CAKE_ORANGE

Est il un gâteau plus facile et rapide à réaliser qu’un cake ? Votre placard renferme forcément les ingrédients essentiels à la préparation d’un cake. De la farine, de la levure, des oeufs, du sucre et du gras. Le cake basique est d’une simplicité qu’il ne nécessite pas plus d’ingrédients, à vous et vos envies de le décliner en versions différentes, gourmandes ou non. Ceci dit, un cake n’est pas aussi facile qu’on le croit, à réussir, l’intérieur doit être moelleux et sa croûte craquante. J’aime aromatiser mes cakes aux fruits, cela lui donne de la puissance et une fraicheur incomparable.

Hier soir, me rendant compte que des oranges trainaient depuis un certain temps dans ma corbeille à fruits, je me suis décidée à les cuire pour en faire une confiture. Il est évident que rien ne vaut un bon jus d’orange bien frais, un jus qui va révéler son arôme et ses apports nutritifs, mais parfois, il m’arrive d’oublier certains fruits. Et ils finissent inéxorablement dans une confiture. J’avoue ne pas raffoler de la confiture à l’orange, mes tartines accueillent plus volontiers de la confiture à la banane ou encore à la fraise. Alors je réserve celle à l’orange à des préparations sucrées. Mon cake à l’orange est habituellement réalisé avec des zestes, c’est donc une nouvelle méthode que j’ai testé aujourd’hui. Et bien le résultat est très étonnant, la confiture ou plutôt la marmelade,  rendant le cake encore plus moelleux et lui apportant un petit goût de pain d’épice étonnant.

mon premier livre

Cake à l’orange

Difficulté : 11

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Temps total : 1 hour, 15 minutes

Cuisson : 180°C

Nombre de parts : 12

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 190 gr de farine blanche
  • 8 gr de levure chimique
  • 40 gr d’huile végétale
  • 80 gr de sucre complet
  • 30 gr de poudre d'amande
  • 2 oranges non traitées ou bio

Etapes

  1. Préparation de la marmelade à l’orange : Couper les oranges en 8 morceaux puis les déposer dans une casserole avec 50 g de sucre. Faire cuire environ 30 minutes sur feu doux puis passer l’ensemble au mixeur plongeant.
  2. Préparation de la pâte à cake : Mélangez dans l’ordre, les oeufs, le reste du sucre et l’huile puis ajouter les poudres. Bien fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène et ajouter la marmelade à l’orange refroidie. Verser la préparation dans moule.
  3. Cuisson : Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes. Au bout de 7 minutes de cuisson, entailler le cake dans le sens de la longueur. Puis continuer la cuisson. Vérifier si le cake est cuit à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
http://lalignegourmande.fr/cake-a-lorange/

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Carrot cake (sans sucre, ni beurre).
Biscuit énergétique Chocolat / Noisettes (-39% de calories)
Biscuits Sésame / 4 épices (-38% de calories)
Biscuits croustillants coco et chocolat.

11 reponses pour Cake à l’orange

  1. Myriam dit :

    Pas un jour sans passer sur ton blog! Le cake est au four, je ma languis! Merci pour tous ces partages, toute cette ingéniosité et générosité, fruit d’un immense travail j’en suis sûre. Beau week-end!

  2. Elise dit :

    C’est une super recette ! Je me suis régalée. Merci pour ce partage. 🙂

  3. saveria dit :

    Bonjour, j’ai fait ce cake avec des citrons , c’était excellent. Par contre, j’ai pas mixé la marmelade de peur qu’elle soit amère, je l’ai filtrée en écrasant bien. Est ce que tu as déjà essayé ? Merci

  4. kiki dit :

    J’ai préparé le cake hier soir, il est excellent , merci beaucoup !

  5. Aurélie dit :

    Bonjour, faut -il enlever la peau des oranges?

  6. CouCou rabbia les oranges faut il les éplucher

  7. Je ne me ferais pas prier pour en prendre une tranche…

  8. audrey dit :

    Bonsoir. Dans la valeur nutritionnelle vous mettez 4 PP pour 1/2 gâteau.?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »