TARTE_EPINARD

Il fut un temps où je n’utilisais la semoule que dans des crêpes mille trous. Quel erreur de ma part, la semoule a une texture si particulière qu’elle se prêtent à toutes sortes de préparations et se substitue parfaitement à la farine. Alors cette erreur mise de côté, je me rattrape en utilisant la semoule dés que possible, d’autant plus que son indice glycémique est  plus faible que celui de la farine.

Depuis quelques semaines, je me suis orientée vers une alimentation un peu plus saine. J’ai toujours portée une attention particulière aux aliments composant mon assiette, en prenant soin de manger équilibré, mais aujourd’hui, je souhaite allée un peu plus loin en limitant un peu plus mon apport en gras ou tout du moins en consommant du bon gras. Ceci dit, j’ai 3 jeunes enfants à nourrir à la maison et le gras, quoiqu’on en dise est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, cet adage étant encore plus vrai pour des enfants en pleine croissance. Alors j’essais de concilier les besoins de chacun sans pour autant devoir cuisine 10 plats pour un repas. J’aime préparer de bons petits plats, mais faut pas exagérer, je ne veux ni n’ai le temps de rester derrière mon plan de travail pendant des heures. Et oui, il m’arrive de faire des infidélités à la cuisine en ayant étonnamment d’autres plaisirs dans la vie… Alors quand une soirée pizzas maison est programmée, je prévois toujours une petite tarte aux légumes pour moi, tout en utilisant la même pâte mais travaillée différemment. Et figurez vous que cette tarte, cerise sur le gâteau, elle plait même aux enfants. Voilà pour quelle raison, je prépare désormais mes pâtes à pizza avec, en partie, de la semoule. Lorsque je l’étale finement et ne la laisse pas trop pousser, elle se transforme en pâte à tarte pour moi, et quand elle pousse un peu plus, elle devient une pâte à pizza moelleuse à souhait pour les inconditionnels de la spécialité italienne.

mon premier livre

Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !

Tarte épinards et sésame à la semoule

Difficulté : 11

Temps de préparation : 1 hour, 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps total : 1 hour, 45 minutes

Cuisson : 180°C

Nombre de parts : 8-10 parts

Ingrédients

  • 300 gr d’épinards frais
  • 200 gr de crème de soja
  • 30 gr de graines de sésames
  • 180 gr de semoule fine
  • 70 gr de fécule de pomme de terre
  • 6 gr de levure de boulanger
  • 140 gr d'eau
  • 1/2 cc de sucre complet
  • 1 cc d’huile d'olive
  • 1/2 cc de sel
  • poivre...

Etapes

  1. Préparation de la pâte : déposer dans le bol du pétrin la levure et l’eau préalablement chauffée (très légèrement). Ajouter le sucre et l’huile d’olive et laisser reposer 5 minutes. Ajouter ensuite la semoule et la fécule puis terminer par le sel. Pétrir 2 ou 3 minutes à vitesse réduite, le temps que l’ensemble forme une jolie boule. Laisser pousser 1h. Passer ce temps, étaler la pâte en cercle, très finement et la déposer dans un moule à tarte de 24 cm. Attention la pâte doit dépasser légèrement des bords.
  2. Préparation de la garniture : rincer les épinards avant de les faire cuire environ 10 minutes sur feu moyen. Filtrer l’eau et les presser pour retirer un maximum d’eau. Saler, poivrer puis ajouter la crème de soja et les graines de sésame.
  3. Finitions et cuisson : verser la garniture sur la pâte puis rabattre les rebords sur la garniture. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.
http://lalignegourmande.fr/tarte-epinards-sesame-a-la-semoule/

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
One pan pasta courgette, tomate & basilic
Entremet chocolat et fruits rouges (vegan & sans gluten).
Pains au lait au chocolat (-31% de calories)
Frittata aux 3 poivrons.

10 reponses pour Tarte épinards sésame à la semoule

  1. Céline dit :

    Bonjour Rabia, quand tu dis de cuire les épinard sur feu moyen c’est à la poêle ou dans une casserole d’eau ?
    Merci pour la recette

  2. Amandine dit :

    Bonjour,
    J’aimerais essayer vos recettes de pâtes à tarte mais je n’ai pas de rebot, est-ce embêtant ou puis-je
    tout faire à la main ?
    Merci.

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      L’utilisation du robot est là uniquement pour me simplifier la vie et aller plus vite.
      Donc oui, c’est réalisable à la main, sans difficulté !

  3. Caroline dit :

    Jai fais une tarte à la tomate avec la recette de la pâte et une tarte au courgette !
    La pâte est super !

    Merci pour la recette

  4. bendaoua dit :

    puis je remplacer la fécule de pomme de terre par de la maizena

  5. mélissa dit :

    je viens de faire la recette, pas encore goûtée mais elle est super jolie ! et la pâte a l’air hyper bonne. Hâte que ce soit l’heure de manger 😀

  6. fany dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi la recette à la lettre et je me suis retrouvée avec de la semoule cuite mais pas du tout « prise » avec les autres ingrédients de la pâte…impossible donc à étaler….j’ai pas compris d’habitude je fais vos recettes et c’est super bon mais là gros gros soucis

    • rabZC dit :

      Bonjour,
      Alors là, je ne comprends pas du tout comment la semoule peut se séparer du reste. Il faut la pétrir avec le reste des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.

  7. Rosenoisettes dit :

    Une belle recette, ça donne envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »