Je me rends compte que les courgettes ont presque disparu de nos étals et que je n’ai toujours pas publié cette recette. Quel dommage ! Alors si vous trouvez encore 1 ou 2 courgettes chez votre primeur, précipitez vous pour l’acheter et réaliser cette petite tartelette dans laquelle le chèvre se mêle à merveille à la courgette sur une pâte sans beurre pour encore plus de plaisir.
Petit avertissement, ne vous attendez pas à une pâte à tarte classique. J’adore les pâtes à tarte au beurre, bien croustillantes et j’en réalise parfois. Mais pour pouvoir profiter plus souvent de tartes aux légumes, je préfère m’orienter vers ce type de pâte levée, à la fois moelleuse et croustillante, mais qui est tout de même beaucoup plus saine et légère !
Ingredients
- - 175 gr de semoule fine
- - 85 gr de farine complète
- - 130 gr d’eau tiède
- - 6 gr de levure de boulanger sèche
- - 1/2 cc de sel
- - 2 courgettes de taille moyenne
- - 1 brique de chèvre
- Sel, poivre et curry
Instructions
- Dans le bol d’un pétrin, déposer la levure et l’eau chaude puis attendre 5 minutes.
- Ajouter ensuite la semoule, la farine, et le sel puis pétrir 2 à 3 minutes.
- Laisser la pâte pousser 30 minutes.
- Pendant ce temps, laver et ôter les extrémités des courgettes.
- Les couper en rondelles puis les faire sauter à la poêle avec 1 cc d’huile d’olive, ajouter le sel, poivre et un peu de curry. Laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient craquantes.
- Récupérer la pâte et la diviser en 6 pâtons.
- Etaler chaque pâton sur environ 2 millimètres.
- Déposer une rondelle de courgette puis une de chèvre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place.. Rabattre le pourtour de la pâte.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.