nos papilles et notre volonté ? Parce que, avouons le, si je place une belle assiette de frites bien croustillantes, vous ne tiendrez pas 30 secondes avant de plonger la main dans l’assiette. Tant pis pour le gras qui se dépose sur les doigts, c’est tout de même mieux qu’avec une fourchette, tant pis pour le taux de mauvais cholestérol qui va grimper en flèche et tant pis pour la ligne ! Le plaisir est trop grand pour se priver ! Ceci dit, il existe une solution alternative pour se faire autant plaisir, sans les inconvénients cités préalablement. Une autre manière de préparer et de cuire ses frites. Car j’adore les frites et j’en déguste parfois sans remord, cuites dans un bain d’huile, car cela reste l’exception. Effectivement, mes envies et mon amour pour la frite, m’ont poussées à trouver une solution plus saine. Mes frites, je les cuits simplement au four, avec très peu d’huile (d’olive pour l’occasion) et bien assaisonnées, pour un repas sans complexe et gourmand à la fois. Le résultat est également croustillant, moelleux, pour des frites comme je les aime.

Aujourd’hui, je vous propose une autre sorte de frites, avec des patates douces. Un légume qui, je le déplore, n’est pas assez consommé et utilisé en cuisine, dans notre pays. Et pourtant, la patate douce est fabuleuse, fabuleuse avec son petit goût sucré qui me rappelle la châtaigne, sa texture fondante et sa très jolie couleur qui égaie une table et donne envie aux enfants d’en attraper une.

N’oublions pas ses bienfaits nutritionnels. La patate douce est riche en bétacaroténe et donc en antioxydants. Elle aiderait à lutter contre certaines maladies et contre le vieillissement de nos cellules. Notons également que son indice glycémique est beaucoup plus faible que celui de la pomme de terre, l’organisme l’assimilera plus lentement et vous ressentirez donc la faim plus tardivement.

Frites de patates douces au four

Temps de préparation : 10 minutes

Cook Time: 20 minutes

Total Time: 30 minutes

Yield: 240°C

Serving Size: 2 personnes

Ingredients

  • 300 gr de patate douce
  • 2 cc d’huile d’olive
  • Sel, noix de muscade

Instructions

  1. Commencer par peler les patates puis les découper en frites.
  2. Les rincer et les sécher à l’aide d’un torchon propre.
  3. Les déposer dans un récipient, ajouter l’huile, le sel et la noix de muscades. Bien remuer à l’aide des 2 mains afin de faire adhérer l’huile.
  4. Préparer un tapis de cuisson allant au four puis disposer les frites dessus. Aucune frite ne doit être l’une sur l’autre.
  5. Enfourner dans un four préalablement chauffé à 240°C pendant environ 20 minutes.

Notes

Surveillez la cuisson et sortir les frites du four une fois que celles ci sont bien dorées. Le temps est approximatif.

https://lalignegourmande.fr/frites-de-patates-douces-au-four/

Translate