DOOWA

Toutes les mamans, et les papas aussi (j’ai failli vous oublier…) connaissent ces fameuses petites briochettes au chocolat que les enfants exhibent à l’heure du goûter dans les parcs de jeux. Emballés à l’unités ou fourrés dans de gros paquets, ils ont un véritables pouvoir d’attraction sur nos minis nous. Est ce leur forme ronde ou parce qu’ils regorgent de pépites de chocolat ? Je ne saurai le dire, je constate simplement leur succès. Et les miens n’y font pas exception, ils en réclament à corps et à cri mais malheureusement pour eux (ou heureusement ) je préfère réaliser moi même mes brioches, quelque soit leur forme ou leur parfum. Alors pour leur faire plaisir et éviter qu’ils meurent de jalousie devant les copains et les copines, je me suis dis qu’il n’était pas difficile de rouler de la pâte à brioche en boule pour les transformer en Doowap maison, avec quelques pépites de chocolat, et voilà mes petits bouts avec de jolies Doowap. Des brioches beaucoup plus saines que celles du commerce car mon sucre est du sucre de coco, qui a su si bien colorer mes brochettes, et très peu de beurre, ce qui ne les empêchent pas d’être dévorées à pleines dents !

Alors à vos pétrins !

mon premier livre

Doowap, briochettes au chocolat

Difficulté : 21

Temps de préparation : 2 hours, 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps total : 2 hours, 45 minutes

Cuisson : 180°C

Nombre de parts : 12 à 14 briochettes

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 220 gr de lait de soja
  • 500 gr de farine blanche
  • 10 gr de levure de boulanger sèche
  • 60 gr de sucre de coco
  • 50 gr d’huile de coco
  • 20 gr d’huile d'olive
  • 80 gr de pépites de chocolat
  • 1 cc de sel

Etapes

  1. Préparation de la pâte à brioche : Déposer la levure dans le bol du pétrin et ajouter le lait tiède. Attendre 5 minutes. Puis ajouter la farine, le sucre de coco, le sel, l’huile d'olive et les oeufs préalablement battu, en prenant soin d’en laisser un peu pour la dorure. Intégrer ensuite l’huile de coco en petite quantité puis pétrir pendant 5 minutes. La pâte doit se détacher du bol tout en restant légèrement collante. Ajouter ensuite les pépites de chocolat, pétrir à nouveau 30 secondes puis couvrir et laisser pousser 1h30 à 2 heures. Retrouver la réalisation de la brioche en étapes et en images ici
  2. Façonnage : Récupérer la pâte et la dégazer, puis la transférer sur du papier film et la réserver au frais 30 minutes. récupérer la pâte puis la diviser en 12 pâtons puis les rouler pour faire de jolies boules. Faire pousser à nouveau 45 minutes. Puis badigeonner du reste d’oeuf à l’aide d'un pinceau et enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
http://lalignegourmande.fr/doowap-briochettes-au-chocolat/

DDOW1 DOOW2 DOOW3

Madeleine géante au thé.
Pain au chocolat brioché sans lactose.
Crème brûlée à la pomme (-41% de calories)
Moelleux chocolat & noix.

32 reponses pour Doowap, briochettes au chocolat

  1. Rose dit :

    Bonjour,

    Je viens de commencer la réalisation de ces brioches mais la pâte est très collante et ne se détache pas du saladier, je ne comprends pas…je fais régulièrement les pains au chocolat briochés et je n’ai jamais eu ce pbm…vous croyez que ça vaut la peine de continuer la recette ou c’est foutu? 🙁

    Merci beaucoup

  2. Marion dit :

    Bonsoir Rabia, est-il possible de faire toute les étapes le samedi soir (jusqua la formation des boules) et de les faire cuire le dimanche matin? (J’aimerais que mon copain est plus qu’à mettre la plaque de cuisson dans le four)
    Je vais également utiliser du sucre complet. J’espère que ce n’est pas dérangeant.

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Oui, c’est possible, il faut cependant placer les boules façonnées immédiatement au frais pour que la seconde pousse se fasse dans le frigo. Il faudra simplement les badigeonner et les placer dans le four le lendemain.
      Il faudrait utiliser du sucre blond de canne plutôt que du sucre complet (trop humide)

  3. Zaina dit :

    Coucou rabia , est ce que je peux mettre encore moin de sucre ? Ca changera pas la recette ??

  4. lisandra dit :

    Bonjour Rabia,
    J’aimerais faire cette recette mais je n’ai pas d’huile de coco est ce possible de remplacer l’huile de coco par du beurre?et si oui qu’elle quantité de beurre?
    Merci pour toutes tes recettes c’est vraiment super.
    Bonne journee

  5. Monnet Virginie dit :

    Bonjour! Au top vos recettes ! Peut -on remplacer l’huile de coco par une autre huile? Merci d’avance !

  6. Marine dit :

    Bonjour, est-ce que la farine blanche peut être remplacée par de la farine de riz, et le lait de soja par un autre lait végétal ? Merci d’avance 😉

    • Rabia dit :

      Bonjour, pour la farine non, car il faut une farine avec du gluten. Pour le lait, vous pouvez utiliser n’importe lequel 😉

  7. aurélie dit :

    Je viens de tester la recette cette après midi, et c’était bon, même mon copain a validé 🙂

  8. Jess dit :

    Super recette ! Validé par mon homme et ma fille de 3 ans. On retrouve bien la texture des doowap. Merci.

  9. Juju dit :

    Bonsoir Rabia,

    Mes brioches sortent du four. Elles sont moelleuses, bien gonflées et mega bonnes!!!!
    Merci pour ces délicieuses recettes. J’ai hâte de recevoir ton livre.

  10. emilie dit :

    bonsoir !! je trouve que vos recettes ont l’air super bonnes!! Alors je vais essayer!! 🙂 Mais dites moi que voulez vous dire « puis couvrir et laisser pousser 1h30 à 2 heures » laisser pousser ??? Je la mets ou en fait la pâte ? Au congélateur ou au frigo ?

    • Rabia dit :

      Bonjour Emilie,
      Ravie que mes recettes vous plaise 🙂
      Pour la pâte, et d’ailleurs toutes les pâtes levées (brioche, pain, pizza), laisser pousser signifie laisser la pâte gonfler à température ambiante (jusqu’à 40°C, c très bien).
      A bientôt

  11. Leyla dit :

    Bonsoir rabia, j’ai cherché dans tout mon carrefour , le sucre de coco mais pas trouvé, pourrais je faire avec du sucre normal ?

  12. aubert dit :

    J’ai essayé de faire ces petites brioches qui étaient très bonnes mais je n’ai pas retrouvé le moelleux des vrais doowap. Les votre sont elles aussi moelleuses que les doowap?? J’ai mis du sucre de canne car je n’avais pas de sucre de coco. Est-ce possible que le sucre ai fait une différence? j’ai respecté les temps de pousses.

    • Rabia dit :

      Oui elles le sont. Il faudrait essayé de les faire pousser plus longtemps. Le temps de pousse est donné a titre indicatif, mais cela peut changer d’un intérieur à un autre, nous n’avons pas tous les mêmes températures chez nous…

  13. aurélie dit :

    coucou rabia dis moi j’ai tenté avec la farine de petit épeautre car la farine blanche je la supporte pas et le résultat était pas top. la pâte collante et une fois cuit c’était sec en bouche. tu penses que je pourrais essayer avec quoi comme farine stp.merci

  14. chrystel56 dit :

    Elles sont terribles ces briochettes. Merci Rabia, on va se régaler 😉

  15. pookinette dit :

    Tu crois que je pourrai remplacer le beurre par de l’huile de coco ? 🙂

  16. Emy dit :

    Tu as raison c’est tellement meilleure quand c’est fait maison !! Tu les emballe et on dirait ceux du commerce ! 😉

  17. sophie dit :

    je fais la même recette sans sucre de coco (jamais testé mais ça me tente) et elle est extra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »