Un classique de fin d’année, le pain d’épices est un merveilleux gâteau que l’on déguste depuis tout petit. Je me souviens de ce bloc rectangulaire pré-tranché acheté par ma maman en grande surface, assez sec et riche en épices. J’aimais tirer une part pour le goûter, pendant les vacances d’hiver car, étrangement, tout le monde n’en mange que pendant les fêtes.
En grandissant, je me suis un peu éloignée de ce gâteau que je trouvais de plus en plus sec et qui, finalement, hormis les épices, n’avait pas grand intérêt. Puis, vint un jour, il y a de cela 5 ans où j’eu l’occasion de goûter à un « vrai » pain d’épices. Et alors, tout a changé, ma vision de cette spécialité pris une autre tournure. Voilà pourquoi aujourd’hui je confectionne moi même mon pain d’épices, impossible d’en acheter. Il est tellement simple à réaliser, tellement goûtu qu’il serait dommage de ne pas le faire soi même. Vous pouvez par ailleurs, contrôler la qualité des ingrédients utilisés, notamment au niveau du miel ou de la farine.
N’hésitez pas à doubler les quantités et à en offrir à vos proches, vous les étonnerez et leur ferrai plaisir par la même occasion.
Ingredients
- 150 gr de miel (ou de sirop d’érable pour une version vegan)
- 190 gr d’eau
- 200 gr de farine de seigle T130
- 8 gr de levure chimique
- 1/4 cc de gingembre moulu
- 1/4 cc de cannelle
- 1/4 cc de noix de muscade
- 1/4 cc d’anis ou 5 anis étoilées
- 1/4 cc de cardamone moulue
- 8 figues sèches
Instructions
- Commencer par faire chauffer l’eau et le miel et l’anis étoilée, les mettre. Eteindre et laisser infuser 5 minutes.
- Mélanger toutes les poudres dans un récipient puis faire un puit au centre.
- Verser les liquides en ayant pris soin d’ôter l’anis préalablement.
- Mélanger à la cuillère jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
- Ajouter les figues coupées en 4.
- Verser la préparation dans un moule à cake de 20 cm puis enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 10 minutes.
- Au terme des 10 minutes, entailler le gâteau dans le sens de la longueur puis poursuivre la cuisson de 40 minutes (soit 50 minutes au total).
- Une fois le gâteau cuit, le démouler encore chaud (attention aux doigts), l’envelopper d’une serviette propre ou de papier cuisson, puis le mettre dans un sac de congélation (bien retirer l’excédent d’air du sac).
- Attendre le lendemain pour le déguster, il aura eu le temps de développer tous ses arômes.