Votre mot de passe vous sera envoyé.

Il était une fois des petites graines mises sur le devant de la scène, il y a quelques années, alors que la healthy food était au sommet de la mode. Chaque nouvel aliment non encore connu par le grand public était idéalisé et il fallait absolument, impérativement, l’intégrer à son alimentation pour prétendre devenir une healthygirl (ou boy après tout !).

Mais voilà, les graines de chia, c’est vieux comme le monde, on en trouvait déjà dans certains magasins bio, quand ils étaient rares, et surtout, certains peuples les consommaient régulièrement il y a des siècles ! 

C’est quoi exactement cette petite graine ?

Elle est considérée comme un superaliment car riche en un nombre incroyable de choses. Les aztèques la favorisaient car elle permettait d’améliorer leur endurance.

L’effet coupe-faim.

Très riche en fibres, elles améliorent de manière considérable le transit intestinal.

Une fois hydratée, les graines vont gonfler et absorber jusqu’à 7 fois leur volume en eau, ce qui permettra de « peser » sur l’estomac et de vous faire croire que vous avez réalisé un très gros repas, si l’on veut schématiser la chose. Cela crée donc un effet de satiété incroyable. Ce qui permet sur le long terme de favoriser la perte de poids.

Le gel crée par les chia et l’eau permet de ralentir l’absorption des glucides, lipides et protéines. Par conséquent, cela permet de réduire les coups de fatigue et la faim se ressentira beaucoup plus tardivement.

Riches en bon gras.

Elle permet de couvrir 45% des besoins en oméga 3 de la journée. Or, il a été avéré que nous n’en consommons pas assez. Pourtant, les oméga 3 sont nécessaires à notre organisme, notamment pour les systèmes cardiovasculaire et nerveux.

Riches en protéines, magnésium et calcium.

Elles contiennent plus de 20 % de protéines végétales. C’est donc un très bon apport pour les personnes, comme moi, qui ne consomment quasiment plus de protéines animales.

Elles représentent également une très bonne source de calcium et de magnésium.

L’effet detox

Riches en anti oxydant, les graines de chia vont permettre de lutter contre les radicaux libres, ces petites choses responsables du vieillissement de nos cellules et de nombreuses maladies.

Combinés à toutes les autres vertus, cela aidera au final à vous sentir bien et de mieux en mieux, de nettoyer votre organisme et d’avoir une plus jolie peau.

Comment les utiliser ?

Il existe diverses manières de profiter de leurs bienfaits.

Réaliser de l’eau de chia : mélanger 1 grand verre d’eau avec 1,5 cc de graines de chia. Ajoutez le jus d’1/2 citron puis des fruits rouges pour sucrer légèrement. Pas de framboises en ce moment, j’ai utilisé pour ma part des fruits secs ou un peu de sucre de coco si vous préférez. Buvez-en chaque matin pour faire profiter à votre organisme de l’ensemble des vertus citées plus haut.

Si vous voulez améliorer l’apport nutritionnel, ajoutez du gingembre ou du curcuma, râpés ou en poudre. Laissez agir une vingtaine de minutes et régalez-vous.

Préparez des chia pudding, retrouvez ma recette sans sucre ajoutés ici. C’est très bon, léger, nutritif et hyper facile à réaliser.

Ou alors de bons smoothies. Ajoutez simplement 1 cc dans un blender avec vos des fruits et du lait végétal !

Où les trouver ?

Essentiellement en magasin bio, mais aussi dans beaucoup de rayons bio des grandes surfaces. Moi je prends toujours les graines Markal !

%d blogueurs aiment cette page :