Quand un gâteau peut se vanter d’être une tarte, il mérite de s’attarder sur lui. Quand ce gâteau mélange la poire et le chocolat, des amants qui font des étincelles, il mérite d’être dégusté lentement tout en appréciant chaque bouchée qui frôle les lèvres, et rencontre le palet. Mais en fait savez vous ce qu’est un gâteau tarte ? Je ne me vanterai pas d’avoir inventé le concept, j’ai seulement eu la chance de voir une réalisation d’un grand pâtissier, en l’occurrence, Christophe Felder. Son fabuleux livre « Pâtisserie » trônant fièrement dans ma cuisine, et ne me lassant pas de le feuilleter tout en bavant inlassablement devant chaque recette, je me suis évidemment arrêté devant ce dessert qu’il nomme si justement gâteau tarte. Pourquoi ce nom ? Simplement parce qu’une même pâte va cuire de 2 façons différentes, apportant forcément 2 textures, une se substituant à la pâte à tarte et la seconde partie faisant office d’appareil au chocolat venant accueillir généreusement la poire. Comme je vous le disais précédemment, j’adore les réalisations de C.Felder. Malheureusement, je trouve qu’elles renferment souvent trop de sucre et de matières grasses. Ben oui, on ne se refait pas… Ceci dit, je réalise parfois ses gâteaux pour des occasions spéciales, et oui faut se lâcher de temps de temps, d’ailleurs je vous conseille vivement son entremet caramel poire, une vraie tuerie… Bref, revenons à nos moutons, mon gâteau tarte est donc né de cette fabuleuse découverte, mais pour ma part j’ai réalisé un gâteau à moi, avec ma recette, sans matière grasse ajoutée et avec moins de sucre. J’utilise d’ailleurs du sucre complet, pour ses apports nutritifs et de la farine complète car riche en fibres. Et puis, chose également importante, je me suis tournée vers des poires fraîches et non pas en sirop. Et comme je ne fais pas les choses à moitié, j’ai tenu à donner à ce gâteau une véritable allure de tarte en ajoutant une ganache légère sur le dessus. Et oui, la gourmande qui sommeille en moi a, une fois de plus, pris le dessus….
Ingredients
- 2 oeufs
- 50 gr de sucre complet
- 1 yaourt nature au soja
- 70 gr de farine complète
- 70 gr de fécule de pomme de terre
- 2 poires
- 30 gr de cacao amer
- 6 gr de levure chimique
- 130 gr de crème végétale
- 120 gr de chocolat pâtissier 52%
Instructions
- Préparation de la pâte : fouetter ensemble les oeufs et le sucre pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le yaourt puis les poudres et fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
- Première cuisson : verser la moitié de la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre puis enfourner pour 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Pendant ce temps, peler et couper les poires en 8 morceaux.
- Seconde cuisson : retirer le moule du four puis déposer les morceaux de poire de façon régulière sur le gâteau. Répartir le reste de pâte et enfourner à nouveau pour 15 minutes.
- Préparation de la ganache : faire chauffer la crème et la verser en plusieurs fois sur le chocolat préalablement fondu. Bien remuer. Une fois que l’ensemble est homogène, répartir la ganache sur le gâteau puis réserver au frais.
Notes
Pour une version avec lactose, remplacer le yaourt de soja par 2 petits suisse et la crème de riz par de la crème classique.