Cette recette me rappelle l’été, l’été et son soleil, le soleil et ses jolis légumes que l’on déguste en salade, en ratatouille, ou dans des muffins. Mais voilà, en réalité, cette recette peut être réalisée à tout moment de l’année, lorsque vos orteils sont gelés et emmitouflés dans de grosses chaussettes, aussi bien que quand ils paradent dans des tropéziennes. Et oui, nos tomates biens dodues et juteuses qui nous font l’honneur de ne s’attabler avec nous qu’à condition que les températures dépassent les 20°C (et encore…) prennent leur habit annuel en se faisant sécher lentement mais délicieusement dans un four à basse température. Il ne faudrait tout de même pas brusquer les belles !
Alors pour profiter de leur douceur aussi bien que de leur goût inimitable, n‘hésitez pas à stocker des tomates séchées afin de vous préparer de petits muffins qui sentent bon le soleil, quand il vous plaira, même en plein hiver après une journée de ski !
Et pour plus de plaisir, j’ai choisi de les confectionner sans huile mais d’ajouter de la crème de coco pour un moelleux incomparable.
Bon appétit !
Ingredients
- 90 gr de thon nature
- 100 gr de tomates séchées (pas à l’huile)
- 40 gr de fécule de pomme de terre
- 40 gr de farine T80 ou de petit épeautre
- 2 œufs
- 5 gr de poudre à lever (ou levure chimique)
- 150 gr de crème de coco
- 1 citron
- 1/2 cc de sel
- Du poivre
Instructions
- Commencer par égoutter le thon. Ne pas hésiter à le presser à la main afin d’ôter le maximum d’eau. Réserver.
- Dans un récipient, mélanger les œufs, la crème de coco, la fécule, la farine, la levure, le sel et le poivre. Puis ajouter le zeste du citron. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
- Couper les tomates séchées en fines lanières puis les intégrer au précédent mélange. Ajouter le thon et bien remuer à l’aide d’une cuillère.
- Répartir la préparation entre 6 ou 7 moules à muffins. Utiliser des caissettes ou huiler légèrement vos moules s’ils ne sont pas anti adhérents.
- Enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.