Ce gâteau est un ratage. Initialement, je souhaitais réaliser un brownie à la patate douce, mais le résultat final ne correspondait pas du tout au résultat escompté. Un petit gâteau fin est venu se présenter à moi. Déception et espoir se sont alors enchainés ! La déception de ne pas obtenir le résultat pensé et l’espoir de voir une nouvelle réalisation à la fois originale, surprenante et gourmande. Voilà comment est né ce gâteau tarte et voilà de quelle manière naissent certaines de mes créations.

Ce gâteau, vous pouvez et devez le manger les yeux fermés. Tout d’abord, pour apprécier tous les parfums qui le composent, les différentes textures que vous allez découvrir et puis, dites-vous tout de même qu’il n’y a que de bonnes choses : du bon chocolat bien noir, du bon gras et des protéines avec l’amande, des fruits, des noix de cajou et des fibres avec les dattes. Sans sucre ajouté, il n’en reste pas moins bien sucré avec les dattes !

Alors régalez vous !

Brouillon auto

Difficulté : 21

Temps de préparation : 1 hour

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 1 hour, 20 minutes

Cuisson : 200°C

Nombre de parts : 8 parts

Ingrédients

  • Pour le biscuit
  • 100 g de chocolat noir 76%
  • 80 g de purée d’amande
  • 150 g de patate douce cuite
  • 50 g d’eau + 1 cs de graines de chia (ou 1 oeuf)
  • 30 g de lait
  • 50 g de poudre d’amande
  • Pour la partie fruitée
  • 60 g de noix de cajou
  • 50 g de pâte de datte
  • 100 g de framboises congelées

Etapes

  1. Faites tremper les noix de cajou au moins 4 h.
  2. Préparez le biscuit : faites fondre le chocolat au bain-marie puis ajoutez la purée d’amande, fouettez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
  3. Déposez la patate douce ainsi que le mélange au chocolat et les graines de chia trempées dans l’eau (ou l’oeuf) et le lait dans un blender puis mixez.
  4. Versez l’ensemble dans un récipient, ajoutez la poudre d’amande et mélangez.
  5. Transférez la préparation dans un moule à cake préalablement chemisé et enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 min.
  6. Pendant la cuisson, versez les framboises dans une casserole avec la pâte de datte coupée en très petits morceaux. Laissez cuire 7 à 8 minutes sur feu moyen jusqu’à ce que la préparation épaississe et en fouettant régulièrement.
  7. Laissez la préparation tiédir.
  8. Filtrez les noix de cajou, déposez-les dans un blender avec les framboises et mixez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Réservez au moins 30 minutes au frais.
  9. Démoulez le gâteau et transférez-le sur un plat.
  10. Répartissez délicatement la crème à la framboise sur toute la surface et réservez la gâteau au frais au moins 1 h avant de le déguster.

Conseils

Découpez les parts en triangle ou en barres...

http://lalignegourmande.fr/gateau-tarte-chocolat-framboise-patate-douce-sans-sucre-ni-beurre-ni-farine/

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Crème brûlée myrtille (-55% de calories)
Cake chocolat & patate douce
Crème épaisse de cajou.
Moelleux figue / citron (-43% de calories)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »