P1_BRIOCHE_SOJA

Dorée et moelleuse, ma brioche m’enchante chaque matin avec sa douceur. Ses parfums m’aident à me lever en douceur et m’accompagnent dans cet instant parfois difficile où les rêves nous quittent pour une réalité souvent dure et vers laquelle nous avançons avec réticence. Alors, sachant que ma brioche m’attend pour partager généreusement sa jolie mie, mon réveil se fait avec le sourire.
Il ne me reste plus qu’à me décider sur qui aura l’honneur de l’accompagner ce matin, confiture ou pâte à tartiner. Qui aura l’honneur de s’étaler sur sa merveilleuse mie ? C’est la seule question qui me taraude chaque matin…. Le reste attendra…


Brioche au lait de soja

Temps de préparation : 2 hours, 50 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps total : 3 hours, 15 minutes

Cuisson : 180°C

Nombre de parts : 12 parts

Brioche au lait de soja

Ingrédients

  • 10 gr de levure séche de boulanger
  • 110 gr de lait de soja
  • 1 oeuf
  • 275 gr de farine blanche
  • 30 gr de sirop d’agave
  • 1/2 cc de sel
  • 40 gr de beurre

Etapes

  1. Préparation de la pâte : Dans la cuve du robot, verser tous les ingrédients dans l’ordre, après avoir fait chauffé le lait et sans le beurre. Réserver également 1/4 de l’oeuf. Faire tourner le pétrin 2 minutes puis ajouter le beurre froid en cubes jusqu’à ce que la pâte se détache du bol tout en étant encore souple. La recette en étapes détaillées juste ici. Couvrir et laisser pousser 1h30.
  2. Façonnage : Dégazer la pâte, la transférer sur du film alimentaire, couvrir et réserver au congélateur environ 15 minutes. Récupérer la pâte et former 8 boules. Les déposer en quinconce et aplatir très légèrement afin que les boules se touchent. Laisser pousser 45 minutes.
  3. Cuisson : Badigeonner de l’oeuf restant et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.
http://lalignegourmande.fr/brioche-au-lait-de-soja/
Tagged with →  
Chaussons aux pommes à la semoule
Pain brioché vegan (Recette filmée).
Bugne au four (vegan)
Brioche roulée à la noisette

29 reponses pour Brioche au lait de soja

  1. Elodie dit :

    Bonjour Rabia Par quoi puis je remplacer le sirop d’agave? Et par quelle quantités ? J’ai hâte de tester cette recette !! Merci d’avance

  2. Céline dit :

    1ère brioche, et c’est un succès ! La brioche est très peu sucrée ce qui permet de mettre en garniture tout ce qui nous plait ! Prochaine étape, je m’attaque à une au chocolat, ou nutella voir même celle au beurre de cacahuète (oui oui toutes tes brioches me donne envie !). Merci pour le partage

  3. Sophie dit :

    Bonjour, félicitations pour toutes vos recettes délicieuses ! Est ce possible de réaliser la brioche sans robot ? Merci pour vos conseils. Sophie

  4. Naiis dit :

    Ce soir j’ai choisit cette recette pour le petit déjeuner de demain matin. Je viens de la démouler elle semble réussie. J’ai hate de la goûter. A ce train là dans deux semaines j’aurais tout essayer et jacheterais enfin ton livre ;).

  5. Chloé dit :

    Bonjour Rabia me voilà ravis de toutes tes recettes que j’ai testé. J’ai une question pour cette recette je trouve qu’on ressent beaucoup le goût de la levure as tu une astuce pour évite cela ? Merci de ta réponse

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Cela dépend des levures.
      Mais la levure séche se ressent un peu parfois. Pour éviter cela, tu peux utiliser de la levure fraiche de boulanger en multipliant la quantité par 2.
      Rabia

  6. Nadia dit :

    Bonjour, est ce dans un plat à cake qu il faut la mettre ?

  7. Elise dit :

    Bonjour, je souhaiterais savoir s’il est possible de réaliser cette brioche sans un robot mixeur ? Hâte de tester votre recette ! Merci.

  8. Daby dit :

    Bonjour ,
    J’ai testé votre brioche au lait de soja et la couronne des rois .. La couronne a très bien lèvé mais la brioche n’est pas aussi belle que je l’avais souhaité , peut être est ce parce que j’ai utilisé un moule en silicone ?

  9. KRISTEL dit :

    Bonjour, je me posais la question à savoir si je peux remplacer le beurre par de la purée d’amande ?

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Je ne saurai vous dire, je n’ai jamais osé tester avec autre chose que du beurre, mais je vous avouerai être assez sceptique..
      A bientôt

  10. Mylene dit :

    Cette recette me tente beaucoup! ☺ est ce que je peux remplacer le lait de soja par du lait d’amande par exemple ou tout simplement du lait écrémé ?
    Très belle découverte j’adore ton blog

  11. fany dit :

    Bonjour,
    est-ce que je peux remplacer le beurre par de la compote de pommes?

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Non impossible, vous n’aurez pas du tout la texture d’une brioche. Le gras est indispensable dans la brioche.

  12. amelie dit :

    et le beure… (pour ça la margarine fera l’affaire…) 😉

  13. amelie dit :

    Et si je suprime l’oeuf pour une version vegan…ça marche ?

    • Rabia dit :

      J’ai testé une fois sans peur, mais avec 1 cc de vinaigre pour remplacer et jouer le rôle coagulant, la brioche était bonne mais ressemblait plus à un pain brioché qu’à une véritable brioche.

  14. Valentina dit :

    Bonjour! Est ce que j’obtiendrai un résultat similaire si je remplace la farine blanche par de la farine t65 ou t80? je ne l’utilise pas trop 🙂

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Plus le type de la farine est élevé, plus la pâte de la brioche sera lourde. Vous risquez d’obtenir une pâte moins aérée avec de la T80. Par contre le résultat peut ne pas trop différer avec de la T65. Essayez d’ajouter 20 gr de lait pour avoir une pâte plus légère.
      Bonne préparation.

  15. Elle est très très belle 😉

  16. Elle est super belle ta brioche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »