En hiver, les régimes ne sont pas spécialement à la mode, les pulls, manteaux et vêtements de toutes sortes permettent de cacher et camoufler les bourrelets disgracieux et les petits bidons qui sont quasiment impossibles à masquer avec l’été et ses tenues légères. Et puis, tout à coup, à partir du mois d’avril, les Unes des magasines nous envahissent et nous martèlent d’articles de toutes sortes sur les régimes, où comment retrouver une silhouette de rêve en 2 ou 3 semaines. Avec des menus élaborés par des diététiciens, des promesses de remèdes miracles avec en toile de fond, des photos de superbes femmes (souvent retouchées…) qui vous font miroiter l’allure que vous pourriez avoir en appliquant leurs conseils.
Je me demande encore comment est il possible de croire que si peu de semaines peuvent vous permettre d’obtenir le corps de ces femmes, mannequins, et dont, prendre soin de leur corps, est leur métier.
Alors parfois, cela fonctionne, vous perdez quelques kilos, à force de privation et de frustration, mais vient le moment fatidique du retour du boomerang. Et là, boom, c’est la catastrophe, non seulement les kilos perdus reviennent et, comble du désespoir, ils ont ramenés quelques copains avec eux !
Alors que faire ? Que faire pour chasser définitivement ces kilos qui vous gâchent la vie, sans forcément tendre vers le corps de ce mannequin qui s’exhibe constamment sur vos magasines préférés ?

La réponse est simple et la solution l’est également, adopter une alimentation saine, tous les jours en vous faisant plaisir. Manger sainement, ce n’est pas s’alimenter de plats fades, sans goût, sans saveur, sans plaisir ! C’est justement apprendre à se faire plaisir avec un autre type de produits, des aliments complets, nutritifs, qui feront du bien à la fois à vos papilles et à votre organisme, qui n’agresseront ni votre corps, ni votre ligne mais vous aideront plutôt à vous sentir bien au quotidien. Adopter une vie saine, c’est se tourner plus naturellement vers des légumes, des graines, des produits non raffinés et surtout, le homemade où comment contrôler plus facilement ce que vous allez avaler.

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Mais c’est aussi et surtout se faire plaisir et écouter son corps. Vous avez envie d’une bonne tarte au chocolat, alors préparez la en utilisant de bons produits ou achetez en une si vous n’avez pas envie de la préparer. Il ne faut évidemment pas s’arrêter tous les jours chez votre pâtissier, mais il n’y a aucun mal à se faire plaisir tant que vous ne tomber pas dans l’abus. Et n’ayez aucun remord à l’avoir dégustée, prenez du plaisir dans chaque bouchée, comme si vous n’aviez jamais mangé de tarte au chocolat auparavant. Soyez content de vous être fait plaisir !

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Dernier élément qui a toute son importance, faire du sport. Essayer de trouver ce qui vous permettra de vous bouger au moins 3 fois par semaine. Allez courir, faites de la zumba, de la dance, du fitness, les solutions ne manquent pas. Seule la motivation de départ est difficile à trouver. Pour ma part, j’ai commencer à courir pour continuer à pouvoir manger mes gâteaux. Et oui, courir pour manger… C’était ma motivation de départ, et ça l’est encore en partie aujourd’hui. Les premières séances sont les plus difficiles, notre corps est mis à rude épreuve, mais si vous vous accrochez, l’habitude s’installera et le plaisir aussi.

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Je vous laisse avec quelques conseils pour vous mettre sur le droit chemin et arrêter totalement les régimes !

1 – Boire, boire et boire ! De l’eau évidemment… Tout d’abord, l’eau apporte divers minéraux dont le corps a besoin quotidiennement et puis elle permet de s’hydrater. Pour ma part, j’ai du mal à boire naturellement, mis à part après le sport. Alors je bois beaucoup de thés… De plus, l’eau est un excellent coupe faim et elle favorise fortement l’élimination des graisses.

2 – Préparer un maximum de choses vous même. Rien de mieux que le homemade !

3 – Intégrer les céréales dans votre alimentation : en muesli le matin, mixées dans des muffins ou dans des barres de céréales par exemple.

4 – Mangez des fruits et légumes : no limit pour les légumes, faites le plein de vitamines et nutriments très simplement. Une salade, une purée, un velouté… Dégustez vos spaghetti (complètes si possible) avec des courgettes ou des carottes, les solutions ne manquent pas, il faut juste oser ! Pour les fruits, limitez vous à 3 ou 4 par jour. Car malgré leur richesse en vitamines, ils sont également riches en fructose, donc du sucre.AMAP

5 – Arrêtez totalement d’utiliser le sucre blanc, il ne présente absolument aucun intérêt nutritif. Il n’apporte que des calories vides du fait qu’il ait été nettoyé. Orientez vous vers des sucres complets ou encore le miel.

6 – Oubliez les édulcorants. Ils ne font qu’alimenter  votre addiction au sucre. Il a été prouvé par diverses études que les personnes qui consomment des produits avec édulcorants ont tendance à grossir plus facilement.

7 – Ne pensez plus au beurre allégé. C’est un beurre allégé en gras, certe, mais riche en produits chimiques qui visent à stabiliser le produit. Si vous devez utiliser du beurre, par exemple pour une bonne brioche, prenez du vrai beurre mais réduisez les quantités. Quant aux gâteaux ou biscuits, vous pouvez facilement le remplacer par des purées d’oléagineux ou des fruits et légumes.

8 – Privilégiez les viande blanches et poissons blancs afin de limiter l’apport en gras. Consommer du poisson gras (saumon, maquereau…) 1 à 2 fois par semaine seulement.

9 – Grignoter sainement. Et oui, vous pouvez grignoter, je vous conseille même de le faire, mais oubliez le paquet de biscuits industriels et orientez vous vers des aliments sains, fruits frais ou  secs, graines en tous genres… Cela vous évitera d’arriver affamé à un repas et de vous ruer sur des aliments que vous éliminerez difficilement.

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10 – Limiter votre consommation de pain blanc et opter plutôt pour du pain complet. Riche en fibres, il sera absorbé plus lentement par l’organisme et la sensation de satiété se fera sentir plus lentement.

Essayer de changer vos habitudes petit à petit, ne brusquez ni votre corps ni votre esprit. Évoluer par étape vous permettra de changer naturellement et surtout d’adopter vos nouvelles habitudes définitivement. Vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre tête, plus léger et plus libre.

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Crêpes mille trous express à l’amande.
Cookies céréales tout choco au beurre de cacao
Fondant chocolat haricot (sans sucre, sans beurre, sans gluten et vegan).
Palet à la courgette

3 reponses pour Comment dire adieu aux régimes

  1. Johanna dit :

    Comme tu as raison Rabia ! Perso je mange bcp de home made et grâce à toi IG je teste de plus en plus de produits et de recettes healthy. Je fais du sport 3 a 5 fois par semaine. Je me suis acheté un verre d’hydratation pour penser à boire plus souvent… mais je crois que je suis très (trop) gourmande et j’ai quand même tendance à grossir. Le seul hic c’est que maintenant quand je me limite jd suis tres vite fatiguee. alors j’ai decidé de mettre la balancebde cote et m’ecouter. on verra au printemps si c’esg la
    cata ou pas 😉

  2. Le Gallou dit :

    Merci beaucoup pour tous ces conseils! C’est vrai qu’on aurait tendance à vouloir maigrir vite (et bien si possible) mais on se rend vite compte que cela n’est pas possible si on ne veut pas être victime du fameux effet yoyo! Donc après des années de régime pur, j’ai toujours mes kilos en trop (et même plus!). Aujourd’hui, je change donc de manière de voir les choses! Je change ma façon de cuisiner, de manger, d’apprécier la nourriture, et surtout, je bouge mon popotin!! 🙂 Merci de m’aider dans cette nouvelle vie! Continuez comme cela!

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