Depuis plusieurs jours, l’envie d’un cake me trottait en tête. Telle une petite bête qui s’insinue dans mon esprit, cette envie ne voulait plus me quitter, elle avait réussit à se faufiler et à grandir, à chaque instant, pour occuper chaque cm de mon esprit. Les envies sont parfois vicieuses, et il est difficile de s’en séparer, voire de les éliminer. Alos, pour ne plus y penser, je me devais d’y répondre. Et voilà comment, 4 jours aprés, ce cake au chocolat aux saveurs très cacaotées, car réalisé avec du chocolat à 76%, a vu le jour. Pour tout vous avouer, initialement, je voulais un cake chocolat et beurre de cacahuète, j’adore cette alliance et j’adore tout simplement le beurre de cacahuète. Mais en réalisant le cake, je me suis aperçue que je n’avais plus de farine de pois chiche que j’ai remplacé par celle de sarrasin et de poudre de noisette en assez bonne quantité. Certains d’entre vous m’ont d’ailleurs suivie dans la réalisation de ce cake que j’ai confectionné en live sur instragram. Je me suis donc retrouvée avec un cake chocolat noisette dans lequel le beurre de cacahuète ne trouve pas sa place au niveau des saveurs, la noisette l’emportant, mais ce n’est finalement pas un mal puisque le cake se révèle être vraiment très bon !
Si vous utilisez un chocolat moins fort, n’hésitez pas à réduire la quantité de datte car le chocolat apportera plus de sucre.
Ingredients
- 200 g de chocolat pâtissier 76%
- 65 g de datte dénoyautées
- 200 g de courge cuite
- 100 g d’eau
- 1 oeuf (ou 50 g d’eau + 1 cs de graines de chia + 1 cs de maïzena pour une version vegan)
- 60 g de farine de sarrasin (ou maïzena, farine de pois chiche ou blé)
- 40 g de beurre de cacahuète
- 100 g de noisette en poudre
- 6 g de poudre à lever (ou levure chimique)
- 2 pincées de sel
Instructions
- Faites fondre le chocolat au bain marie.
- Pendant ce temps, déposez dans un blender, les dates, la courge et l’eau et mixez jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène.
- Déposez le beurre de cacahuète dans le chocolat fondu, ajoutez le mélange datte/courge et mélangez, puis l’oeuf.
- Intégrez ensuite les poudres : farine, noisette, poudre à lever et sel.
- Mélangez à l’aide d’une maryse, vous obtenez une pâte assez dense.
- Versez la préparation dans un moule à cake préalablement huilé et chemisé. Plus votre moule sera petit plus le cake sera haut et plus la durée de cuisson sera longue. J’utilise ici un moule de 20 cm.
- Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 7 min. Au terme de ces 7 min, entaillez le cake dans le sens de la longueur puis poursuivez la cuisson de 28 min (35 min de cuisson au total).
- Laissez le cake refroidir avant de le démouler.