Votre mot de passe vous sera envoyé.

Beignets de courgette sans friture

BEIGNETS_CGT

Qui ne rêve pas de plonger ses dents et sa bouche dans un bon beignet, bien croustillant à l’extérieur pour révéler un intérieur à la fois  fondant et moelleux.  Les beignets sont malheureusement indissociables de la friture, qui leur confère ce qui les rends à la fois bons et addict ! La friture, et je ne vous apprends rien, n’est cependant pas saine, ni pour notre santé ni pour notre ligne. Alors comment faire ? Comment garder ce petit plaisir dans nos vies, sans les conséquences sur notre corps ? Voilà les questions que je me suis posées en pensant à une recette de beignet sans friture. La réponse paraissait assez évidente, car hormis la poêle et son huile, qui pouvait cuire, dorer et conférer à cette préparation culinaire du croquant et du fondant si caractéristique des beignets ? Et oui, le four bien évidemment ! Ceci dit, le four et la friteuse, ce n’est pas pareil, il fallait donc adapter ou créer une panure qui resterait craquante en bouche et adhérerai au légume. Et tant qu’à faire, autant en utiliser une qui renfermerai des aliments sains. Voilà pourquoi j’utilise du pain complet et des graines de sésame qui, outre leur intérêt nutritif donne un petit goût très agréable à ces beignets.

Alors profitez bien de cette recette pour l’adapter avec toutes sortes de légumes ou ce qui vous plaira !

Beignets de courgette sans friture

Rating: 11

Temps de préparation : 10 minutes

Cook Time: 10 minutes

Total Time: 20 minutes

Yield: 200 °C

Serving Size: 16 beignets

Ingredients

  • 2 courgettes (les choisir assez fines)
  • 1/2 pain complet secs
  • 3 CS de farine complète
  • 1 CS de graines de sésame
  • 1 oeuf
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Commencer par laver, ôter les extrémités et découper les courgettes en 8 morceaux.
  2. Couper le pain complet et le mixer. Si le pain n’est pas dur, le passer au grille pain ou au four pour le faire sécher.
  3. Préparer 3 bols : déposer la farine dans un bol, l’oeuf dans un autre et le pain complet mixé et les graines de sésame dans le dernier.
  4. Faire chauffer le four à 200°C et préparer une feuille de cuisson.
  5. Prendre un morceau de courgette, le tremper dans la farine puis dans l’oeuf et enfin dans le pain. Il est indispensable de bien faire tremper les légumes dans chaque bol afin que chaque élément adhère.
  6. Enfourner pour 10 - 12 minutes. Surveillez la cuisson, elle peut varier en fonction du four mais aussi de la taille de vos courgettes. Saler et poivrer en fin de cuisson.
https://lalignegourmande.fr/beignets-de-courgette-sans-friture/