Votre mot de passe vous sera envoyé.

Fondant choco poire vegan, sans gluten sans sucre ni beurre

Fondant choco poire vegan, sans gluten sans sucre ni beurre

Recipe by Rabia Combet
Servings

8

servings
Prep time

30

minutes
Cooking time

30

minutes

Le chocolat est un antidépresseur.
Ou du moins, il devrait être prescrit à des doses contrôlées, pour lutter contre les déprimes et morosités ambiantes de ces derniers temps.
Parce que franchement, moi, lorsque mes lèvres frôlent une cuillèrée de gâteau au chocolat, tout s’efface autour de moi. Soucis, baisse de régime ou pression professionnelle, plus rien ne compte. J’en oublierai presque mari et enfants ! Je suis totalement ailleurs, les endorphines ont bien fait leur travail.
Pour être franche, je ne suis pas super fan des tablettes de chocolat. Fut un temps où j’adorai prendre un thé ou un café avec un petit carreau de chocolat. Aujourd’hui ce serait plutôt un bon gâteau qui remplace le carreau.
Mais le chocolat est toujours là, omniprésent, bienveillant, rassurant et très gourmand.

Aujourd’hui je le mets à l’honneur dans un fondant, comme bien souvent chez moi.
Pourquoi ? Parce que le fondant est à mon sens le gâteau le plus facile au monde à réaliser. J’obtiens toujours assez facilement cette texture qui fond en bouche, comme son nom l’indique.
Que ce soit un fondant à l’amande, un fondant mousseux ou un fondant à la courge, le résultat en bouche est toujours incroyable !

Pour cette version, j’ai décidé d’inviter la farine de lin. Quand Markal m’a proposée de la tester, je me suis dis pourquoi pas. Cela fait des années que je n’en ai pas utilisée, c’est l’occasion de s’y remettre.
La farine de lin présente plusieurs avantages :

– tout d’abord, elle est sans gluten : donc avantageuse pour ceux qui sont intolérants au gluten, mais aussi intéressante pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de gluten. Pourquoi ? Simplement parce que le gluten est irritant pour une très grande majorité de la population. On est devenu sensible à cette protéine du fait des nombreuses modifications génétique du blé…

– ensuite, parce qu’elle est riche en fibres : donc parfaite pour faciliter le transit intestinal et lutter contre les problèmes de constipation.

– elle est aussi riche en oméga 3 : ces acides gras essentiels que la plupart des gens n’intègrent pas assez dans leur alimentation. Il est pourtant impératif d’assurer un équilibre oméga3 / oméga 6, or, nous sommes souvent en déséquilibre.

– c’est aussi une bonne source de protéines végétales.

Donc voilà, elle a tout pour plaire.
Son seul inconvénient, comme la plupart des farines qui sortent un peu de l’ordinaire, c’est son prix qui reste évidemment plus élevé que la farine de blé.
A utiliser donc avec parcimonie selon vos moyens !

Ingrédients

  • 300 g de lait de coco

  • 250 g de chocolat

  • 100 g de farine de lin (ou poudre d’amande) Markal

  • 110 g de poudre d’amande

  • 4 g de poudre à lever

  • 2 pincées de sel

  • 3 poires

ETAPES

  • Faites chauffer le lait de coco
    Ajoutez le chocolat et laissez fondre.
  • Puis toutes la farine de lin, la poudre d’amande, la poudre à lever et le sel. Fouettez jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène.
  • Versez la préparation dans un moule de 20 cm de diamètre.
  • Épluchez, coupez les poires en 2 et evidez les.
    Déposez-les sur le gâteau puis enfournez pour 30 minutes à 160°C.

Le petit +

  • Attention laisser le gâteau bien refroidir avant de démouler. C’est le chocolat qui l’aide à tenir en figeant.
Translate