Je devrai peut être inventé un nouveau sigle pour les gâteaux sans sucre et sans beurre. Un gâteau SSB, pour sans sucre et beurre, c’est pas mal non ? Vous en pensez quoi ? Finalement, c’est devenu une véritable croisade, que de chasser le beurre et le sucre parfois inutiles dans nos gâteaux, qui y sont malheureusement ancrés, associés et difficilement dissociables. Et pourtant, tant de sucre, tant de gras ne sont absolument pas indispensables dans nos desserts que nous chérissons tant et qui parfois deviennent une véritable torture. Combien de fois vous êtes vous demandé si vous alliez vous permettre un dessert aujourd’hui, combien de fois cette phrase a raisonné dans votre esprit ? Et bien finalement, faire des desserts SSB est possible, à la fois bons et sains, pour notre ligne et notre santé.
En voilà encore une preuve, un gâteau sucré uniquement grâce aux fruits et sans beurre. Pourtant moelleux à souhait et, pour ma part, assez sucré. Et dans lequel le fruit est roi et sa saveur inimitable.
Ingredients
- 1 oeuf
- 60 gr de farine
- 3 gr de levure
- 50 gr de poudre d’amande
- 1 poire
- 2 petits suisse nature
- 25 gr de cranberries
- 300 gr d'abricots
Instructions
- Commencer par peler et ôter le coeur de la poire. La couper en morceaux puis l’écraser à la fourchette dans un récipient. Ajouter l’oeuf et les petits suisse. Fouetter puis intégrer les poudres et finir par les cranberies.
- Laver et couper les abricots en 2.
- Préparer un moule de 22 cm de diamètre en déposant un cercle de papier cuisson dans le fond. Déposer les demis abricots sur toute la surface du moule puis verser la pâte dessus.
- Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 13 minutes.