Hier, j’étais en train de réaliser une de mes recettes dans laquelle il fallait 2 œufs, dont le blanc devait être séparé du jaune afin de les monter en neige. Mais comme en ce moment je cours après le temps et réalise donc tout à la vitesse de la lumière, je ne me suis pas attardée sur le déroulé de la recette. Et bien oui, je l’avoue, je ne connais pas toutes mes recettes par cœur… Enfin bref, je n’ai pas séparé les jaunes des blancs. J’ai évidemment dû recommencer et je me suis retrouvée avec 2 œufs à utiliser rapidement ! J’aurai pu les manger à midi en omelette pensez vous ? Effectivement, mais le four étant chaud, il m’a paru plus simple de préparer un gâteau avec. Toutes les excuses sont bonnes pour préparer un gâteau… Vous l’aurez compris, je ne suis qu’une faible gourmande !
Depuis quelques jours, une forte envie de fruits rouges me tiraille. Le retour du soleil y est sans doute pour quelque chose et l’absence de ces jolies choses bien colorées, depuis des mois, commence certainement à se faire ressentir.
La solution ? Utiliser mes petits fruits du congélateur ! Il n’y a, certe, aucune comparaison avec le fruit frais, mais mon palet saura s’en accommoder. Quoiqu’il en soit, il n’a pas vraiment le choix… Et puis, pour tout vous avouer, j’ai dû mal à incorporer les fruits rouges à mes gâteaux, ici, nous préférons les manger tel quel, sans artifice ni préparation aucune.
Et franchement, j’adore utiliser des fruits congelés pour mes gâteaux. Leur teneur en eau permet au final d’avoir un rendu exceptionnel avec le jus qui dégouline de part et d’autre !
Aujourd’hui, je suis arrivée à des petits carrés au miel, sans beurre, d’un moelleux extraordinaire. Quel bonheur de découvrir le résultat lorsque vos mains et votre esprit confectionnent un nouveau gâteau. C’est Noël à chaque fois ! J’ai même régulièrement du mal à attendre que le gâteau refroidisse pour y goûter. Bonheur et déception cohabitent évidemment, car la réussite n’est pas toujours au RDV…
Quoiqu’il en soit, pour cette fois, le bonheur était là…
Ingredients
- 2 oeufs
- 70 gr de miel
- 1 yaourt nature au soja
- 100 gr de farine de petit épeautre
- 50 gr de noisette en poudre
- 7 gr de levure chimique
- 280 gr de fruits rouges congelés
- 20 gr de sucre blond
Instructions
- Casser les oeufs dans un saladier, ajouter le miel et le yaourt puis, fouetter.
- Intégrer ensuite les poudres : farine, noisette et levure. Mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
- Préparer un moule carré de 20 cm : chemiser le fond de papier cuisson, laisser déborder le papier de chaque côté du moule afin de pouvoir soulever le gâteau une fois cuit.
- Verser la préparation puis, lisser à la spatule.
- Répartir les fruits rouge sur le gâteau puis, la cassonade sur les fruits.
- Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes.
- Laisser le gâteau refroidir après cuisson.
- A l’aide du papier cuisson, le retirer de son moule pour le déposer sur une planche.
- Couper 9 carrés et réserver au frais.