En préparant des nectarines pour une confiture, l’odeur et la jolie couleur qui se présentaient à moi firent monter une grosse envie de gâteau fruité. Et pourtant, les gâteaux aux fruits et moi, ne sommes pas les meilleurs amis au monde. Attention, j’aime plonger ma cuillère dans une tarte à la pêche et je déguste volontiers un clafoutis aux cerises en dessert, mais je ressens rarement le besoin subit de confectionner un gâteau aux fruits.
Alors puisque la moitié du travail était quasiment fait, je me suis laissée aller à réaliser une pâte qui accompagnerait ces nectarines à la fois juteuses et si goûteuses.
Je suis d’avis qu’il est primordial d’écouter son corps et ses envies. Grand bien m’en a pris car ce gâteau m’accompagne à l’heure du thé, que je ne louperai pour rien au monde.
Ingredients
- 400 gr de nectarine
- 2 œufs
- 100 gr de sucre complet
- 1 yaourt nature au soja
- 150 gr de farine blanche
- 8 gr de levure chimique
Instructions
- Commencer par laver puis couper les nectarines. Les faire revenir dans une casserole sur feu moyen à fort avec 50 gr de sucre pendant environ 10 minutes, sans cesser de remuer. Laisser refroidir et réserver.
- Préparer ensuite le gâteau. Fouetter le sucre restant et les œufs. Ajouter le yaourt puis les poudres. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
- Préparer un moule de 20 cm de diamètre en en tapissant le fond de papier cuisson.
- Verser la compotée de nectarines (qui doit être froide) dans le moule et répartir uniformément. Verser la pâte dessus.
- Enfourner pour 35 minutes à 180°C.
- Laisser le gâteau tiédir avant de le démouler.