De manière générale, je me lève assez tôt le matin, aux environs de 5h30 max et c’est évidemment à cette heure ci que je prends mon petit-dej. Le petit-déjeuner est sans nul doute mon repas préféré et représente une réelle motivation pour me lever aussi tôt. Et oui, je suis pressée de me lever pour préparer tout ce à quoi j’ai pensé la veille. Il n’y a pas 2 repas qui se ressemblent le matin, mis à part quelques exceptions, comme les overnight oat que j’adore en ce moment. J’essaie de faire en sorte que mes petits déjeuners soient rassasiants avec des aliments à IG faible, mais quand il m’est impossible de prendre mon déjeuner avant 13h, mon petit ventre fait des siennes et crie famine.
Dans ces cas-la, il est évidemment hors de question de me précipiter sur n’importe quoi, alors je m’oriente vers des aliments sains et qui ont la particularité de faire taire les cris incessants de mon ventre.
Voici ceux qui ont mes préférences et surtout, qui sont toujours présents dans ma cuisine. Je me suis volontairement orientée vers des aliments faciles à transporter car, vous n’avez pas tous la chance (ou pas) de travailler à domicile. Alors pour ne pas craquer sur n’importe quoi au boulot, vous pouvez glisser ces petits coupe-faim dans votre joli sac.

1 – La pomme : je l’ai longtemps boudée parce que je ne supportais pas de la manger avec la peau et comme je suis souvent pressée dans la journée, je n’avais pas envie de perdre du temps à l’éplucher. Puis un jour, je me suis forcée à la manger avec la peau et je me suis rendue compte que ce n’était pas du tout désagréable. L’avantage, hormis l’aspect pratique, c’est de pouvoir avaler une bonne quantité de fibres solubles. Les fibres solubles forment une sorte de gel pendant la digestion qui permet de limiter l’absorption des graisses et de ralentir celle des sucres.  En gros, elles ralentissent la digestion et permettent donc de prolonger la sensation de satiété ! Par contre, il est impératif de choisir des pommes bio, la pomme étant un des fruits les plus pollués…

2 – L’eau citronnée : il fait beau, il fait chaud et il est recommandé de beaucoup boire en ce moment. Et bien moi j’en profite pour me préparer des detox water (article ICI) dans lesquelles le citron a une place de choix. Outre le fait que l’eau soit un coupe faim naturel car elle remplie votre estomac et vous donne la sensation de ne plus avoir faim, le citron, est également bien pourvu en pectine, ce qui permet de la sorte d’augmenter l’effet coupe faim de votre boisson !

3 – La banane : la jolie banane dont j’use et abuse dans mes préparations ne fait pas grossir contrairement à ce que je peux souvent entendre ! La banane est riche en potassium, un nutriment qui aide à brûler les graisses… Elle est également bien pourvue en fibres.

Plus d’excuse pour se ruer sur le distributeur automatique, ces 3 éléments trouveront bien une petite place dans votre sac, non ?

 

 

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Moelleux fondant chocolat & noix (sans beurre).
Clafouti Abricot / Basilic (-39% de calories)
Gâteau fondant chocolat poire à la courge.
Moelleux chocolat café (sans gluten).

3 reponses pour 3 aliments coupe faim faciles à emporter

  1. sonia dit :

    Donc, nous sommes d’accord, rien à voir avec le potassium… CQFD.

  2. TILHET-PRAT Marie-Nicole dit :

    Et ben si Sonia ! Vous n’auriez jamais imaginé que la banane puisse être un brûle-graisses ? Pourtant c’est bel et bien le cas ! En effet, le fruit du bananier contribue à la captation des cellules graisseuses que vous consommez. Comment ? Grâce à sa forte teneur en fibres ! En outre, la banane est aussi connue pour réduire le phénomène de rétention d’eau dont souffrent de nombreuses femmes. Nourrissant et riche en oligo-éléments ainsi qu’en vitamines, ce fruit favorise la satiété.

  3. sonia dit :

    Le potassium n’aide nullement à brûler les graisses…

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