GROSEIL_MUFF

Parce que l’heure du thé est presque une institution pour moi, je me dois d’accompagner cette chère boisson d’un bon petit gâteau. Les muffins l’emportent souvent face au dilemme cornélien qui s’impose à moi tous les jours. Qui va m’accompagner lors de cette pause quotidienne ? Chocolat et fruits se disputent souvent la vedette, parfois d’autres gourmandises arrivent à s’imposer tels que des barres de céréales, qui ceci dit, sont plus souvent les invitées du petit déjeuner.

Comme le chocolat est disponible toute l’année, et que je lui fait réellement honneur assez souvent, je profite de nos jolis fruits pour faire découvrir (ou plutôt re-découvrir) de nouvelles saveurs à mon palet en quête d’accompagnements sucrés. Alors pour aujourd’hui, c’est un magnifique muffin, très léger, aux groseilles que j’ai décidé de confectionner. J’adore cette couleur, d’un rouge à la fois vif et translucide qui pourrait faire rayonner n’importe quel dessert. Je n’affectionne pas particulièrement la groseille crue, mais en muffin, accompagné du citron, elle fait des étincelles. Dorés à souhait, grâce au sucre de coco, mes muffins se sont posés avec moi sur la terrasse, pour profiter d’un moment rien qu’à moi, un moment de douceur et de quiétude. Et tout cela, avec seulement un thé et un muffin. Ah la vie peut être tellement belle avec si peu de choses…

mon premier livre

Muffin groseille citron sans beurre

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps total : 25 minutes

Cuisson : 190°C

Nombre de parts : 6 muffins

Ingrédients

  • 1 oeuf
  • 60 gr de sucre de coco
  • 1 fromage blanc nature 0% ou 1 yaourt au soja
  • 50 gr de poudre d’amande
  • 85 gr de farine blanche
  • 4 gr de levure
  • 100 gr de groseille
  • Le zeste d’ 1 citron

Etapes

  1. Préparation : fouetter ensemble l’oeuf, le fromage blanc et 50 gr de sucre de coco. Ajouter ensuite toutes les poudres puis le zeste du citron. Répartir la préparation entre 6 moules à muffins puis ajouter les groseilles en les déposant sur le dessus. Pour finir, répartir les sucre de coco restant sur le dessus des muffins.
  2. Cuisson : enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 15 minutes.

Conseils

Ces petits gâteaux sont réalisés sans matière grasse ajoutée, ils ont donc tendance à sécher rapidement. Je vous conseille donc de ne pas en confectionner en grande quantité.

http://lalignegourmande.fr/muffin-groseille-citron/


IMG_1839

Print Friendly, PDF & Email
Cookies chocolat / noisette (sans beurre)
Fondant chocolat haricot (sans sucre, sans beurre, sans gluten et vegan).
Tartelette à la framboise façon cheese-cake (-33% de calories)
Muffins Mûres (-30% de calories)

9 reponses pour Muffin groseille citron

  1. Christelle dit :

    Bonjour,
    J’adore vraiment toutes vos recettes ! Depuis que j’ai découvert ce site, je culpabilise beaucoup moins tout en assouvissant mes envies de pâtisseries maison !
    Petite question, de quel type de levure s’agit-il, j’imagine que c’est de la chimique ?

    Merci beaucoup pour tout !

  2. Marquis dit :

    Bonsoir j’adore vraiment ce que vous faites 😀 ! Petite question, la farine blanche peut elle être remplacée par de la farine de blé ? Et le sucre de coco peut il être enlevé de cette recette ?

  3. Leeachiiiiz dit :

    Bonjour ! Je viens de découvrir votre blog, je l’ai parcouru du premier au dernier article et wow, quel régal pour les yeux !! (et bientôt pour le ventre, j’ai mis de côté tout plein de recettes à tester absolument hehe )
    J’ai jeté mon dévolu sur celle-ci hier soir, c’était la première fois que je faisais des muffins et je n’ai qu’une chose à dire : MIAM MIAM ! J’avoue, ma gourmandise a pris le dessus et j’ai remplacé les fruits par du chocolat noir, mais quel délice ! Cela fait plaisir de manger quelque chose de bon, en n’ayant pas les mains remplies de gras ! Je n’ai qu’une envie, me remettre aux fourneaux dès ce soir, merci !

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Et bien vous avez dû y passer du temps 🙂 Je suis ravie que mon travail vous plaise ! Et bien moi, c’est pareil, je ne peux me passer de chocolat…
      A bientôt
      Rabia

  4. Marmotte67NC dit :

    Bonjour
    je ne connais pas le sucre de coco???? ou puis je en trouver?

  5. Bénédicte dit :

    Bonjour ,je suis une fidele lectrice ,bravo !!
    Une petite question quelle quantité de fromage blanc faut il ?
    merci
    Bénédicte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »