J’ai, dernièrement, pu voir une vidéo postée par une de mes lectrices qui disait rêver d’avoir une cuisine comme la mienne, bien rangée, avec des bocaux bien étiquetés, qui était quasiment parfaite pour elle. Ce message m’a tout d’abord fait sourire, je vous avoue avoir trouvé cela mignon, puis j’en ai ris en me faisant la réflexion que Mathilde était bien loin de la réalité
Et tout cela m’a amenée à me dire qu’il était important de faire un point sur ce que nous percevons à travers les réseaux sociaux. Ce que nous montrons, ce que nous voyons, n’est pas le juste reflet de ce qui se passe derrière le miroir.


La vie, la vraie, est souvent différente et beaucoup moins colorée que ce que nous laissons paraitre. Je ne veux pas dire par là que ce que je publie est faux, mais au final, pour ma part, je ne vous montre qu’une partie infinitésimale de ma vie.
Pour reprendre l’exemple de ma cuisine, elle est effectivement grande, bien pourvue en matériel, j’ai mis des étagères avec des bocaux regroupant toutes mes farines, sucres, graines… Mais elle est loin d’être parfaite, et c’est souvent le bazar. Mais je ne conçois pas de vous montrer mon bazar, je ne peux imaginer vous montrer la vaisselle qui s’entasse dans l’évier, mes plans de travail encombrés ou les farines non rangées. Comme dit l’adage, « on ne lave pas son linge sale en public », et c’est quelque chose qui me colle à la peau.
Si vous me suivez depuis un moment, vous l’aurez remarqué, je suis quelqu’un d’assez pudique et vous me voyez rarement sur une photo… Et sincèrement, si vous deviez me voir, je serai pomponnée, toute belle et en forme. Enfin, dans la mesure du possible… Tout cela pour vous dire que les réseaux sociaux ne sont pas une photo de la réalité.
Quand je vous montre toutes les réalisations culinaires de la journée et qu’en plus j’ai réussi à faire ma séance de sport et que je travaille par la même occasion, et bien ce sera forcément au détriment du linge ou du ménage, mon salon sera en bazar et je n’aurai pas lavé mon linge. Nous ne sommes pas des machines et il est impossible de tout réaliser en une journée.


Alors ne culpabilisez pas si vous n’avez pas préparé une brioche pour le petit déj et que la mienne est prête, ne culpabilisez pas si vos enfants mangeront du pain de mie acheté pour le repas alors que le mien sort du four. Parce que ce jour là, les jouets de mes enfants traineront certainement dans le salon jusqu’au lendemain et je n’aurai malheureusement pas passé assez de temps avec mes amours. Alors moi aussi, de temps en temps, j’achète du pain de mie tout prêt, bien emballé. Moi aussi, je suis comme vous, imparfaite et je culpabilise lorsque ma to do list est encore bien chargée et moi aussi je culpabilise parce que le travail m’empêche d’aller courir…
Ne croyez en aucun cas que les jolis profils que vous suivez sur Instagram sont parfaits, ils sont comme vous, comme votre voisine, comme votre collègue de travail. Ils sont IMPARFAITS car l’être humain est ainsi fait.
C’est la vie ! La vraie vie, faite d’imperfections et de surprises. Je ne suis pas meilleure mère que vous l’êtes parce que je prépare des gâteaux et des brioches à mes enfants alors que vos préparations sont industrielles, et vous n’êtes pas mieux que moi parce que votre maison est nickel. La voisine n’est pas plus parfaite parce que ses abdos sont parfaitement formés. Non, nous sommes simplement différents, avec nos qualités et défauts, propres à chacun !
Alors vivez votre vie comme vous en avez envie sans vous comparer à d’autres. Vous pouvez trouver des sources de motivation pour vous améliorer, comme je le fais avec certaines personnes que je suis sur Instagram, mais ne vous comparez pas et surtout, ne vous rabaissez pas !

Print Friendly, PDF & Email
Pâte sablée au beurre (-26% de calories)
Brioche étoile bicolore (vegan).
Madeleine au thé fruit rouge et fraise
Popsicles pastèque / banane

6 reponses pour Réseaux sociaux et vraie vie…

  1. Tracy dit :

    Tu es imparfaitement parfaite 😀 et malgre tout, au vu de tout ce que les femmes font, nous restons des guerrieres et rien que pour ca on est parfaite, meme si le salon est en bordel et que la vaisselle est sale ! (meme avec nos imperfections)

  2. maeva dit :

    Tu as le droit d’avoir une vie en dehors de tout ca , et moi je m’en fiche que ta maison soit mal rangé tant que je tester tes supers recettes ca me va ^^

  3. Angel dit :

    Merci car c’est vrai que parfois on se sent moins efficace

  4. Audrey dit :

    Bravo et merci pour ce bel article . J’apprécie votre philosophie de vie et votre honnêteté . Bonne continuation .

  5. Mathilde dit :

    Qu’est ce que c’est bien dit! C’est bon aussi de remettre les pendules à l’heure, merci. Moi ça n’est pas que pour mes enfants, j’aimerais aussi les manger ces brioches

  6. Myriam dit :

    Super article merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »