La babka, c’est quoi et ça vient d’où ?
La babka, cette délicieuse brioche torsadée originaire d’Europe de l’Est, a su conquérir les cœurs à travers le monde grâce à son aspect généreux et ses saveurs réconfortantes. Traditionnellement composée de beurre, de lait et d’œufs, elle fait l’objet d’une petite révolution dans cette version vegan. Ici, nous disons au revoir aux produits d’origine animale et faisons place à une version 100 % végétale, tout aussi moelleuse et gourmande. Le secret ? L’utilisation du lait de soja qui apporte douceur et légèreté sans lactose, et l’absence d’œufs qui, étonnamment, ne prive en rien cette babka de sa texture aérée et fondante.
Une brioche légèrement sucrée ?
Ce qui rend cette recette encore plus séduisante, c’est son côté légèrement sucré. Contrairement aux babkas traditionnelles souvent riches en sucre, cette version est adoucie par l’utilisation de confiture de fruits rouges. Cela qui permet de n’ajouter qu’un peu de sucre. Et pour être franche, vous pouvez très bien vous en passer. La confiture, en se mariant parfaitement à la pâte moelleuse, apporte une touche sucrée délicate sans être trop intense. C’est justement ce qui en fait une brioche parfaite pour ceux qui souhaitent un plaisir sucré sans excès. Elle ravira les amateurs de douceurs équilibrées au petit-déjeuner comme au goûter.
Est ce que c’est simple à réaliser ?
Ce qui est encore plus formidable avec cette babka, c’est qu’elle est d’une simplicité déconcertante à réaliser. Que vous soyez un pro de la boulangerie maison ou que vous mettiez pour la première fois la main à la pâte, cette recette vous garantit un résultat réussi. Pas besoin de techniques complexes, juste un peu de patience pour laisser lever la pâte et ensuite le plaisir de torsader cette brioche avec la confiture de fruits rouges pour lui donner son aspect typiquement babka. C’est une recette accessible à tous, que vous cuisiniez seul.e, en famille ou même avec des enfants !
Et si comme moi, vous adorez la brioche, je vous propose de découvrir :
- La brioche légère (et vegan) facon panettone
- La brioche à la pâte à tartiner
- Ou les pains au chocolat briochés à l’huile d’olive
Babka, brioche sans oeuf aux fruits rouges
8
portions30
minutesIngrédients
6 g de levure de boulanger sèche
130 g de lait (ici soja)
250 g de farine de blé (T80, T65 ou T55)
30 g de sucre blond complet
5 g de sel
40 g d’huile de coco
3 cs de confiture
ETAPES
- Déposez la levure dans le bol du pétrin et ajoutez le lait légèrement chauffé. Laissez agir 5 minutes.
Ajouter la farine, le sucre, le sel et l’huile préalablement fondue.
Faites tourner le pétrin 5 minutes.
La pâte doit se détacher du bol tout en restant légèrement collante.
Couvrez et laissez pousser 1h30 à 2 heures. - Dégazez la pâte (la rabattre sur elle-même délicatement 2 à 3 fois) sur un plan de travail légèrement fariné.
Réservez au frais 30 minutes. - Récupérez puis étalez-la en carré d’environ 30×30 cm.
Réservez à nouveau 30 min au frais. - Étalez la confiture sur toute la surface.
Roulez la pâte sur elle-même pour en faire un grand boudin puis réservez-le au frais 15 minutes. - Récupérez le boudin et déposez-le sur le plan de travail fariné. Puis découpez-le en 2 dans le sens de la longueur à partir de 5 cm de l’extrémité du boudin. Ce qui va permettre de tresser la brioche en passant 1 côté sur l’autre.
- Déposez la tresse dans un moule à cake en prenant soin de mettre les extrémités sous la brioche afin qu’elle ne s’ouvre pas en cours de cuisson.
Laissez pousser à nouveau 45 minutes. - Récupérez la brioche, dorez-la à l’aide de crème de soja et enfournez pour 25 minutes à 180°C.