Je tiens tout d’abord à m’excuser pour ce vilain mot ! Heureusement que mes enfants ne lisent pas mes articles où j’aurai du mal à me justifier de constamment leur dire d’utiliser de jolis mots et de bannir le type de mots que j’utilise aujourd’hui. Mais voilà, le fait est là, j’ai souvent l’impression d’emmerder le monde avec mes propos, que les gens pensent que je leur fait la leçon et au final, j’ai vraiment l’impression d’être une emmerdeuse de première avec mon alimentation saine, mes produits bio et le respect de la planète que je prône peut être à tord et à travers.

Est-ce emmerder les gens que de leur dire de ne pas manger de courgettes en hiver ? Dans l’absolu, chacun fait ce qu’il veut, je ne suis là ni pour juger ni pour donner des leçons. Mais je vous avouerai que lorsque je fais les courses avec des proches qui achètent des tomates au mois de décembre, je ne peux me résoudre à fermer mon clapet (j’aurai pu utiliser d’autres termes, mais essayons d’être poli pour le reste de l’article, non ?). Pour moi, il n’est pas naturel de manger la belle dame rouge à Noël et j’explique simplement pourquoi je n’en veux pas. Comme je refuse de déguster du foie gras parce que je considère qu’un animal a subit d’atroces souffrances pour en arriver là. Encore une fois, chacun fait ce qu’il veut, mais moi aussi, je dois pouvoir vivre comme je l’entends sans que tout le monde se mette à pouffer à table pour des propos qu’ils considèrent complètement débiles.

Vous devez vous en être rendu compte, je suis passionnée par l’alimentation et le fait d’adopter des ingrédients à la fois sains, respectueux de l’environnement et des êtres vivants. Alors, lorsque je discute par exemple avec des personnes qui me disent débuter un régime, la machine à blablater se met en marche. C’est plus fort que moi… Je considère que les régimes sont un véritable fléau. Quand je vois des gamines de 18 ou 19 ans s’enfermer déjà dans ce type de mode de vie, cela m’afflige et m’attriste quand on sait qu’une bonne hygiène de vie permet de rester en forme, de maigrir et de stabiliser son poids sur le long terme, tout en se faisant plaisir, sans effet yoyo, sans frustration et dans la joie et la bonne humeur !

Effectivement, il se pourrait que parfois je sois un peu trop passionnée dans mes propos, il se pourrait que je sois un peu trop insistante et il est au final, possible que j’emmerde un peu mon monde avec mes discours sur l’environnement, sur les farines complètes, sur la nécessité de réduire sa consommation de sucre ou sur les dangers du lait à outrance… Mais voilà, je ne peux concevoir de voir des membres de ma famille qui me sont chers continuer à s’alimenter avec des produits industriels dont la liste des ingrédients donne des sueurs froides. Mais je vous avouerai être lassée par les remarques parfois blessantes, par les regards en l’air ou tout autre geste qui veulent seulement dire, qu’au final, je les emmerde un peu… Alors parfois, souvent, je me tais et essaie déjà de faire au mieux pour moi même, mes enfants, mon mari et tous ceux qui me demandent des conseils. Après tout, je ne suis pas là pour changer le monde mais juste améliorer le mien et celui de ceux qui veulent bien aller de l’avant.

Et vous, ça vous arrive d’être pris pour une emmerdeuse ?

 

Bagel
Brioche roulée chocolat / framboise
Moelleux cerises / amande (-25% de calories)
Brioche chocolat / banane à la façon tropézienne (-29% de calories)

24 reponses pour Je ne suis pas une emmerdeuse !

  1. estelle dit :

    Si plus de gens pensaient comme vous, notre terre et notre santé seraient moins en danger! J’ai le meme point de vue que vous sur les produits de saison, la souffrance animale, les regimes, et parfois on me regarde bizarrement aussi… Il n’y a que la verite qui derange parait-il…. 🙂
    Et j’en profite pour vous remerciez pour toutes ces delicieuses recettes que vous nous offrez gracieusement! Grace a vous j’ai decouvert le sucre complet et depuis le sucre raffiné est interdit a la maison 🙂 et surtout mon cheri mange des legumes sans raler ca n’a pas de prix!
    de plus vous ecrivez bien et c’est tres plaisant de lire vos articles.
    alors courage et continuez!!

  2. Valérie dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre franchise, il en faut des ’emmerdeuses’, des aiguillons de conscience ! Certaines des graines que vous semez germeront peut-être un jour… Mais c’est usant, je compatis ! Alors il faut prendre du temps pour se/vous ressourcer, trouver de nouvelles idées, faire le plein d’énergie et de créativité, et leur montrer dur comme fer de quoi vous êtes capable et le bienfondé du combat que vous menez. Ils sont dans l’ignorance et ont besoin d’un nouveau ‘Socrate de l’alimentation’ :o)
    Surtout continuez, ils ont besoin de vous, même s’ils ne le savent pas !

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Merci pour ces mots qui me réconfortent et m’encouragent à poursuivre sur ce chemin, même si effectivement, parfois, j’ai vraiment l’impression d’embêter tout le monde 😉

  3. SIMONNEAU dit :

    J’aimerais savoir le nom de la recette qui est en photo
    Elle me fait craquer

  4. VALLET dit :

    Bonjour
    D’une manière générale, je tiens à remercier l’auteur de ces recettes et le soin qu’elle met à bien les présenter en indiquant les ingrédients qu’elle y inclue ou ceux qu’elle évite. J’ai découvert une nouvelle façon de cuisiner et de réinventer des recettes traditionnelles qui bluffent parfois mes invités. Seuls mes enfants ne s’y laissent pas prendre !! La vrai sucre à un goût sans doute inimitable . Je pratique désormais des demi-recettes, sinon je dois manger la totalité des gâteaux, et là, c’est quand même trop !

  5. Nicolas S. dit :

    Tout pareil que vous après tout si ça peut toucher certains! Continuons sur ce chemin, merci pour votre article

  6. Ninie dit :

    Bonjour, moi aussi j’enquiquine mon monde avec les fruits et légumes de saison et , plutôt que de les dissuader d’en manger ( car c’est souvent mission impossible ) j’essaie de les orienter vers les conserves ou les surgelés … Ce n’est pas du cru mais , honnêtement, qui mange des courgettes crues en hiver ??? Merci pour votre article qui me correspond entièrement 😀 Bises

  7. Amandine dit :

    Bonjour, alors Perso j’ai commencé à faire attention à mon alimentation depuis que je suis venu vivre au Maroc dans une petite province, les légumes et fruits ne sont que des saisons et tout est biologique, j’évite tout ce qui est industriel… etc bon après le souci c’est que je ne trouve pas tout ce que j’aimerais trouver notamment certains ingrédients que vous citez dans vos recettes comme les farines, ou encore les sucres, ici on a pas ce choix. Donc je ne suis pas dans l’extrême, je fais avec mon environnement. Je ne peut malheureusement pas faire toutes vos bonnes recettes, mais j’apprécie les personnes comme vous passionnés et qui aiment partager, cela veut dire que vous souhaitez le meilleur pour les autres comme vous le souhaitez pour vous même. Sinon de mon côté, ce sont parfois mes enfants qui me taquine « on en marre de tes repas végétarien ! hihi. Merci de rester comme vous êtes, on ne peut pas plaire à tout le monde ça va de soi, mais l’important c’est de rester authentique !

  8. helenne dit :

    Heu pourquoi emmerdeuse?
    Je te suis le plus possible. Autant que mon intestins et mon estomac le permettent

  9. Angel dit :

    Moi aussi je me sens souvent dans ce cas mais heureseument internet existe et je constate ne pas être la seule à avoir envie qu’ on respect le consommateur final que je suis, la nature etc on est dans le vrai !

  10. Comte dit :

    Je ne sais pas si vous êtes une emmerdeuse mais je vous suis notamment sur instagram depuis quelques temps et je vous avoue que je suis en pleine réflexion sur mon alimentation. Je suis éternellement au régime et pas mince pour autant et je bannie des aliments par fausse idée. Je suis en train de faire des recherches, de me renseigner sur une façon plus saine de manger. J’aimerais vraiment changer ma façon de m’alimenter pour du plus sain . Et tout est parti de vos posts………

  11. Lemaire dit :

    Je pense que respecter la liberté de chacun est plus importante que la morale. Certains d’entre nous subissent déjà des restrictions que ce soit alimentaires ou autres sans que des personnes puissent en rajouter. Oui je mange du fois gras à Noël je respecte certaines traditions et des courgettes en hiver parce que mon intestin fragile les supportent. Je ne fais pas dans l’idolâtrie je n’aime pas ça mais je vous suis depuis longtemps même si je ne partage pas toutes vos idées. Je reproduis des recettes de votre blog que je trouve délicieuses mais je ne penserai pas toujours comme vous même si je respecte vos choix de vie. Elodie

    • Rabia dit :

      La liberté de chacun réside également dans le fait de partager ses idées. Je n’impose rien à personne, hormis mes enfants. Je donne mon avis parfois, et uniquement dans mon cercle intime. Ma liberté réside également dans le fait de ne pas vouloir manger de foie gras, sans que tout le monde se moque de mon point de vue, lorsqu’on me demande pourquoi je n’en veux pas… Je ne comprends pas pourquoi vous parlez d’idolâtrie ? JE ne demande à personne de penser de la même manière que moi, je ne fais que partager mon point de vue sur certaines choses. Libre à vous de lire ou pas ces articles, libre à vous de ne vous balader que sur la partie recette, libre à vous de faire ce qui vous plait, en résumé. Je suis réellement étonnée de votre commentaire qui pourrait suggérer que j’impose, tel un gourou, mon point de vue à mes lecteurs…

  12. Rosa dit :

    Bonjour rabia, c’est la première fois que je commente mais sache que je te suis depuis quelques mois et tu es loin d’être une « emmerdeuse » tu as été pour moi et ma petite famille un vrai déclencheur en terme de bien manger bon je suis encore très loin derrière toi mais j’ai pris conscience de beaucoup de choses et te suivre est un vrai bonheur et tout les jours j’essaie de changer nos habitudes même si ce n’ai pas toujours facile.
    Aujourd’hui je tiens à te remercier pour tout ce que tu m’a apporté ton blog est une vrai mine d’or et un exemple pour beaucoup alors continue d’être cette « emmerdeuse » qui nous veux autant de bien

  13. Caroline dit :

    Pour les légumes de saison je vois bcp de personnes faire la leçon. Et clairement moi je fais partie des gens qui mangent des courgettes en hiver. Pourquoi ? Je vois bien que toi entre autre tu manges beaucoup de légumineuses et j’adore ça aussi mais je ne peux pas en mangfer tous comme plein d’autres choses xar ça me cause de telles crampes au ventre qu’il m’est arrivé de faire des malaises. Alors à part les haricots verts carottes, je ne tolère pas les différents choux, ni lentilles, haricots cocos, haricots rouges, pois chiches, oignons. Au final il me reste pas grand chose à manger de sain à part la salade qui, elle aussi, si j’en mange ts les jours je vais avoir une crise. Alors que faire ?

    • Rabia dit :

      Votre situation est effectivement assez particulière et je comprends parfaitement que vous achetiez vos courgettes en hiver. Cependant la plupart des gens n’achètent pas leurs courgettes en hiver par nécessité mais seulement parce qu’il ont envie d’en manger, sans tenir compte de l’impact que cela peut avoir sur notre environnement.

  14. Juliette dit :

    Ah comme je te comprend… Oui, clairement ça m’arrive ! Entre mon alimentation vegane, mes pétitions anti cirques, fourrure, abattoirs et j’en passe, mon bio… Mais ça fait partie de mon devoir, je trouve, de ne pas fermer les yeux, d’informer, de partager… Je ne peux pas juste rester sans rien faire.

    Merci d’être toi en tous les cas, et pour tout ce que tu partages avec nous.

  15. Julie dit :

    Oh non tu n’es pas une emmerdeuse! Les personnes qui oseraient le penser sont celles qui ont simplement peur de sortir de leur zone de confort 😉
    Depuis que je fais un peu plus attention à ce que je mange (j’entends par là manger des fruits et légumes de saison, réduire ma consommation de viande, ou encore regarder l’origine des produits que je consomme), je sens aussi de la part de certains des regards moqueurs, et j’entends des remarques du style « ah oui tu ne manges pas de ça toi, tu préfères manger des graines » (hahaha qu’est ce qu’on se marre).
    Si au début ça me blessait, j’en suis arrivée aujourd’hui à la même conclusion que toi : c’est mon corps, ma santé et c’est aussi mon choix de le préserver. Tant pis pour ceux qui font le choix inverse. En plus, depuis que j’ai découvert ton site, tes livres et tes délicieuses recettes, je me dis que ce n’est pas anormal de se respecter et de respecter le monde qui nous entoure, au contraire! Peu importe ce que les gens disent, tant qu’on est en phase avec ce que l’on pense!

    Je tiens à te remercier pour tout ce que tu fais pour nous, à travers tes recettes, ton blog, et tes messages sur Instagram et Facebook. Merci d’essayer de rendre le monde un peu meilleur par le biais de l’alimentation, et surtout par tes recettes toutes les plus appétissantes les unes que les autres! 🙂

    Une lectrice fidèle 🙂

  16. Mado ipa dit :

    oh tu sais on ne peut pas mettre tout le monde d’accord après y a le respect de l’écoute , MOI j’aurais préférais que quelqu’un me dise tout ce que tu dis avec 10ans d’avance Car résultat régime des mes 17ans … donc yoyo j’en ai bien 28 et cest par MOI meme que j’entame un rééquilibrage alimentaire je perds doucement mais sûrement et ton blog et une source d’inspiration surtout que je suis atteinte de SOPK et pour ma pars cest très douloureux régulièrement avec beaucoup de problème de colon irritable et cest sur une revue de plante et santé que j’ai découvert que le gluten pouvait EN être la cause donc Merci d’être lenmerdeuse que tu es Car ca m’aider dans les mois et Années à venir pour mon alimention et ma perte de poids Donc prochaine étape commander tes livres ☺️ MERCI

  17. Solenne dit :

    Oh normal que tu ai cette impression. La plupart des gens ne supportent pas les conseils car prennent ça comme une « leçon  » et cela traduit simplement leur incapacité à remettre en question le « bien fondé  » de leur mode de vie…il ne faut pour autant pas se prendre la tête avec ça et savoir qu’effectivement ce que Toi tu fais est ton choix et (sûrement le meilleur) c’edt déjà bien pour ta petite famille en effet. On a tous un jour cette impression et c’est vrai qu’elle peut être désagréable et envahissante parfois

  18. Kotkaa dit :

    Je comprends tout à fait car je ressens la même chose parfois. J’essaie de ne pas trop m’emballer sur le sujet et de donner simplement mon point de vue, sans chercher à convaincre, en me disant que si seulement qqs fois je croise une oreille attentive ce sera déjà bien. J’ai déjà du travail à convaincre mes enfants au quotidien 🙂
    Quelles sont les recettes des photos qui illustrent l’article s’il te plaît ?

    • Rabia dit :

      Ce sont des recettes issues de mon livre « 30 recettes de gourmandises saines sans sucre ni matière grasse ajoutés » disponible sur la boutique du site 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »