BRIOCHE_PEP_CHOC

Que  serait un petit déjeuner sans une brioche ? Ici, ce type de matin n’existe pas, la brioche fait entièrement partie de notre vie, de ce moment privilégié qui nous permet de débuter la journée en faisant le plein de bonnes choses. Si moelleuse, si tendre qu’elle a ce don de faire apparaitre un sourire de bon matin dés qu’elle rencontre nos lèvres, si généreuse, qu’elle se partage volontiers avec tous ceux qui voudront bien l’accueillir.
Ceci dit, la brioche n’est pas seulement la star du matin, elle fait également des heureux l’après midi, lors d’un autre repas, le goûter. Celui ci est généralement associé aux enfants sortant de l’école, affamés et se ruant sur tout ce qui est déposé sur la table. Pour ma part, le goûter est également un moment privilégié pendant lequel je déguste une petite gourmandise préparée par mes soins, accompagnée d’un bon thé vert.
Un des avantages de la brioche, est qu’elle est déclinable à souhait, nature, chocolat, vanille, confiture…Il y en a forcément une qui correspond aux goûts de chacun. Sa forme peut également varier selon les événements, les envies, les plats ou simplement les lubbies ! Ronde, carrée, rectangulaire ou roulée, elle a un habit pour chaque occasion.

Cependant, la brioche, généralement confectionnée avec de la farine blanche qui lui assure une mie à la fois filante et moelleuse, peut être assez riche d’un point de vue calorique. Car la jolie, regorge de beurre, de sucre ou d’oeufs, qui ne font pas toujours du bien à notre ligne. Malheureusement, je ne saurai m’en passer, malgré ces petits défauts. Alors pour répondre à mes envies, pour me faire plaisir, autant qu’à mes enfants, je me tourne évidemment vers une brioche légèrement allégée en gras, mais certainement pas en goût !

Aujourd’hui ma brioche accueille en son sein des pépites de chocolat, pour le plus grand bonheur de tous, mais surtout du mien !

Brioche aux pépites de chocolat

Difficulté : 21

Temps de préparation : 3 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps total : 3 hours, 25 minutes

Cuisson : 180°C

Nombre de parts : 12

Nombre de calories par unité : 127 Kcal

Ingrédients

  • 1 oeuf
  • 110 gr de lait végétal
  • 250 gr de farine T80
  • 5 gr de levure de boulanger sèche
  • 40 gr de sucre blond
  • 30 gr d’huile de coco
  • 10 gr d’huile d'olive
  • 1/2 cc de sel
  • 40 gr de chocolat noir pâtissier 52%

Etapes

  1. Préparation de la pâte à brioche : Déposer la levure dans le bol du pétrin et ajouter le lait tiède. Réservez 5 minutes.
  2. Ajouter la farine, le sucre, le sel, l’huile d'olive et les 3/4 de l’oeuf préalablement battu.
  3. Intégrer ensuite l’huile de coco en dés puis pétrir pendant 5 minutes. La pâte doit se détacher du bol tout en restant légèrement collante.
  4. Ajouter ensuite le chocolat coupés en morceaux ou les pépites de chocolat, pétrir à nouveau 30 secondes puis couvrir et laisser pousser 1h30 à 2 heures. Retrouver la réalisation de la brioche en étapes et en images ici
  5. Façonnage : Récupérer la pâte et la dégazer, puis la transférer sur du papier film et la réserver au frais 30 minutes. Façonner une boule avec la pâte, ne pas hésiter à la fariner légèrement si elle est trop collante. Puis réaliser 8 à 10 petites boules et les déposer en quinconce dans un moule à cake en appuyant légèrement sur chaque boule. Faire pousser à nouveau 1 heure. Puis badigeonner du reste d’oeuf à l’aide d'un pinceau et enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
http://lalignegourmande.fr/brioche-aux-pepites-de-chocolat/

Tagged with →  
Crèmes pomme / vanille
Bûche chocolat / noix (-30% de calories)
Guacamole à ma façon
Palet à la courgette

34 reponses pour Brioche aux pépites de chocolat

  1. Nathalie Segreville dit :

    Bonjour. J ai fait cette brioche aujourd hui. Elle etait bonne mais sans doute pas aussi gonflée que prévue. Pourtant la pâte ait bien levée avant le façonnage. Une texture plutot dense ( entre le cake , pain de mie et couronne des rois. A voir si c est normal

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Ce n’est effectivement pas normal, on arrive normalement à une vraie texture de brioche, aérée et moelleuse. Vous l’avez laissée lever combien de temps avant d’enfourner ?

  2. Camille dit :

    Je me devais de laisser un petit commentaire. Cette recette a été une vraie réussite pour ma part, je l’ai réalisée pour les collègues au boulot et ils ont été conquis. La brioche était aérée, moelleuse, sucrée comme il faut. Bref, je recommence la recette mais pour la famille cette fois-ci!

  3. Pauline dit :

    Bonjour, peut on utiliser un mélange farine de riz/ farine de mais Au lieu de la farine blanche ?

  4. Lisana dit :

    Tres bonne recette! Brioche moelleuse et goûteuse…bon j’ai doublé les proportions de chocolat mais c’est juste parce qu’on est très gourmands à la maison…

  5. johanna roillet dit :

    j’adore ta recette merci beaucoup!!

  6. Leti dit :

    Bonjour, est-il possible de façonner la brioche et de la garder au frais dans le moule toute la nuit pour une cuisson le lendemain matin?
    Merci d’avance

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Je n’ai pas testé ainsi mais je l’ai uniquement faite pousser toute la nuit au frais.
      A tester… Mais pourquoi pas.
      Rabia

  7. Gaelle dit :

    Bonjour !!! Je suis vraiment contente car ma brioche a bien poussé, ma mie était légère

    Merci beaucoup pour ta recette =)

  8. Sophie dit :

    Bonjour ! Je vais tester cette recette ce week end mais je n’ai que le thermomix a la maison (je suis ultra débutante en cuisine), ca ira ? Pas la nouvelle version du vorwek l’ancienne
    Merci beaucoup

  9. nabila dit :

    On peut remplacer le sucre cassonade avec le sucre blanc
    Merci d’avance

  10. Floriane dit :

    Bonjour, j’ai fait cette brioche hier soir, déçus elle n’a pas du tout monter une fois dans le four et pour temps je n’est pas oublier la levure!
    Du coup un peux trop compacte dommage car elle est bonne.

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Il y a certainement eu un problème avec la levure. La prochaine fois, vérifiez que le lait ne soit pas trop chaud (car il tuerai la levure), laissez la levure et le lait agir 5 minutes avant d’ajouter le reste des ingrédients…

  11. Emilie dit :

    Bonjour Rabia!
    Tout d’abord merci pour toutes vos recettes toujours plus appétissantes les unes que les autres.
    Vous êtes une réelle inspiration et d’une grande aide pour se faire plaisir sans trop culpabiliser!
    J’ai cependant une petite question… quand vous dites « farine blanche », c’est à dire que ça ne peut pas être de la farine complète ou semi-complète mais de la farine blanche peu importe avec ou sans gluten?
    Merci d’avance.
    Emilie

    • Rabia dit :

      Bonjour Emilie,
      Ravie que les recettes vous plaisent 🙂
      Pour la farine, il vaut mieux utiliser de la farine blanche T45 ou 55 (riche en gluten). La farine complète ou semi complétene donne pas une mie aérée mais une brioche très lourde…
      A bientôt
      Rabia

  12. Pad dit :

    Recette très simple à réaliser pour ma part. Seul bémol….. ma brioche est de loin beaucoup moins aérée que la tienne. Mie trop dense à mon gout… rien à voir avec tes sublimes photos !! Pourtant j’ai bien respecté les temps de pousse à chaque fois, sans courant d’air et avec une température constante… j’ai exactement le même soucis quand je tente de faire du pain. Un conseil? une formule magique? un miracle??? 🙂

    • Rabia dit :

      Il faudrait peut être laisser la pâte pousser un peu plus. Nous n’avons pas tous les même intérieurs et le taux d’humidité et les températures peuvent jouer sur le rendu…

  13. Emmanuelle Martin dit :

    Bonjour Rabia,
    J’ai testé votre recette hier. Le goût est parfait! Et j’ai adoré voir la brioche cuire au four. Par contre, je trouve qu’elle est un peu compacte. La mie n’est pas aussi moelleuse que celle de votre photo.
    J’ai pétri la pâte à la main environ 10 minutes. Mais j’ai bien senti qu’elle n’était pas aussi aérienne que lorsque je fais des baguettes ou autre.
    Pouvez-vous m’aider SVP?
    Un grand merci

    • Rabia dit :

      Bonjour Emmanuelle,
      Il faudrait la laisser un peu plus pousser la prochaine fois. Le dépend de tellement de facteur que d’un intérieur à un autre, tout peut changer…
      A bientôt

  14. Raffray Isabelle dit :

    Ella a lair vrziment appétissante! !!

  15. Carole dit :

    Bonjour,si je n’ai pas de pétrin je peux quand même tester cette brioche?

  16. Armelle dit :

    Bonjour,
    J’ai testé votre base de brioche hier et je suis emballée ! j’ai tjs du mal avec les brioches et vous nous réconciliez avec cette recette ;).
    Juste ma cuisson n’était pas optimale, la pâte est un peu retombée mais sur le principe, la base est top ! merci !

  17. chrystel56 dit :

    Elle est super appétissante. A tester bien vite

  18. oggyetsescafards dit :

    si je mets de la brioche traditionnelle, il faut compter combien de grammes s’il te plaît?

  19. Isabelle dit :

    par quoi peut on remplacer le sirop d’agave ? et en quelle quantité ? merci beaucoup

  20. Comme elle me plait ta brioche !

  21. fofi67 dit :

    elle est superbe
    par contre tu as oublié le chocolat dans la recette

  22. Marine dit :

    Il n’est pas indiqué à quel moment on doit incorporer le chocolat (préalablement cassé en carrés je suppose) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »