TART_POIR_CIT

Quand je manque d’inspiration pour la réalisation de mes repas, je me tourne souvent vers une tarte salée. Pourquoi ? Parce que l’on peut y mettre toutes sortes de choses sans trop avoir besoin de soigner la présentation, enfin surtout pour les tartes fourre-tout ! Parce que, quand même, il m’arrive de confectionner de jolies tartes qui prennent du temps. Et oui, quand il faut couper en rondelles des aubergines et des courgettes, les faire cuire à la poêle pour ensuite les assembler sur une pâte à tarte, c’est autre chose ! Mais pour aujourd’hui, je n’avais vraiment pas envie de me casser la tête, il faut dire qu’il y a des jours où je n’ai vraiment pas envie de faire des efforts, mais il faut bien sortir un repas pour les 4 personnes qui attendent en criant famine. Et puis la tarte, elle a ce côté magique qui passe avec les enfants. Serait ce parce qu’elle rappelle les desserts ou peut être simplement parce que je réussis souvent à camoufler les légumes, un mot qui rebute malheureusement souvent nos minis nous.

Pour cette version, j’ai décidé de me tourner vers une pâte à tarte sans gluten, parce qu’il en faut pour tous ! La farine de lupin donne encore plus de craquant à la pâte. Par contre, attention, la pâte devient assez cassante et difficile à travailler. Mais le résultat en vaut la peine. Alors ne vous énerver pas en fronçant votre pâte, ne me maudissez pas, je vous aurais prévenu. Et pour continuer dans le « sans » j’utilise ici du lait de soja pour avoir une tarte « sans lactose ». Ceci dit, ne vous inquiétez pas,  je vous promets une tarte qui ne sera pas « sans goût ». Le poireau et le citron, si rafraichissants, vous promettent une belle dégustation !

Tarte poireau citron, sans gluten et sans lactose

Difficulté : 21

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps total : 55 minutes

Cuisson : 160°C

Nombre de parts : 8

Ingrédients

    Pour la pâte à tarte
  • - 1 oeuf
  • - 50 gr de beurre pommade
  • - 120 gr de farine de lupin
  • - 60 gr de poudre d’amande
  • - 1/2 cc de sel
  • Pour la garniture
  • - 2 poireaux
  • - 1 citron
  • - 200 gr de lait de soja
  • - 2 oeufs
  • - sel et poivre

Etapes

  1. Préparation de la pâte : Mélanger l’oeuf en prenant soin d’en garder 1/4, la farine, le beurre pommade, la poudre d’amande et le sel, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier guitare et réserver au frais 10 minutes. Récupérer la pâte et foncer un cercle à tarte de 22 cm de diamètre posé sur une feuille de cuisson. A l’aide d’un pinceau, étaler l’oeuf restant sur toute la surface de la pâte, piquer à l’aide d’une fourchette le fond et le pourtour puis enfourner 15 minutes à 160°C.
  2. Préparation de la garniture : Couper les poireaux en rondelles, les rincer et les faire cuire à couvert environ 20 minutes dans une poêle avec un peu d’huile. Transférer dans un récipient puis ajouter le lait, l’oeuf, le sel et le poivre puis le zeste du citron. Verser sur le fond de tarte puis continuer la cuisson pendant 20 minutes.
http://lalignegourmande.fr/tarte-poireau-citron-sans-gluten/

La tarte est cuite  sur la feuille de cuisson réutilisable en fibres de verre Diéticook, découvrez mon test sur ce type de feuille juste ici.

TART_POIR_CIT2

logo

Gaufre banane au son d’avoine
Financier géant à l’orange (sans gluten)
Soufflé aux fruits de la passion
Muffin chocolat (-47% de calories)

4 reponses pour Tarte poireau citron, sans gluten et sans lactose

  1. bendaoua dit :

    par quoi peut on remplacer la farine de lupin?

  2. Emma Scicchitano dit :

    Testée, approuvée, adoptée Délicieux, j’adore !!

  3. Je t’en prendrais bien volontiers une part…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »