Trouver l’équilibre dans nos vies trépidantes, c’est un peu comme jongler avec des balles. Pas simple, mais faisable. Alors on fait comment ? On abandonne tout et tout le monde pour se recentrer uniquement sur soi ? Pas possible, évidemment ! Par contre, on peut mettre en place 2 ou 3 petits trucs simples et faciles pour se sentir bien. Juste quelques ajustements pour réussir à retrouver cette sensation de joie et de sérénité au quotidien. Je te livre ici les 7 clés d’une vie équilibrée, pour y arriver avec légèreté et bienveillance. Bienveillance dont tu dois absolument faire preuve envers toi-même, au quotidien !
1. Écoute ton corps (il n’a pas de bouton “pause”)
Premier réflexe pour tendre vers une vie équilibrée : écoute les signaux de ton corps. Fatigue, stress, douleurs… ce ne sont pas des caprices, mais des alertes. Ton corps sait quand il a besoin de repos ou de mouvement. Alors, respecte ses besoins au lieu de les ignorer. Si tu es fatigué(e), repose-toi ! Le monde ne va pas s’arrêter de tourner pour autant (c’est une certitude !).
Prendre soin de soi, c’est un acte d’amour envers soi-même. Et non, ce n’est pas égoïste. Au contraire, car une personne qui se sent mal, le fera forcément ressentir aux autres. Etre fatiguée, c’est être moins patient(e) et s’énerver plus facilement (et je sais de quoi je parle…).
Adopte une routine simple : dors assez, bouge un peu chaque jour, et hydrate-toi (oui, l’eau compte plus que le café).
2. Trouvez du temps pour soi pour une vie équilibrée
Tu donnes tout pour les autres ? Stop ! Prends aussi du temps pour toi. C’est vital pour ton équilibre mental. Pas besoin de bloquer une journée entière. Dix minutes suffisent pour souffler, lire, méditer ou rêvasser.
Ce moment à toi te permet de te recentrer et de recharger tes batteries. Et ça profite à tout le monde autour de toi.
Alors, trouve une activité qui te fait du bien. Ça peut être écouter de la musique, écrire ou juste ne rien faire.
3. Simplifie ta vie (et ta to-do list)
Tu te sens débordé(e) ? Peut-être que ta to-do list est un peu trop ambitieuse. Apprends à en faire moins, mais mieux.
Dis “non” aux choses inutiles ou épuisantes. Et concentre-toi sur ce qui compte vraiment pour toi.
Simplifier, c’est aussi désencombrer ton espace, ton agenda et même ton esprit. Moins de bazar = plus de clarté.
Rappelle-toi que tu n’es pas une machine. Fais une chose à la fois, et célèbre chaque petite victoire. Cela peut-être verbal comme se féliciter ou s’octroyer une petite gourmandise (saine of course).
4. Entoure-toi des bonnes personnes (la qualité avant la quantité)
Ton entourage a un impact énorme sur ton bien-être. Alors, choisis bien les personnes qui t’accompagnent au quotidien.
Entoure-toi de gens positifs, bienveillants et inspirants. Ceux qui te soutiennent sans te juger et te poussent vers le haut.
Et, surtout, éloigne-toi des personnes toxiques. On a tous croisé des râleurs professionnels ou des critiques permanents. Bye bye !
Un cercle d’amis sincères et une famille aimante, c’est une vraie source de joie et d’équilibre. Je dirai même que c’est essentiel au quotidien surtout si, comme moi, tu es hyper sensible.
5. Apprends à lâcher prise (ça change la vie)
Le lâcher-prise, c’est accepter que tout ne soit pas sous ton contrôle. Et franchement, ça fait un bien fou. Alors ça, j’ai commencer à le faire lorsque mes enfants étaient très jeunes et que la maison commençait à être inondée de jouets, peluches ou livres… Impossible d’avoir une maison nickel H24, j’ai dû accepter le fait que quelques jouets qui trainent par ci par là, ce n’est pas grave. Le temps gagné sur le rangement était reporté sur une activité qui me faisait du bien. De fait, je devenais petit à petit, une maman apaisée !
Inutile de stresser pour ce que tu ne peux pas changer. Concentre ton énergie sur ce que tu peux améliorer.
Lâcher prise, c’est aussi se pardonner ses erreurs. Parce que personne n’est parfait, et toi non plus (spoiler : c’est OK). Ben oui, arrête de chercher la perfection dans tout, tu ne feras que t’épuiser physiquement et psychologiquement.
Prends un moment pour respirer profondément et relativiser. Une journée ratée ne définit pas ta vie entière.
6. Cultive la gratitude (même pour les petites choses)
La gratitude, c’est un super pouvoir pour voir la vie du bon côté. Apprends à apprécier ce que tu as déjà. Pour moi, cela va souvent de pair avec le fait de relativiser. Je remercie pour ce que j’ai et quand ça ne va pas, je me dis que beaucoup de personnes vivent dans des pays en guerre ou dans la peur constante. De fait, je souris alors à la vie car je me dis que j’ai de la chance pour ce que j’ai et que finalement, ces tracas qui m’ennuient, ne sont pas si importants.
Pas besoin d’attendre un événement incroyable pour être reconnaissant. Les petits bonheurs du quotidien comptent aussi. Un sourire, un bon café, une balade au soleil… Tout ça mérite un petit “merci” mental.
Prends l’habitude d’écrire chaque jour trois choses pour lesquelles tu es reconnaissant(e). Tu verras, ça peut vraiment aider.
7. Fais ce qui te rend heureux(se) (et ose dire “zut” au reste)
Le bonheur ne tombe pas du ciel. Il se crée en faisant ce qui te fait vibrer, chaque jour. Alors, arrête de suivre les attentes des autres. Écoute ton cœur et fais des choix qui te ressemblent vraiment, sans te préoccuper du regard ou du jugement de l’autre.
Si danser te rend heureux(se), danse ! Si voyager te fait vibrer, pars explorer. Bref, fais ce qui te fait du bien. Et surtout, ne culpabilise pas d’être toi-même. La vraie joie vient quand on vit en accord avec ses envies et convictions profondes.
En résumé : trouver une vie équilibrée, c’est un chemin, pas une destination
Atteindre une vie équilibrée ne se fait pas du jour au lendemain. Mais chaque petit pas compte. Commence par appliquer une clé à la fois. Et sois bienveillant(e) avec toi-même pendant le processus. Les autres peuvent être suffisamment durs avec nous, autant être la première personne bienveillante avec nous-même. L’idée, c’est d’avancer avec légèreté et sourire. Parce que, franchement, la vie est trop courte pour se prendre trop au sérieux. Et c’est comme ça tu trouveras le chemin d’une vie équilibrée.