Il m’a fallu du temps pour réaliser mon premier invisible, vous savez ce gâteau crée par Eryn folle cuisine, qui fait le tour de la blogosphère depuis des années, et dont la pomme est le principal ingrédient. Ce gâteau dans lequel, justement, ces pommes se fondent avec la pâte qui les accueillent et qui en devient par conséquent…invisible ! Erin a su trouver le juste nom, celui qui colle parfaitement à cette impression, une fois que l’on découvre ce merveilleux gâteau.
Et bien depuis, je ne cesse de penser à des versions différentes et une folle envie me trotte en tête, d’en réaliser constamment. Pour aujourd’hui, je vous l’accorde, le changement n’est pas énorme, mais le goût est, cependant, bien différent. L’ajout du chocolat blanc apporte une touche bien plus gourmande et comblera tous les fans de chocolat. Cette version est un peu plus riche que la première version, sans sucre et sans beurre, mais le chocolat n’y est pas en grande quantité et le sucre et le beurre ont également été laissés de côté. Alors faites vous plaisir, sans compter !
L’objectif a été atteint lors du goûter, 3 paires d’yeux ont pétillé et la Maman étaient aux anges. Que demander de plus ?
Ingredients
- 190 gr de lait d’amande (ou un autre lait végétal)
- 60 gr de chocolat blanc
- 5 grosses pommes
- 70 gr de farine
- 8 gr de levure
- 2 œufs
Instructions
- Faire chauffer le lait jusqu’à la première ébullition.
- Puis ajouter le chocolat blanc (hors feu), laisser fondre tout en remuant.
- Ensuite, laver, éplucher et ôter le cœur des pommes. Les couper en 2 puis réaliser de fines tranches à la mandoline dans l’idéal.
- Dans un récipient, mélanger le mélange chocolat/lait, les œufs, la farine et la levure.
- Verser ce mélange sur les pommes puis remuer à l’aide d’une maryse afin que l’ensemble des fruits soit imprégné de la préparation.
- Préparer un moule de 22 cm de diamètre en en chemisant le fond.
- Verser la préparation dans le moule, Appuyer légèrement sur les pommes afin d’obtenir un ensemble homogène.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes.
cuisine saine – cuisine légère – végétarien – invisible – pomme – chocolat blanc – diététique – sans lactose