L’avantage d’habiter à la campagne, c’est qu’il y a parfois des forêts à proximité qui regorgent de jolies fruits laissés à l’état sauvage et qui ne demandent qu’à être cueillis. Je vous avouerai, que pour ma part, les balades en forêt ne sont pas ce que je préfère, trop de bêtes et je m’ennuie littéralement. Citadine endurcie pendant de nombreuses années, je me suis peu à peu orientée vers la campagne, pour mes enfants, pour avoir une grande maison avec un grand jardin et pour une certaine tranquillité également. Mais comme dirait mon mari, il semblerait que j’apprécie la campagne uniquement dans le cadre de ma maison et mon jardin… C’est donc mon cher et tendre et mon fils qui sont allés ramasser ces jolis fruits que j’apprécie tant ! La forêt ayant été très généreuse, nous nous sommes retrouvées avec une quantité assez importante de mûres, nous en avons mangé puis j’ai également eu envie de préparer des gaufres et des muffins au cajou avec. Je vous livre aujourd’hui la première recette, la seconde arrivera prochainement !
J’ai énormément apprécié ces gaufres, non seulement pour leur aspect avec cette jolie couleur violacée, mais également pour le goût subtil des mûres…
Ingredients
- 7 g de levure de boulanger déshydratée
- 140 g de lait végétal
- 100 g d'eau
- 180 g de farine T110
- 100 g de farine de petit épeautre intégrale
- 7 g de sel
- 60 g d’huile de coco
- 70 g de sucre blond complet
- 150 g de mûres fraiches
Instructions
- Déposer la levure et l’eau tiède (très légèrement chauffée) dans le bol d’un pétrin. Réserver 5 minutes.
- Ajouter le lait.
- Verser les farines et le sel dans le bol puis pétrir 30 secondes.
- Laisser le pétrin tourner puis ajouter petit à petit l’huile de coco (non chauffée et en petite quantité). Pétrir 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit totalement intégrée.
- Arrêter le pétrin puis ajouter le sucre et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
- Une fois le sucre intégré, ajouter les mûres.
- Laisser la pâte pousser 30 minutes.
- Faire chauffer un gaufrier.
- Déposer une bonne cuillère à soupe, refermer le gaufrier puis laisser cuire 5 minutes sans ouvrir.
- Répéter l’opération avec le reste de la pâte.
Notes
A conserver 3 jours au frais dans une boîte hermétique.