La madeleine, un classique qui ne se démode jamais, nous en mangeons de génération en génération et elle nous procure toujours autant de plaisir gustatif ! J’aime réaliser des madeleines en variant les goûts. Celles à l’orange et au citron sont entrées dans les classiques, alors, j’ai voulu trouver de nouveaux goûts. J’adore utiliser le thé dans mes desserts, cela permets d’apporter des saveurs intenses, avec zéro calorie, que demander de plus ! Et le choix est presque illimité. J’ai reçu il y a peu de temps un joli coffret découverte de Thélice regroupant 9 thé différents, allant du classique « bed and breakfast », à l’original thé au « macaron », je me suis dis que c’était l’occasion d’associer mes madeleines à un thé aux fruits rouges et fraise. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, à la fois subtil et puissant en bouche !
LES PLUS : des madeleines réalisées avec très peu de beurre dont une partie est remplacée par du lait. Le sirop d’agave, dont l’IG est faible, se substitut au sucre blanc.
Valeurs nutritionnelles par madeleine : Protides 0,4 gr - Glucides 2,8 gr - Lipides 2 gr - 1 PPWW
Ingredients
- 2 oeufs
- 80 gr de sirop d'agave
- 70 gr de lait
- 50 gr de beurre
- 1 cc de thé fruits rouge Thélice
- 120 gr de farine blanche
- 8 gr de levure chimique
Instructions
- Faire chauffer le lait jusqu’à la première ébullition. Oter du feu et ajouter le thé. Laisser infuser 2 minutes puis filtrer le lait et le remettre dans la casserole. Ajouter le beurre et faire chauffer jusqu’à ce qu’il fonde complètement.
- Dans un récipient, mélanger les oeufs et le sirop d’agave. Ajouter le lait et le beurre fondu.
- Intégrer maintenant les poudres : farine et levure et fouetter jusqu’à complète intégration.
- Beurrer des moules à madeleine et les remplir aux 3/4. Placer les au congélateur pendant 15 minutes ou dans un frigo pendant au moins 45 minutes.
- Faire chauffer le four à 200°C et cuire les madeleines pendant 10 minutes.
Notes
Le passage au frais va permettre de créer un choc thermique et de faire apparaître la fameuse bosse des madeleines.
Si vous n’avez pas de sirop d’agave, vous pouvez le remplacer par 115 gr de sucre ou cassonade.