J’adore grignoter ! C’est un fait établit dans ma petite tête depuis fort longtemps. J’aime accompagner mon café d’une petite gourmandise. Et je suis la première à accompagner les enfants pour un bon goûter. Cela ne veut pas dire que j’accepte la situation. Car le plaisir n’est pas toujours bon pour la ligne.

Alors pour palier à cet inconvénient majeur qui m’accompagne jour après jour, plusieurs solutions s’offrent à moi :

  • soit je mets un terme définitivement et la mort dans l’âme à mes « instants de douceurs gourmandes » que l’on pourrait nommer de grignotage,
  • soit je grignote plus intelligemment et plus sainement,
  • et enfin, soit je trouve des astuces qui me permettent de limiter mes moments de grignotage, sans pour autant être frustrée. Car, tout le monde le sait, qui dit frustration, dit craquage ! Alors, tel un enfant dans un magasin de bonbons, je n’ai certainement pas envie de me ruer sur des pâtisseries chocolatées, mon pêché mignon, pour assouvir une envie que je n’ai sue chasser de mon esprit après l’avoir refouler maintes et maintes fois.

Evidemment, les 2 dernières solutions ont été retenue.

Voici mes trucs et astuces pour limiter le grignotage.

  1. Tout d’abord, j’utilise des ingrédients à indice glycémique faible. En effet ces ingrédients vont jouer un rôle de coup de faim puisque l’organisme va les assimiler beaucoup plus lentement que des aliments à IG élevé. Je prépare toujours mes cookies avec de la farine complète et mes moelleux avec du sirop d’agave, éléments réputés pour leur IG assez faible.P1
  2. J’intègre des coupes faim naturels dans mes préparations, telles que les algues qui ont la capacité de se gonfler dans l’estomac et transmettent à notre cerveau un message de satiété. La sensation de faim se ressentira beaucoup plus tard. De plus, il capte une bonne partie des sucres et graisses ingérées. L’agar agar en ait une parfaite illustration. panna_fra_chocbl_goo
  3. Je garde à portée de mains ma bouteille d’eau. Elle me permets non seulement de m’hydrater mais elle joue également un effet de coupe faim car l’estomac gonfle avec l’eau et a l’impression d’être rassasié.

 

 

Crème épaisse de cajou.
Batbout (Pains à la semoule)
Muffin chocolat (-47% de calories)
Tarte tatin Pommes / 4 épices (-51% de calories)

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