Je ne sais pas vous, mais moi j’adore ces petits cups de chocolat au beurre de cacahuète. La première fois que je les ai goûtés, c’était il y a 8 ans, lors d’un voyage à New York. Je ne connaissais pas et lorsque j’ai croqué dedans, comment vous expliquer l’explosion de saveurs, le bonheur immédiat, instantané, c’était presque orgasmique ! En gros, j’ai adoré, d’autant plus que je ne m’y attendais pas. Ma valise est rentrée à la maison avec un joli stock parce qu’en France, à l’époque, on en trouvait nul part… Puis les années passèrent et je mangeais de moins en moins sucré, faisant de plus en plus attention avec mon alimentation. Je n’allais évidemment pas tous les jours à NYC, mais Londres n’est pas loin, et à Londres, des Reese’s, on en trouve facilement. Alors à chaque séjour, je me délectait de ces merveilleux petits cups. Mais le temps passant, mes papilles avaient de plus en plus de mal avec ce sucre omniprésent. Je vous avouerai avoir du mal à en terminer un en entier aujourd’hui, cela devenant écœurant assez rapidement. Alors, j’ai décidé de préparer ma propre version, hyper simple, avec seulement 3 ingrédients, hyper gourmande et saine car réalisée avec de bons ingrédients.

Je le répète encore une fois, le chocolat et le beurre de cacahuète, c’est bon  et c’est sain. Utilisez de bons produits, un chocolat à 71% et du beurre de cacahuète homemade dans l’idéal, si non, prenez une version avec uniquement des cacahuètes. Mais comme tout, n’en abusez pas ! Cependant, ne vous dites à aucun moment que vous vous faites du mal en mangeant un cup de ma version, enjoy, that’s all (on pourrait presque croire que je maitrise l’anglais alors que je suis une bille…)

Comme des Reese’s – vegan & sans sucre ajouté

Difficulté : 11

Temps de préparation : 50 minutes

Temps total : 50 minutes

Nombre de parts : 6 cups

Ingrédients

  • 60 g de pâte de datte
  • 130 g de chocolat noir 71%
  • 100 g de beurre de cacahuète

Etapes

  1. Coupez la pâte de datte en petits morceaux, déposez-les dans un bol et couvrez d’eau. Réservez 20 minutes.
  2. Faire fondre 60 g de chocolat pâtissier au bain marie.
  3. Répartir le chocolat entre 6 mini moules à muffins. Tournez les moules sur eux même pendant 5 minutes afin de répartir le chocolat. Le chocolat aura le temps de refroidir sur les parois. Réservez 10 minutes au frais.
  4. Otez l’eau du bol, sans filtrer, simplement en renversant le bol, il doit rester un peu d’eau.
  5. Ajoutez le beurre de cacahuète. S’il n’est pas liquide, le chauffer légèrement. Fouettez l’ensemble énergiquement afin d’obtenir une pâte homogène.
  6. Récupérez les moules à chocolat, déposez une bonne cuillère à café de préparation au beurre de cacahuète, tassez légèrement et réservez à nouveau au frais.
  7. Faites fondre au bain marie le reste du chocolat et le répartir sur le dessus des cups.
  8. Tassez légèrement afin d’uniformiser le chocolat puis réservez au frais au moins 30 minutes avant de démouler.

Conseils

Si vous êtes fans de croquant, ajoutez des morceaux de cacahuètes dans la préparation au beurre de cacahuète.

http://lalignegourmande.fr/comme-des-reeses-vegan-sans-sucre-ajoute/

Print Friendly, PDF & Email
Crêpes orientales
Cookies aux dattes
Galettes sarrazin
Maki jar

9 reponses pour Comme des Reese’s – vegan & sans sucre ajouté

  1. Sylvie C dit :

    Merci pour la recette !

  2. laureloa dit :

    Recette testée et approuvée! Merci pour ce délice.

  3. Myriam dit :

    Moi c’est l’étape 4, si je retourne mes moules le chocolat fondu va couler hors des moules ? je me sens bête tout à coup…

    • Rabia dit :

      Il ne faut pas retourner le moule mais le tourner sur lui même comme spécifié sur la recette. C’est à dire rester en position verticale tout en faisant bouger le chocolat pour qu’il adhère aux parois.

      • Myriam dit :

        Mais oui..merci !
        Testé, le format est sympa ! Ça donne même envie d’essayer avec d’autres fourrages aux fruits par ex. Par contre un peu trop de chocolat par cup pr nous. Je testerai la même quantité mais sur 10 moules, à voir. merci !

  4. Amandine dit :

    Bonjour,
    Une recette qui a l’air au top. Hâte de pouvoir l’essayer… cependant je ne comprends pas du tout l’étape 6, désolée j’ai beau avoir lu plusieurs fois je n’arrive pas à saisir ce qu’il faut faire au juste.
    Merci de m’éclairer.
    Bon week-end.

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Vous avez tout d’abord déposé le chocolat dans les moules, une fois le chocolat froid, vous ajouter la garniture puis vous couvrez avec le chocolat pour refermer les cups 😉

      • Amandine dit :

        Autant pour moi, je me suis trompée d’étape, c’est la 3, quand il faut tourner les moules sur eux-mêmes pendant 5 minutes.

        • Sylvie C dit :

          Il bouger doucement les petits moules un par un pour que le chocolat d’étaler bien sûr les bords et forme une coque qui sera ensuite recouverte d’un couvercle de chocolat fondu.
          Je pense qu’il faut donc des petits moules à muffins individuels en silicone peut être pour faciliter le démoulage.
          Pour moi c’est les petits morceaux que je ne saurais pas comment taillera. Je n’ai pas de pâte de dattes,’il me faudra mettre des dattes coupées ramollie à l’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »