L’hiver, c’est synonyme de grisaille, du soleil qui se couche tôt, du froid qui s’installe, de l’automne et ses jolies couleurs qui disparaissent. En hiver, certains organismes hivernent, pour ne se réveiller qu’aux beaux jour, lorsque le soleil sera de nouveau présent, brillant de mille feux, les fleurs qui éclosent, les couleurs, magnifiques, resplendissantes, d’une nature qui se réveille et nous réveillent par la même occasion. Malheureusement, ou non, notre organisme ne s’endort pas pendant cette période. Non, le notre doit lutter, constamment pour ne pas succomber à la morosité, aux maladies ou au froid. Car en cette période, nous sommes attaqués, aussi bien physiquement que psychologiquement.

( La solution )

Mais oui, ne vous inquiétez pas et n’allez surtout pas vous calfeutrer chez vous, sauter dans votre lit et vous cacher sous la couette. La solution est en partie dans notre alimentation, comme pour beaucoup de choses qui touche à la fois à notre moral et notre corps.

Certains aliments sont magiques, la nature est tout simplement magique ! Alors voici quelques aliments qui vous aideront non seulement à vous sentir mieux, mais qui vous donneront du peps pour affronter la dureté de l’hiver et laisser de côté les moments de déprime qui l’accompagnent souvent. Intégrer ces quelques aliments, et vous verrez déjà quelques différences.

1 – Les agrumes : citron, orange, mandarine, clémentine, pamplemousse… Le choix ne manque pas. Ces fruits sont très riche en vitamine C un antioxydant très puissant qui permet donc de faire obstacle aux radicaux libres responsables de la dégénérescence de nos cellules.

2 – Le thé matcha : c’est également un des plus puissants antioxydants. Il permet en outre de renforcer notre système immunitaire. Contrairement à d’autre thé vert, nous ingérons les feuilles de matcha puisqu’il est réduit en poudre et non infusé, ce qui permet de bénéficier de l’ensemble de ses apports.

3 – Le chocolat : vous faut-il une bonne raison pour dévorer du chocolat ? Allez, je vais vous donner bonne conscience ! Le chocolat est réputé pour lutter à la fois contre la fatigue et la déprime car riche en magnésium, une carence en magnésium pouvant se traduire par une sensation de fatigue. Préférez-le le plus noir possible. Pour ma part j’ai un petit faible pour le 90% en dégustation avec un bon café ou le 76% pour la pâtisserie.

4 – Le ginseng : pas toujours facile à trouver à l’état brut, vous en trouverez cependant assez facilement en poudre. Reconnu pour ses vertus énergisantes, le ginseng saura vous donner de l’énergie lors de cette période hivernal où nous avons tendance à vouloir simplement nous coucher. Il permet également de stimuler le système immunitaire fortement attaquer lorsqu’il fait froid.

5 – La spiruline : c’est une micro algue. Un des supers aliments les plus puissants. Elle est très riche en protéines qui sont de plus, de très bonne qualité car elles présentent les 8 acides aminés essentiels, que l’organisme ne peut synthétiser et qu’il est essentiel de lui fournir. Elle permet de stimuler le système immunitaire et c’est également une très bonne source de minéraux et oligo éléments tels que le calcium, le magnésium ou le potassium. Ou encore le cuivre et le fer pour les minéraux. Pour ma part, je fais tous les mois une cure de 7 jours à raison de 5 pastilles par jour.

 

( Conclusion )

Au delà de l’alimentation, n’oubliez surtout pas de vous chouchouter ! Car comme je vous le disais, nous sommes attaqués de toutes parts en hiver. Alors, il est important que nous puissions déjà prendre soin de nous. N’hésitez pas à vous réservez des petits moments rien que pour vous, à vous reposer de temps en temps devant un bon feu de cheminée, un chocolat chaud et un livre ou simplement sous la couette devant une bonne série (mais oui, vous avez droit à la couette de temps en temps ;)). Et surtout, malgré le froid et la grisaille, promenez-vous, faites des ballades ou allez courir afin de ne pas faire de carence en vitamine D, carence qui est en grande partie responsable de la fatigue et de la baisse de moral en hiver !

Print Friendly, PDF & Email
Banana bread au chocolat en muffin
Brioche roulée à la ganache au chocolat.
Petits pains farcis tomate & thon
Gâteau à la mousse au Chocolat (-37% de calories)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »