Votre mot de passe vous sera envoyé.

J’adore la noix de coco, sa saveur si particulière et si délicate s’invite constamment dans mes préparations. Il fut un temps où je réservais le lait de coco ou sa crème uniquement à mes gâteaux, puis ces derniers se sont invités dans mes préparations salées. Ce fut ensuite au tour de l’huile de coco qui a été introduite dans bon nombre de mes biscuits ou mes pâtes à tarte. Pour la farine, malgré son IG faible, je vous avoue avoir encore du mal à l’utiliser mais il m’arrive de l’intégrer à des fondants et elle leur donne une texture tout simplement incroyable.

Je vais vous expliquer ici comment réaliser du lait, du beurre et de la farine de coco à partir de 200 g de noix de coco râpée.

1 – Pour réaliser du lait de coco (environ 750 ml)

 Il vous faut :
– 200 g de noix de coco râpée sèche
– 1 l d’eau
– 10 g de sucre de coco
– 1 sac à lait végétal ou 1 tissu propre
– 1 grand récipient
– 1 poêle
– 1 blender
– des pots en verre

COCO3

Comment faire :
– Faites chauffer l’eau jusqu’à la première ébullition
– Déposez la noix de coco et le sucre dans un récipient (grand bol ou casserole) et versez l’eau chaude dessus
– Laissez le mélange refroidir
– Ensuite, passez l’ensemble au blender pendant 2 min
– A l’aide d’un sac à lait végétal ou d’un tissu propre, filtrer la préparation et mettre de côté le résidu
– Pressez fortement afin de faire ressortir un maximum de lait
– A conserver au frais 2 à 3 jours dans une bouteille ou un pot en verre

2 – Pour réaliser de la farine de coco (environ 150 g)

COCO5

Vous vous souvenez avoir filtrer le lait de coco ? Je vous avais dis à ce moment là de mettre de côté le résidu, la pulpe de coco sèche restante aprés avoir presser la noix de coco. Et bien vous allez transférer ce résidu dans une grande poêle, bien le répartir, mettre sur feu doux et laisser cuire, ou plutôt sécher, tout doucement, tout en remuant très régulièrement !
Au terme de cette demi heure, mixez l’ensemble pendant 1 minute jusqu’à l’obtention d’une farine.

COCO1

3 – Pour réaliser du beurre de coco (environ 150 g) : la texture de ce beurre de coco diffère totalement de l’huile de coco que l’on retrouve dans le commerce. Elle est moins solide et se prête plus facilement aux réalisations de pâtes à tarte. Je trouve sa saveur beaucoup plus douce.

COCO4

Comment faire :
Après avoir réalisé le lait de coco et l’avoir placé au frais plusieurs heures, une couche de gras se forme sur le dessus.
Prélevez cette couche, la presser légèrement afin d’ôter le plus de liquide possible, et la déposer dans un récipient, c’est le beurre de coco.
A conserver 2 à 3 semaines au frais.

COCO2

Voilà, vous savez tout. La technique est simple et le coût beaucoup moins important que si vous achetiez ces 3 éléments séparément. La quantité de farine n’est pas très importante, mais vous pouvez la stocker au fur et à mesure de la préparation de lait de coco.