CARRE_FRAMB1

Depuis que j’ai découvert l’intolérances de ma fille aux blancs d’oeuf, je me retrouve régulièrement avec des blancs, n’utilisant de fait, que les jaunes des petites choses ovales pondues par nos amies les poules… Alors les préparations utilisant des blancs se sont accumulées  dans ma cuisine, dont ce fabuleux moelleux aux framboises. Depuis, je me suis résolue à abandonner en grande partie les oeufs pour ne pas être forcée à faire des gâteaux à longueur de journée… Ceci dit, cela ne me dérange pas outre mesure, car j’adore cela, vous devez vous en douter si vous flâner régulièrement sur le site. Cependant, mon tour de taille et le reste de mon anatomie ne sautent pas de joie à l’idée de voir mes petits gâteaux, certe légers et sains, s’accumuler  dans mon corps. Car un gâteau est un gâteau, il est toujours confectionné avec du sucre, naturel ou pas, cela reste tout de même du sucre. Et à forte dose, cela n’est sain ni pour la santé ni pour l’esthétique.

Voilà comment sont nés ces petits carrés aussi frais que la brise matinale, aussi doux que la caresse d’un bébé et d’une gourmandises qui vous pousserait à engloutir les 16 petits carrés découpés en fin de cuisson, d’un trait… Alors si vous avez un petit coup de mou, si aujourd’hui, rien de va et que vous ne diriez pas non à un petit moment d’évasion, prenez quelques minutes pour préparer mes carrés, je vous garanti un peu d’évasion et surtout, de dessiner un petit sourire de plaisir sur vos lèvres…

mon premier livre

Carrés citron framboise & amande

Difficulté : 11

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps total : 35 minutes

Cuisson : 200°C

Nombre de parts : 16 carrés

Ingrédients

  • 2 blancs d’oeufs
  • 60 gr de sucre de canne blond complet
  • 1 sachet de sucre vanillé Altereco
  • 1 yaourt nature au soja
  • 90 gr de farine de petit épeautre
  • 60 gr de poudre d'amande
  • 7 gr de levure chimique
  • 16 framboises fraiches ou surgelées
  • 1 citron

Etapes

  1. Casser les oeufs dans un saladier, ajouter 50 g de sucre et le yaourt puis, fouetter.
  2. Intégrer ensuite les poudres : farine, amande, la levure et zester le citron. Mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
  3. Préparer un moule carré de 20 cm : chemiser le fond de papier cuisson, laisser déborder le papier de chaque côté du moule afin de pouvoir soulever le gâteau une fois cuit.
  4. Verser la préparation puis, lisser à la spatule.
  5. Déposer les framboises : 4 dans la longueur et 4 dans la largeur afin de pouvoir découper 16 petits carrés une fois le gâteau cuit.
  6. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes.
  7. Laisser le gâteau refroidir après cuisson.
  8. A l’aide du papier cuisson, le retirer de son moule pour le déposer sur une planche.
  9. Couper 16 carrés et réserver au frais.
http://lalignegourmande.fr/carres-citron-framboise-amande-sans-beurre/

CARRE_FRAMB

Tarte épinards et sésame à la semoule
Confiture chocolat / noix
Carrés fruits rouges et noisette.
Brownie chocolat au beurre de cacahuète.

3 reponses pour Carrés citron, framboise & amande sans beurre

  1. sushis dit :

    Je me posais la même question : blancs d’oeuf ou entiers ?

  2. Jessica dit :

    Cette recette me fait beaucoup penser à tes fondants framboises amande, quelle différence en texture ? A part l’acidité du citron ajoutée ici…Je fais souvent tes fondant dans des moules à muffins, je vais tester tes petits carrées ! 🙂
    Par contre dans l’introduction, tu mentionnes uniquement les blancs mais sur la recette tu parles des oeufs entiers… Quel est le vrai? 🙂
    merci à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »