Votre mot de passe vous sera envoyé.

Brioche aux pépites de chocolat

BRIOCHE_PEP_CHOC

Que  serait un petit déjeuner sans une brioche ? Ici, ce type de matin n’existe pas, la brioche fait entièrement partie de notre vie, de ce moment privilégié qui nous permet de débuter la journée en faisant le plein de bonnes choses. Si moelleuse, si tendre qu’elle a ce don de faire apparaitre un sourire de bon matin dés qu’elle rencontre nos lèvres, si généreuse, qu’elle se partage volontiers avec tous ceux qui voudront bien l’accueillir.
Ceci dit, la brioche n’est pas seulement la star du matin, elle fait également des heureux l’après midi, lors d’un autre repas, le goûter. Celui ci est généralement associé aux enfants sortant de l’école, affamés et se ruant sur tout ce qui est déposé sur la table. Pour ma part, le goûter est également un moment privilégié pendant lequel je déguste une petite gourmandise préparée par mes soins, accompagnée d’un bon thé vert.
Un des avantages de la brioche, est qu’elle est déclinable à souhait, nature, chocolat, vanille, confiture…Il y en a forcément une qui correspond aux goûts de chacun. Sa forme peut également varier selon les événements, les envies, les plats ou simplement les lubbies ! Ronde, carrée, rectangulaire ou roulée, elle a un habit pour chaque occasion.

Cependant, la brioche, généralement confectionnée avec de la farine blanche qui lui assure une mie à la fois filante et moelleuse, peut être assez riche d’un point de vue calorique. Car la jolie, regorge de beurre, de sucre ou d’oeufs, qui ne font pas toujours du bien à notre ligne. Malheureusement, je ne saurai m’en passer, malgré ces petits défauts. Alors pour répondre à mes envies, pour me faire plaisir, autant qu’à mes enfants, je me tourne évidemment vers une brioche légèrement allégée en gras, mais certainement pas en goût !

Aujourd’hui ma brioche accueille en son sein des pépites de chocolat, pour le plus grand bonheur de tous, mais surtout du mien !

Brioche aux pépites de chocolat

Rating: 21

Temps de préparation : 3 minutes

Cook Time: 25 minutes

Total Time: 3 hours, 25 minutes

Yield: 180°C

Serving Size: 12

Calories per serving: 127 Kcal

Ingredients

  • 1 oeuf
  • 110 gr de lait végétal
  • 250 gr de farine T80
  • 5 gr de levure de boulanger sèche
  • 40 gr de sucre blond
  • 30 gr d’huile de coco
  • 10 gr d’huile d'olive
  • 1/2 cc de sel
  • 40 gr de chocolat noir pâtissier 52%

Instructions

  1. Préparation de la pâte à brioche : Déposer la levure dans le bol du pétrin et ajouter le lait tiède. Réservez 5 minutes.
  2. Ajouter la farine, le sucre, le sel, l’huile d'olive et les 3/4 de l’oeuf préalablement battu.
  3. Intégrer ensuite l’huile de coco en dés puis pétrir pendant 5 minutes. La pâte doit se détacher du bol tout en restant légèrement collante.
  4. Ajouter ensuite le chocolat coupés en morceaux ou les pépites de chocolat, pétrir à nouveau 30 secondes puis couvrir et laisser pousser 1h30 à 2 heures. Retrouver la réalisation de la brioche en étapes et en images ici
  5. Façonnage : Récupérer la pâte et la dégazer, puis la transférer sur du papier film et la réserver au frais 30 minutes. Façonner une boule avec la pâte, ne pas hésiter à la fariner légèrement si elle est trop collante. Puis réaliser 8 à 10 petites boules et les déposer en quinconce dans un moule à cake en appuyant légèrement sur chaque boule. Faire pousser à nouveau 1 heure. Puis badigeonner du reste d’oeuf à l’aide d'un pinceau et enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
https://lalignegourmande.fr/brioche-aux-pepites-de-chocolat/

Translate