Votre mot de passe vous sera envoyé.

Batbout – Pains à la semoule

BATBOUT

Comme je vous l’expliquais lors de mes dernières recettes, j’adore tartiner. Mais pour tartiner, un élément est tout de même indispensable, élément sans lequel la tartine n’en est plus une, le support ! Ou en d’autres termes, le pain. Le pain qui peut être réalisé de diverses manières avec une multitude de farines, de graines, de céréales… Et qui peut peut présenter différentes textures, en fonction évidemment de sa composition mais également de son type de cuisson, qu’il soit grillé ou non, cuit au four ou la poéle…

Pour cette fois, j’avais envie d’un pain à la semoule, d’origine marocaine, le fameux batbout. Un petit pain rond cuit à la poêle, d’une telle simplicité à réaliser, qu’il trône souvent sur ma table. Généralement, le batbout est confectionné dans le but de le garnir, afin de réaliser des petits sandwichs qui accueilleront ce qui vous fera envie. Pas de règle avec le batbout ! Ce que je préfère par dessus tout, c’est le déguster le lendemain de sa réalisation en le passant 2 minutes au grill pain. J’obtiens ainsi un pain bien moelleux à l’intérieur et incroyablement croustillant à l’extérieur. Aujourd’hui, c’est avec mon caviar d’aubergine que les batbouts vont finir dans ma petite bouche !

Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !

Batbout – Pains à la semoule

Temps de préparation : 1 hour, 15 minutes

Cook Time: 15 minutes

Yield: Poêle

Serving Size: 10 petits pains

Ingredients

  • 390 gr de semoule fine + un peu pour le façonnage
  • 80 gr de farine complète
  • 280 gr d’eau
  • 10 gr de levure de boulanger déshydratée
  • 1 cc de sel

Instructions

  1. Préparation de la pâte : dans le bol d’un pétrin, déposer l’eau tiède et la levure. Attendre 5 minutes puis ajouter le reste des ingrédients en terminant par le sel. Pétrir jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. La pâte doit se décoller de la cuve, elle est encore légèrement collante. Laisser pousser 45 minutes.
  2. Façonnage : récupérer et dégazer la pâte puis la partager en 10 patons. Si la pâte est collante, n’hésitez pas à répartir de la semoule sur chaque pâton. Prendre chaque pâton et réaliser de petites galettes de 0,5 millimétre à 1 cm d’épaisseur. Laisser la pâte reposer 30 minutes.
  3. Cuisson : vous pouvez faire cuire les batbout à la poêle. Déposer un peu de semoule dans la poêle et faire cuire les batbout des 2 côtés jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ou alors les déposer sur une crêpière électrique et les cuire des 2 cotes également.
https://lalignegourmande.fr/batbout-pains-a-la-semoule/