Quand les beaux jours arrivent, j’adore me préparer des detox water. Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas convaincue que cela détoxifie quoique ce soit. Pour moi, une vraie detox passe par un régime alimentaire spécifique ou un jeûne. Alors inutile de vous gaver de chocolat et de boire des litres de detox water en pensant que votre organisme sera purifié de tous vos excès (désolée de ruiner vos espoirs ;))

Alors pourquoi préparer et boire des detox water ?

Tout d’abord, la raison en est très simple, c’est bon et cela vous empêche de vous précipiter vers des sirops ou autres boissons sucrées dont beaucoup de monde se délectent dés que les températures commencent à monter et notre corps à chauffer. Une eau bien froide, aromatisée avec des fruits et des herbes bien goûteux, vous donnera une boisson fraiche et aromatisée que les enfants réclament également !
Ensuite, parce que c’est ludique et très jolie. J’adore m’amuser à préparer ces eaux avec les enfants qui veulent tous y mettre leur grain de sel avec leurs fruits préférés. Vous leur apprendrez ainsi à délaisser un peu (pas totalement, faut pas exagérer…) les sirops, pour une boisson plus saine et vous pouvez même en profiter pour en remettre une couche sur les méfaits des sirops et boissons sucrées achetées en grande surface. Vous leur ferez l’éloge des bienfaits des fruits et légumes, tout en s’amusant !

Puis, même si l’effet detox reste à prouver, vous ingurgiterez tout de même des vitamines et nutriments présents dans les fruits et légumes qui  infusent tout doucement dans cette eau. En effet, laisser ces éléments plusieurs heures dans l’eau permet de réaliser une infusion douce. La menthe va, par exemple, permettre de transférer du calcium dans l’eau.
Et enfin, cela vous donnera envie de boire. Pour ma part, j’ai un gros problème avec l’eau, je n’aime tout simplement pas boire. Alors j’ingurgite du thé et des infusions toute la journée. Puis quand il fait beau, je me rabats en partie sur ces detox water qui me permettent de boire un peu plus. L’eau est vital et il est absolument nécessaire d’en boire, et ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il fait chaud ou lorsque nous faisons du sport !

Bon maintenant, entrons dans le vif du sujet, comment préparer des detox water ?

Et bien, c’est hyper simple et franchement, il n’y a pas réellement de recettes à suivre : vous mettez de l’eau et des fruits. Je vais vous donner quelques combinaisons que j’aime particulièrement, mais je ne vous dirai qu’une seule chose, tentez ! Tentez en fonction de ce que vous aimez et de ce que vous avez sous la main. Ensuite, tentez de nouvelles expériences, vous serez peut être surpris !

Quel matériel utiliser ?

Sincèrement, inutile d’investir dans de jolies bouteilles avec infuseur. Je vous avouerai m’être laissée tenter parce que je trouvais cela joli, mais ces bouteilles ne sont pas très pratiques et elles enferment trop les fruits et légumes. Alors maintenant, je recycle ! Je prends ce que j’ai sous la main : soit des mason jars soit tout simplement des bouteilles en verre de coulis de tomate. J’en ai une tonne au garage, elles me servent beaucoup à stocker mes graines ou noix, et bien maintenant, elles se retrouvent dans le frigo !

Les recettes, sur une base de 0,5 L d’eau

  • 4 rondelles de citrons / 3 brins de menthe / 4 rondelles de concombre
  • 4 rondelles de citrons / 4 brins de menthe / 4 fraises coupées en 2
  • 1/2 tranche de pastèque / 3 brins de persil / 2 rondelles d’orange
  • 3 rondelles de citron / 3 rondelles de pamplemousse / 3 rondelles d’orange
  • 2 abricots coupés en 4 / 4 brins de basilic / 2 rondelles de citron
  • 1/2 grenade /4 brins de persil / 3 rondelles de citron (riche en antioxydants, calcium et vitamine C)

Vous mettez les fruits et légumes dans l’eau, vous laisser tout ce petit monde infuser toute une nuit (dans l’idéal) ou quelques heures, et c’est prêt !

Pour ma part, je mange les fruits et légumes qui ont infusé dans l’eau et je jette les herbes au compost.

Les possibilités sont infinies, à vous de jouer !

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Brandade de morue aux 2 patates.
Fondant myrtille et chocolat (sans sucre ni beurre)
Bûche chocolat / poires
Cookies chauds chocolat & fruits rouges.

4 reponses pour Detox water : comment et pourquoi en faire ?

  1. duplantier dit :

    Je decouvre votre site et j’en suis ravie ! Merci pour vos consils.

  2. Berger dit :

    J’adore je m’y suis mise !!! Aujourd’hui je me suis fais pomme, kiwi, citron
    Merci pour tes conseils et astuces

    • Emilie dit :

      J’adore je m’y suis mise !!! Aujourd’hui je me suis fais pomme, kiwi, citron
      Merci pour tes conseils et astuces

  3. Gaëlle dit :

    Merci beaucoup pour cet article 🙂 J’ai le même problème que toi … J’ai un problème avec l’eau! Je ne ressens quasi jamais l’envie de boire ( bon quand il y a de fortes chaleurs si mais je ne vais jamais vers l’eau). Ici j’ai commencé une vraie cure détox et je dois donc boire beaucoup d’eau et tes idées d’associations me tentent assez bien! Je pense me laisser tenter demain pour en réaliser 🙂

    Tes recettes sont délicieuses et c’est un bonheur d’aller sur ton blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »