Le cake salé est une vraie solution de dépannage lorsque vous n’avez pas forcément envie de cuisiner. Avec une petite salade, il est l’accompagnement parfait pour un repas goûteux et sain. Notons également que le gentil cake s’adapte à la fois à nos besoins et notre placard. Vous pouvez lui proposer d’accueillir toutes sortes de choses, il ne rechigne jamais et vous délivre toujours un résultat plus que savoureux.
Mon préféré reste tout de même le cake à l’olive et tomate séchée, la recette que je vous livre aujourd’hui. N’hésitez cependant pas à l’adapter en fonction de vos préférences et surtout de votre garde-manger.
Le cake n’est pas très riche en gluten afin de ne pas irriter notre système digestif. Voilà pourquoi j’utilise souvent la farine de petit épeautre. Aujourd’hui je la couple à de la farine de riz pour réduire encore plus l’apport en gluten. Car intolérant ou non, votre système est tout de même mis à rude épreuve par une farine dont le blé a fortement été modifié et enrichi en gluten. Alors n’hésitez pas à varier vos farines, vous bénéficierez également des avantages nutritionnels d’autres farines.
Cette recette a initialement, été réalisée pour le livre « Alimentation saine : mon guide + 65 recettes végétariennes et sans lactose » qui viendra rejoindre la boutique fin octobre, il est pour le moment, seulement en pré commande. J’avais envie de partager avec vous, un peu de mes recettes fétiches. J’espère que le cake vous donnera autant de plaisir qu’à moi !
Ingredients
- 1 œuf
- 200 g de crème végétale (riz, soja…)
- 20 g d’huile d’olive
- 140 g de farine de petit épeautre (ou blé)
- 50 g de farine de riz complète (ou blé)
- 7 g de poudre à lever (ou levure chimique)
- 1/2 cc de noix de muscade
- ¼ de cc de sel
- 200 g de tomates séchées (sans huile)
- 200 g d’olives vertes dénoyautées
- Quelques graines : tournesol, pavot, sésame…
Instructions
- Fouettez l’œuf, la crème et l’huile.
- Ajoutez toutes les poudres (les farines, la poudre à lever, la noix de muscade et le sel) et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte presque lisse.
- Coupez les tomates séchées en lamelles et ajoutez-les ainsi que les olives.
- Mélangez à la cuillère.
- Huilez légèrement un moule à cake de 24 cm puis versez la préparation.
- Parsemez les graines sur toute la longueur.
- Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes.
- Au terme de 7 minutes de cuisson, entaillez le cake dans le sens de la longueur puis poursuivez la cuisson.
Notes
La pâte à cake peut servir de base pour accueillir d’autres éléments que les olives ou tomates séchées. Vous pouvez varier les plaisirs avec des champignons et des échalotes pour une version automnale par exemple. Vous pouvez également réaliser des muffins salés, réduisez alors la durée de cuisson à 20 minutes.
cake, cake végétarien, cake sans lactose, cuisine végétarienne, épeautre, cake à l’épeautre, cuisine facile, cake facile, olive, tomate séchée, apéro, apéritif, crème végétale, laisse végétal, cuisine végétale, oléagineux, amande, noisette, crème de soja, farine de riz, noix de muscade, graines de sésame, graines de pavot, graines de tournesol