CHIA

Nous voyons toutes les années de nouveaux aliments, qui en réalité ne le sont pas, mais qui tout à coup deviennent les nouvelles mascottes de l’alimentation saines. Ces super aliments, comme il est courant de les surnommer, sont riches en, un peu tout, il faut l’avouer ! La graine de chia, très appréciée par les Aztèques pour ces nombreuses vertus nutritionnelles, est actuellement à l’honneur, et pour cause !

Revenons d’abord sur cette petite graine, toute de noire vêtue. Cette graine plus ou moins foncée, d’origine végétale, est issue d’une plante de la famille de la sauge. Elle fut  très prisée il y a des siècles, puis complètement délaissée et n’a commencé à faire son retour dans notre alimentation qu’à partir des années 90.

Alors pourquoi la graine de chia connaît aujourd’hui un tel engouement ? Comme je le disais, c’est simplement parce que c’est un super aliment d’un point de vue nutritionnel.
Tout d’abord, c’est un aliment sans gluten, elle peut donc convenir aux personnes intolérantes. C’est également la source végétale la plus importante d’oméga 3. Les oméga 3 sont des acides  gras poly-insaturés que l’organisme ne peut fabriquer, nous sommes donc dans l’obligation de lui en fournir à travers notre alimentation. Ces acides gras, aussi connus sous le nom d’acide gras essentiels, présentent la caractéristiques de diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) et d’augmenter celui du bon cholestérol (HDL).

C’est aussi une formidable source de protéines et de fibres. Les fibres étant nécessaires au bon fonctionnement du transit intestinal. D’ailleurs, c’est une très bonne alternative à l’oeuf. En effet, 1 cuillère à soupe de graine mélangée à 3 cuillères à soupe d’eau remplace 1 oeuf.

Autre avantage, qui a son importance pour tous ceux qui surveillent leur ligne, la graine de chia est un excellent coupe faim. Simplement parce qu’elle peut absorber plus de 10 fois son poids en eau. Elle crée donc un effet de satiété.

De plus elle est riche en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, ces éléments responsables du vieillissement de nos cellules. Et oui, elles ont le pouvoir de nous aider à rester jeune. Bon j’avoue, j’extrapole un peu !

D’un point de vue nutritionnel, la graine de chia renferme également du manganèse, du phosphore, du calcium et du zinc.

Donc comme je vous le disais, c’est réellement un aliment très complet.

Encore faut il savoir comment utiliser ces graines, dans quelles préparations est il possible de les intégrer et que pouvons nous réaliser avec ? L’avantage de cette graine est que sa saveur est assez neutre, par conséquent, il est parfaitement possible de l’utiliser dans des jus ou smoothie fait maison en les mixant avec les fruits ou légumes. Idem pour les soupes, ajouter quelques cuillères de graines de chia et votre soupe vous apportera encore plus de bienfaits nutritionnels. Ceci dit, parsemer un peu de graines sur des yaourts, une salade de fruits ou une salade tout court, cela apportera un peu plus de texture en plus des éléments nutritionnels.

Alors, courez acheter des graines de chia et améliorer votre alimentation en un clin d’oeil !

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
ZOOM : les fruits
ZOOM : le lait de coco
ZOOM : les oléagineux, un atout santé
ZOOM : le sucre de coco

une reponse pour Les graines de chia

  1. Gwen dit :

    Oui j’ai découvert ces graines il y a plusieurs mois et je suis assez fan. Je n’ai jamais osé les utiliser en pâtisseries mais je les consomme dans mes mueslis (lorsque j’en consomme) mais j’aimerais les utiliser à d’autres fins (ou faims hihihi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »