GIRAPHE1

Il m’arrive de temps en temps de flâner sur pinterest afin de régaler mes yeux de jolies préparations. Cela m’arrive rarement, car je ne tiens pas être influencée par les réalisations des autres, j’aime créer mes propres recettes, en fonction de mes envies et de mes lubies, de mes besoins et de ma créativité. Mais voilà, comme tout le monde, j’adore baver devant les images défilant sur mon grand écran d’ordinateur, je me délecte à la vue de beaux gâteaux au chocolat ou de jolis façonnage de brioches. Le dernier façonnage, très à la mode en ce moment, m’a littéralement fait craquée et m’a transportée en un clin d’oeil dans ma cuisine. Sans m’en rendre compte, mon tablier était déjà enfilé et la levure de boulanger m’attendait sur le plan de travail. La brioche girafe avait eu raison de moi, il me la fallait, il fallait absolument que je teste ce façonnage que je trouve tout simplement magnifique et plus que tout, je voulais voir briller les yeux de mes enfants à la découpe de cette fabuleuse brioche. Je décidais de la tester avec ma propre recette de brioche, car l’esthétique ne devait pas l’emporter sur le goût (oups, j’ai peut être un peu trop regarder Le meilleur pâtissier…). Ma mie devait être légère et ma brioche moelleuse.

Et bien le résultat m’a épatée, mes yeux à moi, ont certainement dû briller à la découpe, comme ceux de mes enfants. Je n’ai pu retenir un « waouaw » et je fus comblée en entendant « maman, elle est trop belle ta brioche ». Je vous avouerai tout de même être légèrement déçu car la partie chocolatée aurait normalement dû être plus importante. Mais ce n’est qu’un détail, et aprés tout, ce n’est que la première !

Et vous, vous la trouvez comment cette brioche aussi tachetée qu’une girafe ?


Brioche girafe

Difficulté : 41

Temps de préparation : 3 hours

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps total : 3 hours, 25 minutes

Cuisson : 180°C

Nombre de parts : 12 parts

Ingrédients

  • 1 oeuf
  • 110 gr de lait de soja
  • 250 gr de farine blanche
  • 6 gr de levure de boulanger sèche
  • 45 gr de sucre blond complet ou de cassonade
  • 40 gr de beurre
  • 1/2 cc de sel
  • 15 gr de cacao amer en poudre

Etapes

  1. Déposer la levure dans le bol du pétrin et ajouter le lait tiède. Attendre 5 minutes.
  2. Puis ajouter la farine, le sucre, le sel et l’oeuf préalablement battu, en prenant soin d’en mettre 1/4 de côté pour la dorure. Faire tourner le pétrin 2 minutes.
  3. Intégrer ensuite 30 gr de beurre froid coupé en dés puis pétrir pendant 5 minutes.
  4. La pâte doit se détacher du bol tout en restant légèrement collante.
  5. Séparer la pâte en 2. Déposer une partie dans un récipient et laisser l’autre partie dans le pétrin. Ajouter le cacao dans la seconde partie et les 10 gr de beurre restants puis pétrir 1 minute, le temps que le cacao et le beurre soit totalement intégrés.
  6. Couvrir les 2 pâtes et laisser pousser 2h.
  7. Récupérer les pâtes puis les dégazer sur un plan de travail. Les filmer puis les réserver au congélateur 15 minutes.
  8. Pour le façonnage. Séparer chaque pâte en 4 pâtons.
  9. Réaliser des boudins de 30 cm avec la pâte au cacao, puis les réserver.
  10. Etaler chaque pâton nature en un rectangle de 30*15 cm environ
  11. Déposer les boudins au cacao sur les rectangles natures puis les rouler pour enfermer les boudins au cacao.
  12. Couper chaque rouleau en 2 pour en obtenir 8. Dans un moule à cake, déposer 3 rouleaux puis 2 dessus et finir avec les 3 restants.
  13. Laisser à nouveau pousser 1h.
  14. Puis badigeonner de l’oeuf restant puis enfourner pour 25 minutes à 180°C.
http://lalignegourmande.fr/brioche-girafe/

GIRAPHE2 GIRAPHE3 GIRAPHE4 GIRAPHE5

GIRAPHE6

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Croissants vegan briochés & marbrés.
Brioche roulée chocolat / framboise
Beignet chocolat / bananes - au four
Briochette chocolat au lait / noisettes / spéculoos

18 reponses pour Brioche girafe

  1. Alexandrine dit :

    Bonjour
    Est il possible de réaliser cette recette ( ou toute autre brioche ) sans machine à pain?

  2. Eymard Sarah dit :

    Bonsoir ! J’aimerais beaucoup essayer cette superbe brioche, est-il possible de remplacer le beurre par un autre ingrédient ? 🙂 Merci pour vos recettes, j’en ai déjà testé plusieurs et je ne suis jamais déçue !! 😉

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Oui de l’huile de coco. Vous avez la recette de la brioche vegan ou sans lactose sur le site, vous pouvez parfaitement l’utiliser 😉

  3. Naiis dit :

    Recette essayée pour le petit déjeuner j’avais peur d’un échec n’ayant même pas réussi à faire une brioche en CAP ! Et finalement je pense avoir réussi merci pour cette réalisation simple au final et délicieuse.

  4. Claire dit :

    Bonjour, tout d’abord merci pour ces délicieuses recettes, j’ai testé la brioche un délice :).
    Je voulais savoir si à la place du lait de soja on pouvait mettre du lait normal?
    et a la place du cacao amer du nesquick? oui j’ai que ça chez moi ^^ sinon j’irai acheter du cacao amer :)?
    Merci d’avance.
    Claire

  5. nicaise Philippe dit :

    Merci pour le voyage .un voyage aux pays des… rien de mieux

  6. Boumghar dit :

    Ca ressemble un peu plus à un cake qu’à une brioche, visuellement et sur la photo en tous cas, donc je suis vraiment curieuse d’essayer . Merci beaucoup pour la recette !

    • Rabia dit :

      J’utilise pourtant la même recette de pâte à brioche que je fais habituellement, elle n’a donc pas du tout la texture d’un cake, mais j’ai fait une découpe bien franche pour pouvoir montrer les taches de la brioche !

  7. Emilie dit :

    Bonjour, Je souhaite réalisé cette recette, puis je la faire au robot ? et sur quel vitesse mettre ?
    Merci de votre réponce

  8. Charlyne dit :

    J’aimerais vraiment réaliser cette recette mais je n’ai pas de pétrin, suis-je coincée ? ou est ce qu’il y a une alternative ?

    • Rabia dit :

      Vous pouvez la réaliser à la main, il faudra pétrir une bonne dizaine de minutes, jusqu’à ce que le beurre soit bien intégré. C’est plus long et fatiguant, mais complètement réalisable.
      Bon courage !

  9. Choco.vivi dit :

    Excellent !! J ai eu beau réfléchir depuis hier mais pas moyen de trouver le « truc » pour réaliser la brioche girafe ! Bravo tu es vraiment très douée !!
    Cela fait environ 2 mois que je te suis sur Instagram et ton blog et je voulais te féliciter pour ton magnifique boulot. A tout point de vue, tes recettes sont extras, donnent toujours très envie, et en plus sont super bonnes (le Healty n est pas tj très bon) tes photos au top. Avec 3 enfants, quand je pense au boulot que cela représente…..toutes mes félicitations! Tu es très sérieusement le blog que j apprécie le plus. Longue vie à ton étonnante imagination et à me faire rêver
    Une grande fan Virginie

    • Rabia dit :

      Bonjour Virginie,
      Tout d’abord, merci pour ce gentil commentaire. Ceci dit, je n’ai rien inventé pour ce façonnage, mais me suis inspirée de ce que j’ai vu sur Pinterest 😉 Tu as raison, le healthy n’est pas toujours bon, mais je préfère réaliser des recettes qui sont bonnes même si elles ne sont pas toujours hyper légères. Pour moi, il est primordial de prendre du plaisir dans la dégustation 🙂
      A bientôt pour de nouvelles recettes !
      Rabia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »