FRITE_PATDCE

Pourquoi les frites sont elles autant appréciées aux 4 coins du monde. Pourquoi une patate coupée d’une certaine façon et plongée dans l’huile a t elle autant d’emprise sur nous, nos papilles et notre volonté ? Parce que, avouons le, si je place une belle assiette de frites bien croustillantes, vous ne tiendrez pas 30 secondes avant de plonger la main dans l’assiette. Tant pis pour le gras qui se dépose sur les doigts, c’est tout de même mieux qu’avec une fourchette, tant pis pour le taux de mauvais cholestérol qui va grimper en flèche et tant pis pour la ligne ! Le plaisir est trop grand pour se priver ! Ceci dit, il existe une solution alternative pour se faire autant plaisir, sans les inconvénients cités préalablement. Une autre manière de préparer et de cuire ses frites. Car j’adore les frites et j’en déguste parfois sans remord, cuites dans un bain d’huile, car cela reste l’exception. Effectivement, mes envies et mon amour pour la frite, m’ont poussées à trouver une solution plus saine. Mes frites, je les cuits simplement au four, avec très peu d’huile (d’olive pour l’occasion) et bien assaisonnées, pour un repas sans complexe et gourmand à la fois. Le résultat est également croustillant, moelleux, pour des frites comme je les aime.

Aujourd’hui, je vous propose une autre sorte de frites, avec des patates douces. Un légume qui, je le déplore, n’est pas assez consommé et utilisé en cuisine, dans notre pays. Et pourtant, la patate douce est fabuleuse, fabuleuse avec son petit goût sucré qui me rappelle la châtaigne, sa texture fondante et sa très jolie couleur qui égaie une table et donne envie aux enfants d’en attraper une.

N’oublions pas ses bienfaits nutritionnels. La patate douce est riche en bétacaroténe et donc en antioxydants. Elle aiderait à lutter contre certaines maladies et contre le vieillissement de nos cellules. Notons également que son indice glycémique est beaucoup plus faible que celui de la pomme de terre, l’organisme l’assimilera plus lentement et vous ressentirez donc la faim plus tardivement.

Frites de patates douces au four

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 30 minutes

Cuisson : 240°C

Nombre de parts : 2 personnes

Ingrédients

  • 300 gr de patate douce
  • 2 cc d’huile d’olive
  • Sel, noix de muscade

Etapes

  1. Commencer par peler les patates puis les découper en frites.
  2. Les rincer et les sécher à l’aide d’un torchon propre.
  3. Les déposer dans un récipient, ajouter l’huile, le sel et la noix de muscades. Bien remuer à l’aide des 2 mains afin de faire adhérer l’huile.
  4. Préparer un tapis de cuisson allant au four puis disposer les frites dessus. Aucune frite ne doit être l’une sur l’autre.
  5. Enfourner dans un four préalablement chauffé à 240°C pendant environ 20 minutes.

Conseils

Surveillez la cuisson et sortir les frites du four une fois que celles ci sont bien dorées. Le temps est approximatif.

http://lalignegourmande.fr/frites-de-patates-douces-au-four/

Print Friendly, PDF & Email
Carré crumble pomme & céréales (vegan)
Soupe froide de courgette à la menthe.
Parfait chocolat (sans sucre, ni beurre)
Gâteau fondant chocolat poire à la courge.

13 reponses pour Frites de patates douces au four

  1. tipiou dit :

    Bonjour,
    Le four est-il en chaleur tournante ou normale haut-bas ?
    Merci

  2. Lexy dit :

    Bonjour,
    J’ai testé hier soir les frites et elles étaient à tomber. j’ai par contre troqué la muscade par du thym. Un délices.
    J’essayerai la version avec des pommes de terre standard.
    Penses-tu que le temps de cuisson varie?

    Merci beaucoup pour ce blog et ces recettes.

  3. Sarah dit :

    Bonjour j’aimerai essayer votre recette mais est ce que si je les prépare le soir je peux les réchauffer le midi? 🙂 où est ce que c’est comme les pomme de terre et Ca perd un peu de lait goût et texture?

    Bonne journée 🙂

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Non, vous n’aurez ni la même texture ni le goût.. JE vous déconseille de les préparer en avance…
      A bientôt

  4. Célia dit :

    Bonjour Rabia ! Merci pour cette recette absolument délicieuse ! On s’est tout simplement régalé ! J’ai juste une petite question, mes frites étaient quand même un petit peu molles à la sortie du four (je les ai laissées une vingtaine de minutes) est ce que c’est à cause d’un manque de cuisson ? En espérant avoir une réponse de ta part. Continues comme ça en tout cas, tu es super ! 🙂

    • Rabia dit :

      Bonjour Célia,
      Les frites de patate douce se ramollissent rapidement. Essaie de les laisser 5 minutes de plus ou d’augmenter la température du four…
      A bientôt !

  5. Géraldine dit :

    Super bonnes tes frites ! Nous nous sommes tous régalés ! merci pour cette super recette

  6. Samia dit :

    Bonjour ! Je découvre ton blog via Instagram (@go_vegetarienne) Tes recettes son a tomber… je suis impatiente d’avoir ton livre entre les mains ! Tu as déjà une date approximative de l’envoi ? merci beaucoup pour ton blog 🙂

    • Rabia dit :

      Bonjour Samia,
      Ravie que mes recettes te plaisent ! Et merci pour ta participation 🙂
      Ce sera pour le mois de mars !
      a bientôt
      Rabia

  7. Solène dit :

    Oh Mon DIeu c’est tellement bien =) Je crois que je vais tester, mais en frites de pommes de terre et de carottes ^^

  8. Assia dit :

    Bonjour la ligne gourmande merci pour le temps que tu consacre à tôn blog ! J’essaye de me lancer tôut doucement dans le healthy suite à un surpoids et dès problème digestif j’ai constater que l’alimentation jouer beaucoup
    J’ai essayer aujourd’hui les frites de patate douce mais élle ne voulais pas dorée je crois que jai un mauvais four en tout cas j’ai hâte de tester tes recettes ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »