J’adore ce type de gâteau, la manière dont il a de fondre tout doucement, mais délicatement dans mon palet m’apporte cette sensation d’apaisement qui fait que tout ce qui m’entoure disparaît pour un instant. La texture du fondant, associé aux vertus du chocolat est un véritable anti-dépresseur, anti-déprime… En résumé, il a cette capacité de lutter contre tout ce qui pourrait toucher notre moral !
Et attention, pas d’effet boomerang avec celui ci, pas de remords après l’avoir englouti et vous n’aurez presque pas envie de grignoter pendant un moment après l’avoir dévoré, car il est réalisé sans gras, remplacé ici par du fromage blanc à 0% de matière grasse. Et surtout, avec de la farine complète et du sucre complet qui ont la particularité de présenter un indice glycémique faible et sont riches en fibres et en nutriments.
Ingredients
- 1 oeuf
- 30 gr de sucre complet
- 120 gr de fromage blanc 0% de MG
- 100 gr de chocolat noir pâtissier 52%
- 20 gr de cacao
- 80 gr de farine complète
- 8 gr de levure
- Environ 60 framboises
Instructions
- Faire fondre le chocolat au micro onde ou au bain marie.
- Laisser le tiédir légèrement et ajouter dans l’ordre : l’oeuf, le sucre et le fromage blanc.
- Mélanger puis intégrer les poudres : cacao, farine et levure. L’ensemble doit être homogène.
- Répartir la pâte entre 12 caissettes ou moules à muffins.
- J’utilise ici des caissettes larges et fines afin d’avoir un fondant assez fin. Attention, ces fondant sont à déguster directement dans le moule, utilisez donc des moules individuels. Vous pouvez également utiliser des ramequins à crèmes brûlées.
- Déposer ensuite les framboises et enfourner dans un four préalablement chauffé à 190°C pendant 10 minutes.