P1_CAUF_LIEG

Etrangement, je n’avais jusqu’alors, jamais réalisé de gaufre et également, rarement dégusté cette étrange préparation dont la forme ne m’attirait guère. Quel intérêt pouvait on trouver à manger une gaufre, souvent tartinée de nutella ou de confiture, garniture qui allait s’engouffrer dans des creux carrés, qui à mon humble avis, n’avait aucun sens gustatif ni pratique. Alors je n’allais certainement pas perdre mon temps à confectionner des gaufres, d’autres desserts et préparations sucrées m’attiraient et m’attendaient impatiemment sur une liste de « choses à faire ». Alors  non, je ne me suis jamais penchée sur cette spécialité Belge, dont bien des régions sont fières.
Puis Objetmania m’a demandée de tester un gaufrier. Comme toute expérience est bonne à prendre, j’ai revu mes priorités et j’allais outrepasser mes préjugés, somme toute basés sur absolument rien, et préparer ces fameuses gaufres dont des millions de gourmands raffolent. Je me suis tout d’abord penchée sur les recettes existantes, car comme vous l’aurez compris, je n’avais absolument aucune idée de ce dont une gaufre pouvez être composée. Et le naufrage commença… Il n’existe pas une recette de gaufre classique, telle que la recette de la crêpe, basique et simple, mais une multitude de spécialités ! La gaufre de Liège, celle de Bruxelles de Namur… Je nageais en eaux profondes et réclamais à corps et à cris une bouée, ou, le cas échéant, une jolie recette de gaufres, pour une débutant en gaufre comme moi.
Alors je pris mon courage à deux mains et me décida à créer MA recette, en fonction de ce qui existait déjà. La première réalisation a été dédiée à une gaufre sans beurre, sujet du site oblige… La gaufre fut bonne et les enfants les ont avalées en moins de 2 secondes.  Mais mon mari, en ayant dégusté plus d’une dans sa vie, et cela faisant de lui LE spécialiste de la gaufre à la maison, me fit remarquer que cela ne ressemble pas aux gaufres qu’il a pour habitude de déguster au restaurant. C’est alors que je lui explique qu’il existe, non pas une mais plusieurs recettes de gaufres, et oui, moi aussi, je suis devenue une spécialiste de l’histoire de la gaufre. Ce petit échange m’a donc poussé à trouver LA recette qui plaira à mon mari et qui ravivera en lui les souvenirs des gaufres goûtées qui hantaient son esprit et son palet.
Durant cette recherche effrénée de la gaufre parfaite, la plupart des avis s’accordaient à définir la gaufre de Liège comme étant une des meilleurs gaufres. Mais ceci n’engage que mon interprétation. La gaufre de Liège est une gaufre confectionnée à base d’une pâte levante, c’est à dire avec de la levure de boulanger, telle que les brioches ou le pain. Cela change complètement la texture, qui devient moelleuse, et qui rappelle, de fait, celle d’un pain au lait. Elle se caractérise également par l’utilisation de sucre perlé, un gros sucre blanc qui apporte du craquant et surtout qui permet de caraméliser la surface de la gaufre et lui donner une jolie couleur ambrée. On arrive finalement à un merveilleux résultat  en bouche. Et ces gaufres ont inévitablement fait l’unanimité !

Gaufres de Liège

Difficulté : 21

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps total : 1 hour, 10 minutes

Cuisson : Gaufrier

Nombre de parts : 18 gaufres

Ingrédients

  • 380 gr de farine T80 (ou grand épeautre)
  • 180 gr de lait
  • 25 gr de levure fraiche
  • 1 oeuf
  • 1 cc de sel
  • 90 gr d’huile de coco
  • 125 gr de sucre cristallisé non raffiné

Etapes

  1. Préparation de la pâte : Déposer les ingrédients dans le bol du pétrin, dans l’ordre, la levure émiettée, le lait tiède, la farine, le sel et l’oeuf. Faire tourner pendant 2 minutes puis ajouter le beurre. Pétrir jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène puis ajouter le sucre et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser pousser pendant 45 minutes.
  2. Cuisson : Huiler légèrement la machine à gaufres à l’aide d’un pinceau. La faire chauffer puis déposer l’équivalent d’une cuillère à soupe sur chaque plaque. Refermer puis laisser cuire 5 minutes.
http://lalignegourmande.fr/gaufres-de-liege/

 gaufre – léger – sans lait – cuisine saine – sans lactose – sucre complet – soja – cuisine facile – végétarien – bio – saines gourmandises – équilibré – manger sainement – huile de coco – sans beurre

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Eclairs de Valrhona
Pancakes
Soufflé aux fruits de la passion
Chocolatine, brioche au chocolat

33 reponses pour Gaufres de Liège

  1. Caro dit :

    Je viens de faire la recette, elle est parfaite merci ! J ai fait avec ce que j avais sous la main donc lait de riz, levure de boulanger déshydratée et farine 45. C est très bon, la texture est parfaite.
    Pour la pousse, j ai laissé dans le four éteint que j avais préchauffé. Une dernière petite chose: dans la recette vous parlez de beurre alors que dans les ingrédients il n y en a pas. C est bien l huile de coco dont vous parliez ? En tous cas j ai fait comme ça et c est nickel.
    Merci pour toutes vos recettes, beaucoup m inspirent.

  2. Lempereur dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir si c’était possible de faire cette recette avec de la levure sèche de boulanger, et si c’est possible combien de gramme?
    Merci d’avance

  3. oum aichouch dit :

    Jai l’habitude de faire de faire les gaufres de liege avec 300gr de beurre pour 500g de farine, donc la prochaine je testerai ta recette qui est plus légère

  4. Marine dit :

    Bonjour Rabia, déjà d’une merci pour toutes ces recettes! J’ai acheté tous tes livres!
    Je voulais juste savoir comment faire lorsque l’on a pas de pétrin à la maison? J’en ai tellement envie de ces gaufres!
    Merci d’avance pour ta réponse!

  5. Christille dit :

    Je n’ai pas de pétrin, mais un robot thermomix… Puis-je quand même faire la recette?

  6. jennifer dit :

    bonjour rabia,
    merci pour ta recette qui me donne une grande envie de gauffre… mais avant j ai une question ,est ce que je peu remplacer la farine blanche par de la farine semi compléte.

    merci de ta reponse et a bientot

    jennifer

    • Rabia dit :

      Bonjour Jennifer,
      Tu peux essayer, mais j’ai du mal avec la farine semi complète qui alourdi généralement les pâtes levées et les empêche justement de lever correctement…
      A bientôt

  7. Justine dit :

    Des gaufres de Liège sans sucre perlé c’est un sacrilège (vu dans certains commentaires) ! C’est ça le meilleur, ça croustille à l’intérieur, ça caramélise à l’extérieur…j’en ai l’eau à la bouche 🙂

  8. Anne-So dit :

    Bonjour! Essayées aujourd’hui même, j’ai du changer un peu la recette à défaut de ne pas avoir les ingrédients exact sous la main:
    – sucre roux à la place du sucre perlé
    – levure déshydratée au lieu de la levure fraîche

    Résultat : humm.. pas mal.. mais elles restent denses et compactes et durcissent en refroidissant.
    La pâte n’avait pas levé beaucoup plus après 1h de repos.. problème de levure.. ou de sucre ?
    Je n’avais jamais mangé de gaufres de Liège auparavant donc je n’en connais absolument pas la texture originale.

    Ai-je un petit souci de recette ?
    Merci

  9. Estelle P dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cette recette de gaufre liégeoise!
    Moi qui adore ça, je voulais en faire depuis longtemps mais je pensais qu’il fallait un moule spécial… Et grâce à votre site, je sais désormais que non 😉 J’ai couru m’acheter un gaufrier! Cependant, j’ai un petit problème: mes gaufres sont moelleuses lorsque je viens de les faire mais elles durcissent aussitôt quelques heures après. Que puis-je faire pour que mes gaufres restent moelleuses et non dures?

    Merci à vous si vous pouvez me donner un conseil!

    Estelle

    • Rabia dit :

      Bonjour Estelle,
      Cela veut dire qu’elles sont trop cuites, tout simplement. LA prochaine fois essayez de les laisser moins longtemps dans le gaufrier. Normalement, elles ont plutôt tendance à se ramollir, moi je les passe au grill pain le lendemain 😉
      A bientôt

      • Estelle Prud'homme dit :

        Bonjour,

        Presque un an plus tard je revois mon commentaire et la réponse tant attendue, merci! (Je n’avais pas dû voir avant)

        Est-il possible de mettre un lait végétal à la place du lait de vache? Ne mangeant plus de lait animal, c’est un peu embêtant si oui, par quel lait (avoine, amande, soja)?

        Merci encore et à bientôt!

        • Rabia dit :

          Bonjour,
          Oui, 1 an aprés, je n’utilise moi même plus de lait animal 😉 Je les confectionne avec du lait de soja, d’avoine ou de cacahuète 😉

  10. Giunipero dit :

    Je voulais savoir si on pouvait faire la pate la veille pour le lendemain matin ?

  11. Carla dit :

    Bonsoir.
    Je voulais savoir si les gaufres se conservent pour le lendemain si il en reste bien sûr.
    Merci

    • rabZC dit :

      Bonjour,
      Oui dans une boîte hermétique. Par contre, ils se ramollissent, il faut donc les les chauffer dans un grill pain ou dans le gaufrier.
      A bientôt

  12. loradeleen dit :

    J’ai testé et approuvé par toute la famille 🙂 très bonnes!!!

  13. Moi qui pensais qu’une gaufre de liège se faisait dans une machine spéciale … Je découvre que c’est la pâte qui est différente et qu’il suffit de ne mettre qu’un rond de pâte … Du coup, je garde ta recette !

  14. Estelle dit :

    Bonjour
    j’ai fait ces gaufres aujourd’hui, c’était le 1er fois que je faisais des gaufres. Ma note est 10/10. Mon fils de 4 ans s’est régalé tout comme moi; Je conserve bien au chaud cette recette

  15. Voila je viens de les faire et bien c’est un REGAL tout simplement j’ai eu 18 gaufres comme prévu 🙂 encore merci Rabia ….bonne journée

  16. elodie dit :

    je viens de les faire … quantité divisé par 2 (avec un œuf quand même) et j’ai eu 12 gaufres, j’ai mis un petit peu moins de beurre et de la vergeoise à défaut de sucre perlé … un régal !! je réessaierai dès que je trouverai du sucre perlé. Merci pour cette bonne recette ! comme toutes les autres d’ailleurs !

  17. Bonjour rabbia j’aimerai bien faire ces gaufres par contre puis je mettre de la levure de boulanger en poudre et quel quantité merci d’avance pour ta réponse melinda

  18. Je t’en piquerais bien une ou deux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »