Le beurre de cacahuète et moi, c’est une grande histoire d’amour. Le chocolat et moi, c’est tout simplement une passion, c’est fusionnel ! Alors quand les 2 se retrouvent dans une tarte, c’est tout simplement l’orgasme culinaire qui nous attend. Je vous avouerai une chose, en ce moment, j’ai tendance à en mettre partout. Mon gigantesque pot ne fait pas long feu ! Et pour tous les rabats-joie qui pensent encore que le beurre de cacahuète ce n’est que du gras et qu’il n’est pas bon d’en consommer, je vous renvoie vers un article rédigé à ce sujet, juste ici. Evidemment, cela ne vous donne pas la permission de vider le pot en 5 minutes et de lécher les parois en prime.
Revenons à cette tarte ! Elle est au chocolat, votre oeil averti n’a pas pu vous tromper la dessus. Elle est également à la cacahuète, non seulement grâce à une ganache dans laquelle le beurre de cacahuète s’est invité, mais aussi dans la pâte réalisée avec une bonne partie de cacahuètes et qui lui confère un croquant indéniablement irrésistible. Je pense d’ailleurs utiliser la recette pour confectionner de petits biscuits !
Ingredients
- Pour la ganache
- 250 g de crème végétale (ici soja)
- 200 g de chocolat noir pâtissier (ici 76%)
- 50 g de beurre de cacahuète
- 4 cc de beurre de cacahuète
- Pour la tarte
- 50 g d’huile de coco
- 50 g d’eau
- 50 g de sucre de coco (ou complet)
- 110 g de farine de seigle intégrale (ou blé, épeautre ou sarrasin/riz pour une version sans gluten)
- 110 g de cacahuète mixée
- 3 pincées de sel
- 1 cs de cacao amer non sucré
Instructions
- Commencez par préparer la pâte : faites fondre au bain-maire l’huile de coco et versez-la dans un récipient.
- Ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. En fonction de la farine utilisée, la consistance peut varier, n’hésitez pas à ajoutez un peu d’eau (vraiment très peu) si vous avez une pâte friable.
- Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier guitare ou cuisson, sur 3 mm d’épaisseur.
- Huilez un cercle ou un moule à tarte de 20 cm de diamètre et foncer-le avec la pâte.
- Piquez le fond et le pourtour de la tarte puis enfournez-le dans un four préchauffé à 160°C pendant 20 min.
- Préparez la ganache : faites chauffer la crème, déposez le chocolat et les 50 g de beurre de cacahuète dans un récipient, versez la crème dessus.
- Laissez l’ensemble fondre et fouettez.
- Récupérez le fond de tarte, versez la ganache et lissez grossièrement.
- Faites chauffer les 4 cc de beurre de cacahuète et à l’aide d’une cuillère à café, dispersez de grosses gouttes sur toute la surface de la tarte puis, à l’aide d’un couteau, dessinez des vagues.
- A conserver au frais.