Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous aurez certainement compris que je suis une grande, ou plutôt, une très grande gourmande. Je pense l’avoir assez répété et mes desserts parlent d’eux même. J’aime particulièrement le chocolat sous toutes ses formes, gâteaux, crèmes, cookies… Et plus globalement, les desserts tiennent une place particulière dans ma vie car ils m’apportent un plaisir incommensurable ! Cependant, mes chers petits amis et compagnons de voyage depuis toujours, ne sont pas toujours sains, ni pour la ligne, ni pour la santé. Alors pour continuer à les garder dans ma vie, comme vous le savez, je me suis lancée dans la confection de desserts à la fois légers, gourmands et sains. Mais ils ont beaux être très légers, quand on en ingurgite une belle quantité, cela fini forcément par avoir un impact. Au départ, c’est ce qui m’a poussée à me mettre au running, il fallait bien évacuer, en sachant qu’il était hors de question que je me prive. Alors j’ai commencé à courir… Mais ceci fera l’objet d’un autre article. Car à côté du running, je me suis également passionnée pour les exercices de renforcement et tonicité musculaire, où comment muscler sagement son petit corps, réveiller un peu des muscles bien endormis depuis des années et surtout, se raffermir et dire adieu à certaines parties devenues trop molles.

LT_2

Alors qu’est ce que le renforcement musculaire ? Ce sont simplement des exercices que l’on va répéter afin de développer  des muscles, en leur donnant plus de tonus. On peut notamment améliorer sa force, sa résistance et son endurance. Je voyais cela au départ comme un moyen de muscler mes jambes  afin d’avoir plus d’endurance pendant mes courses. Puis je me suis orientée vers des exercices plus ciblés pour avoir rapidement des résultats au niveau de certaines parties de mon corps qui ont eu tendance à accumuler trop de chocolats, les fessiers et les abdos.

Ce que j’aime particulièrement avec ce type d’exercices, ce sont les résultats visibles très rapidement, à condition de ne pas continuer à s’empiffrer tout de même. Ceci dit, mon alimentation est, depuis bien longtemps, équilibrée. Je n’ai pas dû faire d’effort à ce niveau là. Mais voir des résultats si rapidement, voir mon corps se transformer et enfin voir apparaitre des muscles qui étaient bien cachés, cela ne peut être que motivant. Motivant pour continuer, mais également afin de rendre mes desserts encore plus légers et sains, notamment en chassant totalement l’ajout de gras et très souvent le sucre, même si je n’utilise que du sucre non raffiné depuis un certain temps ! Cela a également modifié mon rapport avec les fruits. J’aime les fruits, mais je n’en prenais que très peu dans la journée. Aujourd’hui il ne se passe pas un jour sans un bon smoothie prés de moi. J’adore ces mélanges de fruits aussi divers que variés et cela me permet d’apporter une bonne quantité de vitamines, nutriments et fibres à mon organisme.

LT_1

Autre point très important, on se sent mieux, plus en forme, moins fatiguée ! Quel bonheur de ne plus être essoufflée après avoir monté quelques étages !

Alors voilà les raisons qui aujourd’hui me poussent à faire tous les jours mes petits exercices. Ceci dit, je n’ai pas totalement répondu à la question. Pourquoi le matin ?

Tout d’abord parce que c’est plus pratique. Je ne sais pas si j’aurai le temps de réaliser mes exercices dans la journée car je me suis rendue compte que le quotidien, les enfants, le boulot… prennent souvent le dessus et je me retrouvais souvent à ne pas pouvoir y consacrer du temps. En me réveillant 1h30 avant tout le monde, je peux me concentrer totalement sur ma séance, sans être perturbée par des minis moi, notamment… J’ai le temps de me laver et de prendre mon petit déjeuner en toute sérénité.
Ensuite, parce qu’en les réalisant au saut du lit, cela va permettre de réveiller mon métabolisme (en gros, ce sont les réactions chimiques qui permettent de produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre corps). En résumé, le corps brulera plus de calories tout au long de la journée.

Je vous expliquerai bientôt quels types exercices j’affectionne et partagerai avec vous différents programmes, pour les pressés ou les moins pressés. Car ce qui est formidable dans cette discipline, est que vous pouvez adapter et cibler les exercices en fonction du temps disponible et de vos objectifs.

Tagged with →  
Biscuits aux flocons d'avoine
Biscuits croustillants coco et chocolat.
Invisible aux pommes (sans sucre ni beurre).
Moelleux aux poires

10 reponses pour Pourquoi je me lève tôt pour faire mes exercices

  1. Mariam dit :

    Bonjour Rabia,
    Merci pour cet article, très motivant
    J’ai une petite question : quand on sort de la maison à 8h pour aller au boulot, quand on ne revient qu’à 18h, quel est le meilleur moment pour faire du sport ?
    Merci
    Mariam

    • Rabia dit :

      Hello,
      Dans l’idéal, il faudrait se lever tôt… Car le soir, le corps commence à entrer en phase de repos vers 19h et faire du sport le soir, c’est le réveiller, il risque d’avoir du mal à s’endormir…

  2. Dounia Goncalves dit :

    Merci pour tes articles. Ils sont motivants et très bien construit. Moi aussi je préfère faire mon sport le matin. Je me dit que comme ça c’est fait et le soir après le travail ont a pas forcément envie. Mais bon étant aide soignante quand je commence à 7 h le matin et que je fini à 14h je préfère le faire l’après midi. =) Bonne journée !

  3. Clémentine dit :

    Je partage ce mode de fonctionnement, pas un (enfin presque !) jour sans gym, yoga et marche. Je pense vraiment que c’est indispensable pour maintenir son corps en forme (surtout quand les années passent), mais bien évidemment couplé avec une alimentation saine.
    Tes desserts font toujours envie, alors un dessert mais…après l’activité 😉

    • Rabia dit :

      tout à fait d’accord avec tou, une bonne alimentation, du sport et du plaisir dans nos assiettes, la bonne combinaison 😉

  4. Sonia dit :

    je suis d’acord au 100%! comme moi aussi je bouffe comme deux et que je mange beacuoup de gâteaux, je me force de faire des exercices chaque jour, je cours, je fais de la gym, je nage…tout ce qu’il faut pour pouvoir continuer à bouffer! bonne soirée!

    • Rabia dit :

      Ah quand on est gourmande, il faut forcément trouver des solutions pour continuer à bien manger 😉 Bonne journée Sonia !

  5. Tout comme toi, j’ai opté pour ce moment privilégié qu’est les minutes qui suivent le réveil pour faire mon renforcement musculaire.

  6. Bonne initiative et bonnes idées ! il faudrait déjà que je reprenne le running lâchement abandonné. Pourtant je commençais à bien m’en sortir. Pour la petite gym du matin. J’en fais un peu mais pas assez !! MErci pour ce message qui va j’espère me booster !

    • Rabia dit :

      Il n’est jamais trop tard pour s’y remettre ! Et puis le corps n’a certainement pas oublié ce dont tu étais capable de faire ! A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »