J’adore préparer des galettes de toutes sortes. Cela me permet de manger des légumes de manière un peu différente. Non pas que j’ai besoin de cacher mes légumes, tel que je le fais parfois pour les enfants, mais c’est plus ludique, plus fun dans une assiette et mes légumes ont une saveur un peu différente.
Ces galettes ont une histoire qui remonte à mon enfance. Ma chère mère nous en faisait assez souvent et j’adorais ça ! Etrange pour une enfant que de manger du chou fleur, pensez vous ? Probablement, car les miens n’en raffolent pas, mais pour ma part, le chou fleur a une saveur incomparable et cet amour n’a pas disparu en grandissant. Notons également qu’il est riche en vitamine C, en vitamines B et K et que c’est un formidable aide minceur.
Elles sont simples à confectionner et s’accommoderont d’une petite salade pour un repas gourmand et léger.
Ingredients
- 5 têtes moyennes de choux fleur
- 1 œuf
- 2 CS de farine complète
- 1 CS de graines (sésame, tournesol… au choix)
- 1/2 CC de poudre à lever (ou levure chimique)
- 1 CC d’huile d’olive ou de coco
- Sel, poivre, curry
Instructions
- Commencer par faire cuire le chou fleur à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
- Déposer le chou dans une casserole et l’écraser à la fourchette. Ajouter le reste des ingrédients, hormis l’huile, et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Préparer une poêle antiadhésive. Verser l’huile et bien la répartir sur toute la surface.
- Déposer une cuillère à soupe de préparation dans la main, former une boule (dans la mesure du possible) et la déposer dans la poêle chaude.
- Ecraser légèrement à l’aide du dos d’une cuillère et laisser cuire quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce que les galettes soient bien dorées.
- Déposer les galettes sur du papier absorbant afin de retirer l’excès de gras.